Aller au contenu

Heq5: cramée sur inversion de polarité. Questions diverses...


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

 

Ce matin, levé tôt, j'ai câblé le dernier connecteur de mon set up, celui de la Heq5.

10 minutes après, j'ai oublié  de vérifier (après une dizaine d'autres faits correctement...) la polarité.

Câble USB Heq direct branché, j'allume: le RJ du câble fume, je coupe....

Recâblage dans le bon sens  (!!!) test de la monture avec la raquette:

Led rouge de la monture s'allume, raquette se met en route mais donne message: "pas de liaison avec monture".

 

Objet de mes questions:

j'ai vu sur Pierro Astro (fermé jusqu'au 07/01/19 !) qu'il vend une carte de remplacement (image montre la carte principale), mais ne parle pas de la carte secondaire (celle ou on a les connexions alim et série etc...): ais je nécessairement cramé les deux ? Si oui, le kit vient il avec les deux cartes?

 

Et aussi: comment extrait on la carte principale... j'ai l'impression qu'il faut tout démonter (moteurs etc...) Si oui... alors j'en profiterais pour monter un kit courroies!

Edit: sur mon modèle il faut démonter les moteurs et on accède aux vis qui tiennent la carte, je viens de le faire et rien ne semble cramé, ça sent le propre (pas ce fumet particulier du composant brûlé)...

MEDAS m'a dit de lui envoyer des photos, la monture a 10 ans... pièces dispos?

Grrr j'avais quasiment finalisé ma nouvelle installation  pour accueillir la FSQ85..., elle va pas avoir sa 1ere lumière de suite...

 

Merci d'avance pour votre aide.

JMD

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de connexion avec ma monture : ça craint :

 

- la bonne nouvelle est que la raquette a suffisamment de tension pour fonctionner. Elle en demande pas beaucoup ceci dit, 7V min, nettement moins que l'autre carte

 

- la mauvaise nouvelle est que l'autre carte a fumé quelque part. Il n'y a plus de liaison avec l'un des 2 microcontrôleurs, celui qui gère la raquette. (il y en a deux, un pour le Dec l'autre pour l'AD, la raquette parle avec l'AD pour commencer il me semble). Soit le microcontrôleur a cramé et là il faut changer la carte, soit c'est le régulateur 5V en amont qui a cramé avant et avec un peu de bol, s'est mis en court-circuit et a protégé le reste.

 

Maintenant si tu as vu le RJ de la raquette fumer, je suis inquiet...

 

Déjà, tu as remplacé le câble de la raquette? un câble réseau fait l'affaire. vérifie qu'il soit câblé comme celui de la raquette (droit ou croisé, avec les. couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olive

la raquette n'était pas connectée lors de l'incident, j'étais en USB direct (câble de conversion RS232/USB), c'est le RJ côté monture qui a fumé.

Dans la monture aucune odeur de grillé. Mais je suis bien incapable de détecter le composant fautif s'il y en a un...

 

Didier chez MEDAS parlait de éventuellement recharger le firmware: pour ça il me faut la jonction USB direct qui justement à cramé, je vais essayer demain de repérer les couleurs de câbles (désossage de l'embout RJ) et de remettre ça en ordre en câblant une nouvelle prise (pas de bobo apparent du côté PC, là ou est le convertisseur). Et si ça donne rien j'attends le 07/01/19 pour commander le câble complet chez Pierro, puis re-tester une MAJ pour... sans doute, finalement remplacer les cartes. Fait c...r! Je suis sur qu'il va faire es nuits claires entre temps, c'est évident ! Rogntudiu de bordel de c......s

Véro me l'avait dit: avant 8h00 du matin, la seule activité sans risque c'est le balai et la wassingue!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CATLUC  Merci d'être passé par là.

Je partage 100% ta remarque!

Au point que je l'installerais bien moi même cette diode...

 

Bon, la bonne nouvelle c'est que Didier (MEDAS) qui a eu les photos de détail de mes deux cartes ainsi qu'une description précise de l'incident, m'envoie la carte "d'entrée" (la moins chère des deux).

Avec un peu de bol je réduis la facture...

J'ai commandé un câble EQ direct de P.A, chez O.U (qui est ouvert pendant les fêtes), je devrais pouvoir tester d'ici quelques jours si Colissimo déconne pas!

Les fabricants sont casse couille et adorent l'obsolescence mais on a, en Europe, quelques revendeur sérieux et corrects.

C'était ma minute "positive" .  

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.