Aller au contenu

Le c8


Invité ouki

Messages recommandés

Fort d'une enquête  que j'ai pu mener sur les différents forums dédiés au visuel assisté il ressort clairement que le C8 est le tube qui revient très souvent.

 

Comme certains d'entre vous le savent j'ai le projet ambitieux d'aller chatouiller de la galaxies très profondes

Programme VV Arp Hickson galaxies irrégulières ,petites nébuleuses planétaires et autres objets du ciel profond catégorie exotique.

 

Également un peu de lunaire pour améliorer l'ordinaire 

 

Je dispose déjà d'un 200/1000 mais il est délicat a manier sur mon Neq5 .

 

Je m'oriente donc vers l'incontournable C8 mais je n'y connais rien. 

 

Objectif et questions

 

-Sur une Neq5 goto ça passe nous sommes d'accord ? 

 

-Pas d'hyperstar en prévision je suis assez fourni en grand champ.

 

-Je dispose d'un réducteur MEADE 3.3 ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L'EQUATION MON HYPERSTAR donc obligation de pouvoir le monté dessus.

Bien entendu un réducteur 6,3 

 

-Achat si possible en occasion vous en pensez quoi ?  (années a éviter , comment le contrôler ? 

 

-le gros dossier que je n'avait pas prévu les accessoires il semblerait qu'un C8 sans accessoires ben on fait pas grand choses. 

 

Bref je pars de 0 ....conseils , liens , demo , bons plans , accessoires,  astuces, prends tout.

 

@staffy j'ai le cerveau libre pour ce dossier il ne trainera pas .....

 

@clouzot m'as déjà fait un un résumé sympa mais je dois prendre un max d'avis et de conseils j'ai pas les moyens de me planter. 

 

Bon j'ai un peu de temps quand même car je doit mettre en vente quelques modernerie pour le financer.

 

Merci d'avance

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 à 21:10, ouki a dit :

Fort d'une enquête  que j'ai pu mener sur les différents forums dédiés au visuel assisté il ressort clairement que le C8 est le tube qui revient très souvent.

 

Comme certains d'entre vous le savent j'ai le projet ambitieux d'aller chatouiller de la galaxies très profondes

Programme VV Arp Hickson galaxies irrégulières ,petites nébuleuses planétaires et autres objets du ciel profond catégorie exotique.

 

Également un peu de lunaire pour améliorer l'ordinaire 

 

Je dispose déjà d'un 200/1000 mais il est délicat a manier sur mon Neq5 .

 

Je m'oriente donc vers l'incontournable C8 mais je n'y connais rien. 

 

Objectif et questions

 

-Sur une Neq5 goto ça passe nous sommes d'accord ? 

 

-Pas d'hyperstar en prévision je suis assez fourni en grand champ.

 

-Je dispose d'un réducteur MEADE 3.3 ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L'EQUATION MON HYPERSTAR donc obligation de pouvoir le monté dessus.

Bien entendu un réducteur 6,3 

 

-Achat si possible en occasion vous en pensez quoi ?  (années a éviter , comment le contrôler ? 

 

-le gros dossier que je n'avait pas prévu les accessoires il semblerait qu'un C8 sans accessoires ben on fait pas grand choses. 

 

Bref je pars de 0 ....conseils , liens , demo , bons plans , accessoires,  astuces, prends tout.

 

@staffy j'ai le cerveau libre pour ce dossier il ne trainera pas .....

 

@clouzot m'as déjà fait un un résumé sympa mais je dois prendre un max d'avis et de conseils j'ai pas les moyens de me planter. 

 

Bon j'ai un peu de temps quand même car je doit mettre en vente quelques modernerie pour le financer.

 

Merci d'avance

Ouki

 

Salut Ouki,

 

quelques infos sur le C8 :

 

- Ca passe sur une Eq5 goto

- Le réducteur 3.3 ( je l'ai également) n'est pas terrible et même avec le petit capteur de l'infinity, la coma est bien présente, et tirage optimal pas facile a régler pour obtenir un bon F/d ,mais franchement a tester si on est pas trop sensible aux ogives sur 25% des images ;)

- Pour les occas, pas de soucis, les production sont régulièrement bonne , vérifier a l'achat la lame de fermeture ( absence de champi, traitement xlt etc...) , pare buée obligatoire et résistance chauffante , c'est vraiment un couteau suisse en imagerie, reducteur de focale 6.3, 3.3, F10, planétaire, visuel . collimation pas évidente a faire au poil , a faire sur étoile.

