Aller au contenu

Quelles optiques pour la photo sans prise de tête avec un Sony A7s?


MF_Erwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une monture EQ6, ainsi qu'un Sony A7s qui sera bientôt défiltré (il est chez Richard Galli pour un défiltrage/refiltrage Astrodon).

Je me permet donc de demander votre avis pour choisir des optiques.

1°) très grand champ: Voie Lactée, plusieurs constellations

2°) grand champ moyen: une seule constellation

3°) champ pour la lune en entier avec du champ autour (but: éclipses et conjonction, en one-shot)

4°)ciel profond, mais sans prise de tête: poses de 30s max, pas d'autoguidage. Pour la MES je prendrai sans doute une aide par caméra+pc.

 

Pour des objectifs, de préférence en focale fixe. Et permettant de profiter de toute la surface du capteur (24*36, pas d'APSC). Vue la sensibilité, un autofocus est-il un plus?

Pour le CP je présume que ce sera plutôt une petite lunette.

Par ailleurs quid pour les fixations sur l'EQ6 et l'adaptation A7s-lunette?

 

Erwan

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple c'est un seul objectif qui fait tout 😉

Le plus important c'est qu'il soit très ouvert pour capter un max de lumière et donc qu'il soit rapide (f2,8 voir moins mais + cher)

Des focales allant de 14mm à 20mm permettront une grande polyvalence. Pour la VL, tu prends plusieurs clichés pour faire un panorama (c'est beaucoup mieux qu'avec un fisheye par exemple qui déforme beaucoup l'image !)

Pour le ciel profond, et au vu de la très grande sensibilité de l'A7, tu devrais pouvoir faire de bon clichés sans autoguidage. Par contre dans ce cas, il te faut passer par un objectif type lunette APO 80ED ce sera beaucoup mieux 🙂

La fixation de l'APN dans le PO se fait grâce à une bague T2 correspondant à ton APN + adaptateur vers T2 en diamètre 2"

La fixation de la lunette sur la monture se fait par queue d'arronde directement fixée sur la lunette avec des colliers

Pour la MAP avec objectif (manuelle en désactivant l'autofocus) avec mon 450D défiltré, je passe en mode liveview avec un iso important et en zoomant fortement (affichage sur le PC portable c'est + confortable). 

Pour la MAP avec la lulu, je fixe un masque de Batinov et je n'ai plus qu'à régler le 'X' sur une étoile brillante en mode liveview.

Olivier

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, merci, mais j'espérais plutôt des références précises pour les objectifs, pour être certain qu'ils soient adaptés au plein format (ex: mon ancien "EFS 18-55mm" de chez Canon ne l'est pas!), et pour le bon rapport qualité/prix.

Pour la lunette, ok pour le diamètre, mais quelle focale faut-il pour ne pas nécessiter d'autoguidage avec de poses de 30s ?

Egalement, comment fixer A7s+objectif directement sur la monture (pas en parallèle de la lunette)?

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

135 mm c'est pas assez pour lune et conjonctions: ça me donne un champ de 10° en 24*36, un échantillonnage de 12.8"/pix, soit 140 pixels pour le diamètre de la Lune. C'est petit...

Il me faudrait plutôt quelque chose du genre 4-500mm en focale.

 

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, remi.0712 a dit :

Pour une lunette le a7s sera mis sur le PO avec une bague Sony-M48 et après soit M48-2" ou directement sur un correcteur qui ramènera en 2".

Qu'entend-tu par "correcteur"?

Pourquoi 2 bagues, il n'y a pas de bague qui fasse directement Sony (monture E)-->2"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Utopix a dit :

4- (j'ai pas compris ce que tu veux...)

J'ai corrigé, c'était la MES (Mise En Station) et non la MAP que je ferai au mieux avec un système caméra+pc (genre PoleMaster).

L'idée c'était de prendre une lunette sur EQ6 pour le ciel profond mais un objectif de longue focale sur trépied pour lune et conjonctions.

 

Pour les objectifs, je préfère des focale fixes. Côté tarifs c'est surtout le rapport qualité/prix qui m'intéresse.

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

donne-nous déjà ton budget, on pourra ensuite te guider vers des solutions.

Là comme ça, chacun va te donner des idées sans que ça corresponde réellement à tes besoins.

Avec un budget crescendo comme ci-dessous, ça donne ça...

 

A7S + Samyang 24/1.4 sur mini-pied photo :

Orion-obs.jpg

 

A7S + Canon 135/2.0 (un Samyang 135/2.0 fera aussi bien voire mieux pour bien moins cher) sur petite monture EQ sans autoguidage :

antares135-32x30s-3200.jpg

 

A7S + FSQ85 sur monture HEQ5 avec autoguidage :

LMC-FSQ85-46x30s3200ISO.jpg

 

A7S + FSQ85 sur monture Vixen Sphinx SXD + autoguidage et dithering :

M8-M20-FSQ85-120x30s3200ISO.jpg

 

A7S + FSQ106 sur monture EM200 avec autoguidage et dithering :

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018b.jpg
 

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Les Samyang sont plutôt pas mal compte-tenu de leur prix. Maintenant pas besoin de 50 focales différentes.

A mon sens un très grand angle autour de 20mm pour les nightscapes, un 50mm standard pour les constellations, un 135mm pour avoir un peu de définition sur les nébuleuses.

Pour le reste, entre 400 et 700mm de focale c'est bien.

 

Pour la Lune j'ai fait ceci avec une lunette de 450mm de focale (la FSQ85) et le A7S en mode time-lapse automatique :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mettrai pas des milliers d'€, surtout si il existe des objectifs 10 fois moins cher pour une qualité pas significativement moins bonne.

Un budget "normal" pour quelqu'un qui commence à se lancer dans l'astrophoto régulière pour au moins 10 ans. Donc ni 100€ (manque de qualité) ni 10000€ (peu d'entre nous peuvent se permettre de mettre autant)...

Disons 500€/objectif.

 

Pour la lunette, quelle ouverture dois-je viser pour pouvoir me passer d'autoguidage avec des poses de 30s sachant qu'elle sera sur une EQ6?

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton sujet m'intéresse, j'ai un a7 mk3 et je cherche justement des solutions avec des optiques photos. 

J'ai opté pour les objectifs suivants : 28mm f2, 55mm f1.8 (en cours d'acquisition) et samyang 135mm f2. Je garde de la polyvalence pour la photo et globalement ce sont de bonnes optiques pour l'astro. Le 28 peut-être un peu court, à voir. Et tu as un bon rapport qualité/prix sans exploser le budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.