Aller au contenu

Un amas de Persée et une petite étoile double des Poissons


Gildas974

Messages recommandés

POUR UNE PETITE REPRISE...

 

 

Bonjour à tous,

 

Une petite observation paisible hier soir depuis ma terrasse où j'ai pris soin d'installer tranquillement le matériel. Pas de C11, non, mais ma chère "petite" lunette FC100 qui sait toujours répondre présent. 

Les conditions d'observations ne sont certes pas le top depuis la terrasse : champ de vision limité côté nord ouest où la pollution lumineuse est assez sensible, mais j'ai fait avec. 

 

 

NGC1342, un amas de Persée.

 

J'ai inauguré la séance avec un amas peu célèbre ici mais sans doute bien observé depuis l'hexagone : NGC1342 de la constellation de Persée. L'amas ouvert est sans doute très très riche depuis l'hémisphère nord, ici il est relativement bas, et j'ai pu l'observer entre deux arbres. Autant vous dire que c'est assez rock'n roll ! 

 

 

 

1371463311_Capturedcran2018-12-2611_25_20.thumb.png.f75e73737977d314b26f2c89a61c5a12.png

 

 

 Une étoile double des Poissons : 55 Psc.

 

C'est une jolie petite double, pas spécialement célèbre, et discrète : l'étoile principale est jaune orange tandis que le compagnon, plus faible est subtilement coloré de bleu. 

Voici sa localisation, à mi-chemin peut-on dire entre Pégase et les Poissons. 

 

1516947655_Capturedcran2018-12-2611_34_12.thumb.png.85cc8133e57006cb8d67a0174d4338d6.png

 

336176944_Capturedcran2018-12-2610_49_02.thumb.png.4bac9017482a2cd1a89d082b618f4481.png

 

 

 

Voilà, bon, c'est très rudimentaire comme observation, mais j'étais bien content de remettre l'oeil à l'oculaire. 

 

Bon ciel à tous,

 

Gildas

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Ça fait plaisir de te revoir à l'œuvre ! Même si le volcan ou le Maïdo doivent te manquer...

 

Le témoignage d'une vraie passion, en tout cas, et d'une vraie fringale astronomique !

 

Bonne rémission, en attendant le plaisir de voir tes œuvres dans de meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

ben une petite reprise ça fait toujours plaisir, en ces jours de disette !

 

J'avais contemplé cet amas à la FC à 53 X et je l'avais noté très beau, montrant plus de 30 étoiles irrégulières, en forme de U avec une couronne, et des zones plus serrées.

 

55 Poissons, à la petite 80ED, avait bien montré sa principale jaune voire orangée, mais la composante était restée très faible et pas de couleur vraiment notée, à 48 et 100 X. Plus de 3 points d'écart entre les 2 composantes pour arriver à presque 9 concernant la plus faible, faut vraiment qu'elles ne soient pas trop serrées avec une telle petite lunette. Je ne l'ai pas réobservée à la 100 mm.

 

Merci du partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 11:54, Vakoran a dit :

Salut Gildas,

 

Ça fait plaisir de te revoir à l'œuvre ! Même si le volcan ou le Maïdo doivent te manquer...

 

Le témoignage d'une vraie passion, en tout cas, et d'une vraie fringale astronomique !

 

Bonne rémission, en attendant le plaisir de voir tes œuvres dans de meilleures conditions.

 

Merci pour ton passage sur ce modeste post !  En effet, une vraie fringale astronomique !

 

Le 26/12/2018 à 13:46, mickyman23 a dit :

Ayant moi même habité à l'île de la réunion pendant ma jeunesse je n'ai jamais pu profiter d'un telescope sous son ciel austral.... Quel dommage!😢.

 

Bonne continuation....😊

 

Mick

 

Salut mickyman23,

 

Tu as en effet manqué l'occasion d'admirer bien des beautés célestes. L'hémisphère sud donne en effet accès à des joyaux !

Le 26/12/2018 à 15:17, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas !

 

ben une petite reprise ça fait toujours plaisir, en ces jours de disette !

 

J'avais contemplé cet amas à la FC à 53 X et je l'avais noté très beau, montrant plus de 30 étoiles irrégulières, en forme de U avec une couronne, et des zones plus serrées.

 

55 Poissons, à la petite 80ED, avait bien montré sa principale jaune voire orangée, mais la composante était restée très faible et pas de couleur vraiment notée, à 48 et 100 X. Plus de 3 points d'écart entre les 2 composantes pour arriver à presque 9 concernant la plus faible, faut vraiment qu'elles ne soient pas trop serrées avec une telle petite lunette. Je ne l'ai pas réobservée à la 100 mm.

 

Merci du partage !

 

 la couleur de la composante de 55 Psc était bien notable malgré la lune brillante et les conditions d'observation loin d'être celles auxquelles je suis habitué. 

Quant à l'amas de Persée, j'étais bien conscient de l'observer simplement dans le but de mettre l'oeil à l'oculaire : mais il mérite un dessin bien plus fourni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.