J'ai un C9 ( j'ai eu un C8 qui est parti en corse chez Ryo ;) ) que j'aime bien pour sa polyvalence , je lui ai d’ailleurs nettoyer sa lame hier en vu d'essai avec le réducteur 3.3 et l'infinity!

Et un tube bien compact!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh salut @manu33 ca fait plaisir de te relire cool.

 

Bon tu as vu le visuel assisté as un peu décollé ;).

 

Merci pour tes précisions.

Il y a 4 heures, manu33 a dit :

c'est vraiment un couteau suisse en imagerie, reducteur de focale 6.3, 3.3, F10,

C'est bien cet aspect qui me plaît. 

 

Il y a 4 heures, manu33 a dit :

Le réducteur 3.3 ( je l'ai également) n'est pas terrible et même avec le petit capteur de l'infinity, la coma est bien présente, et tirage optimal pas facile a régler pour obtenir un bon F/d ,mais franchement a tester si on est pas trop sensible aux ogives sur 25% des images ;)

Pour moi c'est bon c'est le central qui m'importe je fait de l'observation donc parfait ca confirme bien ce que je pensais 👍

 

Il y a 4 heures, manu33 a dit :

Et un tube bien compact!!

Oui ca vas me changer du 200/1000......

 

Parfait tout ça , repasse nous voir quand tu veux il y as de la place pour des CROVA....:pou:

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!! 

Ca remotive de parcourir cette section!!!! et ca décolle plus que bien c'est cool , ma prochaine session imagerie je viens la poster ici ;)

Je tenterai peut etre une image avec le 3.3 pour te donner une idée!

 

A bientôt.

 

Manu

 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, manu33 a dit :

Ca remotive de parcourir cette section

!pomoi!

 

il y a 13 minutes, manu33 a dit :

ma prochaine session imagerie je viens la poster ici ;)

Avec grand plaisir tu sais tes posts a l'infinity de l'époque je les lu relu....

Ça me me fait un peu qq choses...  

 

A bientôt manu.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouki a dit :

!pomoi!

 

Avec grand plaisir tu sais tes posts a l'infinity de l'époque je les lu relu....?.

Ça me me fait un peu qq choses...  

 

A bientôt manu.

 

Ouki

Yep ;)

 

J'avais même tenter de la RVB et Ha avec le logiciel Infinity :

ça marchai pas mal :) sans les emmerdes de flat par filtres de dark etc...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, tu avais avancé sur le sujet du Atik air?

il me semble qu'il intègre le soft infinity, mais pas compris comment le piloter.

ZWO s'y est mit mais il propose une appli, ca pourrait être top de limiter encore plus le materiel avec un Rasp!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, manu33 a dit :

Au passage, tu avais avancé sur le sujet du Atik air?

il me semble qu'il intègre le soft infinity, mais pas compris comment le piloter.

ZWO s'y est mit mais il propose une appli, ca pourrait être top de limiter encore plus le materiel avec un Rasp!

 

Manu

C'est ce que l'on tente de faire. 

J'ai ouvert un club labo visuel assisté webastro. 

J'ai de grand espoir sur asi air ainsi que les développement sur raspberry. 

 

Atik air faut qye je m'en occupe aussi 

 

J'ai tout le matos mais c'est le temps qui manque mais nous sommes plusieurs a bosser sur pas mal de dossiers. 

Astro live video

Informatique 

Optiques 

Réduction de focale extrêmes 

Va dobson

Va sans suivi.

Référencement matos accessoires. ....

 

 

Notre courbe de progression est exponentielle , explosive et sans limite que du bonheur. .....

Mais faut suivre ça déménage 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, manu33 a dit :

C'est une licence payante, tu as testé?

 

😃 non je voulais dire que nous sommes capables de faire du visuel assisté en video instantané lol........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2018 à 21:10, ouki a dit :

Fort d'une enquête  que j'ai pu mener sur les différents forums dédiés au visuel assisté il ressort clairement que le C8 est le tube qui revient très souvent.

Il est clair que le C8 est un matériel rustique de conception très simple donc facile à entretenir et/ou à démonter. Peut-être un petit souci du coté de collimation ...

 

Comme certains d'entre vous le savent j'ai le projet ambitieux d'aller chatouiller de la galaxies très profondes

Programme VV Arp Hickson galaxies irrégulières ,petites nébuleuses planétaires et autres objets du ciel profond catégorie exotique.

