Aller au contenu

Dobson 200/1200


Sweetlulu29

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum.

Ayant offert un 1er télescope à mon fils de 14 ans pour Noël (après avoir passée des heures et des heures à le choisir...), nous sommes donc devant la "bête" et on est perdu... 

Déjà, aucune notice de montage fourni avec le colis... 

J'aurais des questions pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre. 

- nous n'arrivons pas à faire le lien entre la lunette de visée et l'oculaire : on a lu pas mal de choses sur le net mais ça ne répond pas à mes questions. On a visé la cime d'un arbre avec la lunette de visée et on a fait le réglage. Bon mais elle n'est pas réglée sur l'oculaire donc le lien entre les deux ?

- la collimation : je ne comprends rien de chez rien. Alors j'ai compris à quoi ça servait mais sur mon dobson je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai lu de la doc technique avec des schémas etc... mais ça ne répond aucunement à mes interrogations. Pratico pratique je suis devant le dobson et je ne sais pas quoi faire. Faut il acheter un instrument pour faire la collimation ? Je pensais qu'en achetant le dobson et tout ce que j'ai pu lire sur des forums, qu'à réception il fallait le collimater, fallait il commander un instrument pour le faire ?

Pour les connaisseurs, certains vont trouver mes questions stupides mais pas de pb, je cherche à aider mon fils avant tout et à avancer 😊

Merci à ceux qui me répondront 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! À tout hasard, tu es de quelle région ? Si tu habitais près de chez moi, je pourrais venir vous montrer. Mais si le « 29 » de ton pseudo désigne le Finistère, c'est pour moi à l'autre bout de la France... Mais il y a peut-être quelqu'un du coin qui pourra t'aider. Sinon, tu peux rejoindre un club d'astronomie.

 

il y a 42 minutes, Sweetlulu29 a dit :

On a visé la cime d'un arbre avec la lunette de visée et on a fait le réglage. Bon mais elle n'est pas réglée sur l'oculaire donc le lien entre les deux ?

 

Du coup c'est quoi le réglage que vous avez fait ???

 

Pour la collimation, je propose de ne pas t'en soucier dans un premier temps. Juste tu peux vérifier les réglages indiqués dans ce tutoriel à la section 3 : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/. La collimation, c'est comme la pression des pneus : il vaut mieux la vérifier le plus souvent possible, et de temps en temps il faut refaire le réglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno ! 

J'ai lu le lien mais ça me parle pas trop. 

Pour moi il y a un miroir au fond donc je peux pas voir si il est bien installé ou pas car pas accès... 

J'essayerai de revoir tout ça demain. 

Par rapport au réglage, on a regardé sur le net le réglage de la lunette de visée, donc on l'a fait comme je l'ai indiqué mais je vois pas à quoi ça sert... 

Là on a regardé Mars dans la lunette de visée mais sur l'oculaire on voit rien... 

On est bien dans le 29 mais nous ne souhaitons pas faire parti d'un club d'astronomie, du coup la 1ère expérience est décevante... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme le dit Bruno, pas la peine de se soucier de la collimation pour le moment. Elle est peut être bonne et vu (d'après ce que j'ai pu comprendre) que tu n'as pas encore beaucoup de connaissances elle sera surement pire après une première tentative 😋

Pour le chercheur optique (la lunette de visée) il faut faire l'inverse de ce que tu as fait. Le mieux est de s’exercer de jour. C'est à dire mettre dans l'oculaire un objet lointain genre château d'eau sur l'horizon par exemple, bien au centre de l'oculaire et ensuite avec les deux vis de réglage du chercheur mettre le centre de la croix sur ce repère (château d'eau ou autre). Si tu veux le faire de nuit l'idéal est de faire la même chose mais sur l'étoile polaire car elle ne bouge pas, à la différence des autres étoiles. Une fois ce réglage effectué il suffira de viser un objet, planète ou autre avec la lunette pour que l'objet recherché se retrouve dans l’oculaire.

Attention à ne jamais viser le Soleil sous peine de perdre la vue instantanément, le mieux pour éviter tout accident est d'observer à l'ombre d'un bâtiment.

Pour la collimation on peut utiliser le cache oculaire (  le bouchon en plastique noir) en y perçant un tout petit trou bien au centre et ensuite lire le tuto donné par Bruno.

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sweetlulu29 a dit :

Déjà, aucune notice de montage fourni avec le colis... 

Bonsoir,

 

Même si elle ne sera pas forcément très claire, la législation française impose à ce que le fournisseur te donne une notice (en français). Il suffit de lui demander. Au moins, cela permet généralement d'identifier les différentes parties d'un instrument.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sweetlulu29 a dit :

  On a essayé cet après-midi de regarder avec l'oculaire mais on voyait absolument rien. 