Au regard de ce qui suit, les petites NP et autres ARP se ramassent mieux avec une Barlow qu'avec un Red. Une x2 suffit elle te donne plus de 4 m de focale, sur une EQ5, ça ne sera déjà pas si facile à manier.

 

Le 25/12/2018 à 21:10, ouki a dit :

Je m'oriente donc vers l'incontournable C8 mais je n'y connais rien. 

Sur le Net, tu trouveras de quoi faire une autopsie très simple de ce scope.

 

-Sur une Neq5 goto ça passe nous sommes d'accord ? 

Si tu vises de petits objets, la NEQ5 n'est pas forcément idéal. En CP, la monture est le point nodal surtout si tu fais de la photo.

 

 

-Je dispose d'un réducteur MEADE 3.3

Personnellement, je trouve que le 3.3 Meade, c'est un peu de la daube dès lors que tu prends en compte le très petit cercle image du C8.

 

Bien entendu un réducteur 6,3 

Le 6.3 est un bon élément car il t'amène à un petit mètre trente de focale - ce qui est un chiffre moyen assez pratique pour une première exploitation.

sauf qu'un montage un peu chiadé (caméra + RàF + focalisateur + tubes allonges ...) modifie assez facilement et assez massivement ce rapport focal.

 

-le gros dossier que je n'avait pas prévu les accessoires il semblerait qu'un C8 sans accessoires ben on fait pas grand choses. 

Pas plus qu'avec un autre scope et encore il te reste à gérer les caméras et autres roues à filtres

mais en dernier ressort, c'est toujours l'astram qui fait le job.   

 

Bref je pars de 0 ....conseils , liens , demo , bons plans , accessoires,  astuces, prends tout.

Tu n'as qu'à demander .... mais ce qui compte c'est la méthode que tu te concoctes au fur et à mesure de tes observations.

Un conseil : quand tu travailles n'hésites pas à prendre systématiquement des notes pour acquérir plus rapidement une bonne courbe d'expérience.

Un point n'est pas évoqué : les logiciels qui vont bien.

ça fait parfois gagner beaucoup de temps.

 

Bon ciel.

Le 25/12/2018 à 21:10, ouki a dit :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le C8 mérite bien son surnom de couteau suisse astro, au même titre que l'ED80 ou l'asi224 côté cam.

 

J'ai les 2 réducteurs aussi, pour faire du f3.3, f5, f6.3

 

Y a vraiment de quoi faire..... mais vraiment pas trop de temps "idéal" pour les avoir testé sérieusement.

À f3.3 la coma est très présente, même avec un petit capteur.

Mais c'est effectivement très rapide.

 

Pour du VA ça permet de dégrossir rapidement je pense.

 

Niveau matos, si le shifting est trop gênant, tu peux installer un crayford pour SC, ça marche bien.

 

Bien sûr, en ce moment, pare buée et résistance chauffante indispensable sinon en 10 min tu peux tout ranger 😆

 

Mais si tu veux travailler vers f5 le Newton 200/1000 est déjà très bien.

 

La différence se trouve en effet niveau encombrement et sensibilité au vent.

 

L'avantage du 200/1000 c'est que tu es déjà à f5 en natif, pas besoin de passer par un réducteur et des lentilles en verre en plus 😉

 

Et je ne suis pas certain que tu puisses attraper de la galaxie Arp lointaine avec le C8.....

 

A essayer d'abord avec le 200/1000 je pense pour se donner une idée.

 

Et pour faire de la photo l'A7S semble tout indiqué.

 

Père Noël, j'ai une liste supplémentaire à te soumettre, je vais être bien sûr très sage en 2019, si tu pouvais passer en avance.....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  @sebseacteam  

Merci beaucoup .

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

La différence se trouve en effet niveau encombrement et sensibilité au vent.

 

C'est pour cela que j'en veux un..

 

 

 

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Et je ne suis pas certain que tu puisses attraper de la galaxie Arp lointaine avec le C8.....

AIE AIE   PANIQUE A BORD...... 

Car c'est bien son programme en prévision. ...bon..........:b:    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, exnihilo35 a dit :

Bonjour

 

Ce fil m'intéresse car je suis le possesseur d'un C8 et je voudrais me mettre au visuel assisté.
Existe t il un tuto pour réduire la focale du C8 (au delà du réducteur 0,63 que j'ai déja)?

 

Merci


Alex

Je suis au boulot on peux en reparler plus tard car ça m'intéresse aussi mais je n'ai pas la réponse "mécanique " a moins que nos collègues nous explique la réduction au c8 les tirages etc !pomoi!

 

N'hésite pas pour le visuel assisté nous recrutons. ....    ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, exnihilo35 a dit :

Ce fil m'intéresse car je suis le possesseur d'un C8 et je voudrais me mettre au visuel assisté.

Existe t il un tuto pour réduire la focale du C8 (au delà du réducteur 0,63 que j'ai déja)?

 

bonjour

Va faire un tour au Laboratoire Visuel Assisté.

J'ai mis un petit programme de calcul avec un réducteur 0,63 suivi d'un réducteur 0,5 devant la camera.

Tu peux aussi mettre 2 réducteurs 0,63 l'un sur l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pejive a dit :

bonjour

Va faire un tour au Laboratoire Visuel Assisté.

J'ai mis un petit programme de calcul avec un réducteur 0,63 suivi d'un réducteur 0,5 devant la camera.

Tu peux aussi mettre 2 réducteurs 0,63 l'un sur l'autre

Merci


Je viens d'aller voir. Très intéressant.
Pour l'instant je n'ai qu'un seul réducteur. Me conseilles tu d'en acheter un deuxieme celestron 0,6 ou bien le 0,5 que tu as aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, exnihilo35 a dit :

Merci


Je viens d'aller voir. Très intéressant.
Pour l'instant je n'ai qu'un seul réducteur. Me conseilles tu d'en acheter un deuxieme celestron 0,6 ou bien le 0,5 que tu as aussi ?

 

Je n'ai pas testé avec 2 réducteurs f/63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Arp avec une lulu  (edit , pas un C9) c'est du gros ARP, mais tout se fait , donc avec C8 , désolé Seb... ;) : 

 

Et un lien vers la bible du Arp au SC : http://www.astrosurf.com/arp/

 

 

Je précise que ce n'est pas pour exhiber mes photos ( c'est pas mon style ;) )

 

Manu

Modifié par manu33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok autant pour moi Manu.

 

Pour les réducteurs et leur montage, j'ai les notices au garage, je peux aller jeter un coup d'œil, je vous donne ça plus tard si vous êtes intéressés 😉

 

Le réducteur f3.3 permet de mémoire 3 montages différents afin d'avoir 3 f/d avec le C8.

Il faut respecter bien sûr les bonnes distances au capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, exnihilo35 a dit :

Merci


Je viens d'aller voir. Très intéressant.
Pour l'instant je n'ai qu'un seul réducteur. Me conseilles tu d'en acheter un deuxieme celestron 0,6 ou bien le 0,5 que tu as aussi ?

 

Désolé j'ai répondu un peu vite plus haut. Je pense qu'avec 2 réducteurs 0.63 il sera plus facile de modifier le rapport global : il suffit de placer la caméra plus ou moins loin.

Avec le réducteur sur le tube de caméra c'est plus pointu et il faut trouver les bonnes bagues allonge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

Ok autant pour moi Manu.

 

Pour les réducteurs et leur montage, j'ai les notices au garage, je peux aller jeter un coup d'œil, je vous donne ça plus tard si vous êtes intéressés 😉

 

Le réducteur f3.3 permet de mémoire 3 montages différents afin d'avoir 3 f/d avec le C8.

Il faut respecter bien sûr les bonnes distances au capteur.

Pas de soucis mon Seb!!!!!!! :)

Pour le 3.3 , j'ai trouvé ce lien : http://www.astrosurf.com/pitalugue/red33.htm

 

il y a 10 minutes, ouki a dit :

Merci manu j'ai eu un gro gros coup de stress.....

Un exemple parmis tant d'autre de Cloudynight. ...qui m'ont fait pencher sur cette config

 

Ben oui, c'est sensible cette petite bête !!!!!!

d'ailleurs grâce a toi Ouki, je viens de franchir un nouveau cap pour le VA ou AIA (Astro Imagerie Assistée),

La new config est en marche si tout va bien ; je vous tiendrai au courant!

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Ok autant pour moi Manu.

 

Pour les réducteurs et leur montage, j'ai les notices au garage, je peux aller jeter un coup d'œil, je vous donne ça plus tard si vous êtes intéressés 😉

 

Le réducteur f3.3 permet de mémoire 3 montages différents afin d'avoir 3 f/d avec le C8.

Il faut respecter bien sûr les bonnes distances au capteur.

J'achete;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.