 

 

Si tu ne voyais rien il y a de grandes chances que les causes soient simplement, soit que ton télescope "regardait" quelque chose insuffisamment éloigné, soit que tu n'as pas fait une mise au point avec le porte oculaire. Celui ci doit rentrer et sortir quand on tourne la grosse molette située sur sa droite et sa gauche. Le choix de l'oculaire est important, avec le télescope il t'a été probablement vendu un 10mm et un 25mm. Toujours commencer avec la plus grande focale (le 25mm) et une fois que l'on a trouvé l'objet et fait la mise au point, sans bouger le télescope on change d'oculaire en remplaçant le 25mm par le 10mm, puis on refait la mise au point à l'aide des grosses molettes.

Surtout ne te décourage pas, ça parait compliqué au début mais une fois que tu auras compris le principe et avec un tout petit peu d'habitude tu trouveras cela très facile et évident. L'observation te procurera de grandes joies, cela vaut le coup de persévérer.

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je vois parfaitement le souci que vous rencontrez, j'ai eu le même au début !!! Mais c'est très simple au final.

 

Déjà, pour la compréhension de la causalité entre le chercheur et l'oculaire:

 

La méthode qui consiste à prendre un repère lointain permet de centrer le chercheur. En gros la méthode permet de faire en sorte que ce qui sera au centre de votre oculaire, sera également au centre de votre chercheur. Pourquoi? Simplement que quand vous serez en train de chercher une planète ou une étoile, ce que vous verrez dans le chercheur sera ensuite dans votre oculaire, plus ou moins bien centré :) 

 

Pour pouvoir voir quelque chose il faut régler avec la grosse molette :) Cela fera plus ou moins sortir le porte oculaire et vous permettra de faire la mise au point. Et il faut y aller doucement, essayez avec des focus et défocus à fond pour voir comment ça fonctionne.

image.png.5ce4606dee2d5a174d332322a1c845f7.png

 

Donc en gros, en plein jour (sans regarder le soleil, surtout pas !!!!) il faut regarder un arbre, château d'eau ou autre plutôt loin de votre position. Quand c'est net, vous ne touchez plus à votre porte oculaire. (Je conseil l'utilisation de votre oculaire en 25mm, je pense que vous devez en avoir 2, 10 et 25 ou 10 et 20mm). 

 

Sur le chercheur, vous avez 2 vis similaire à celle ci-dessous, il suffira de les bouger de manière indépendante pour que le repère choisis se retrouve au centre de la croix de votre chercheur.

image.png

 

 

Je ne sais pas ce que vous utilisez comme dobson, j'ai repris ce qui correspond à mon matériel mais au moins vous aurez quelques indications et ça devrait suffire :

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01360717153.pdf

 

Pour ce qui est de la colimation, si vous n'avez rien touché, laissez comme tel pour le moment ;)

 

 

 

 

Modifié par Yorde03
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sweetlulu29 a dit :

Par rapport au réglage, on a regardé sur le net le réglage de la lunette de visée, donc on l'a fait comme je l'ai indiqué mais je vois pas à quoi ça sert... 

 

Tu aurais pu détailler ! (Tu n'as rien indiqué, tu as juste dit que tu as fait le réglage, sans plus de précision, du coup comment savoir ce qui a foiré lors du réglage ?) Bon, je crois qu'Eric89 a deviné : tu as pointé l'arbre au chercheur et non à l'oculaire. Ensuite, je ne sais pas ce que tu as fait comme réglage (mystère...) mais c'est vrai que c'est de toute façon au début que ça pêchait.

 

Tous ces petits réglages sont très simples dès lors qu'on l'a fait une fois. J'espère que tu t'en sortiras tout seul ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Bruno j'avais précisé dans mon 1er post que j'avais visé la cime d'un arbre et fait le réglage. 

Étant donné que je m'adressais à des personnes aguerries, je pensais que je n'avais pas besoin de détailler plus (mettre la cime dans la croix...). 

Et puis j'ai précisé qu'on débutait... 

Donc désolée si j'en ai pas assez dit ou mal expliqué, je découvre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai un Dobson gso deluxe fourni avec 2 oculaires 30 et 9) 😉

Le fiston a réussi à faire le réglage de la lunette de visée. 

Je ne sais pas s'il y a de l'observation à faire ce soir, à voir. 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu très gentillement 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond du ciel est bleu, c'était pris au petit matin ? Je pose la question parce que, juste avant le lever du Soleil, vous avez peut-être remarqué Vénus, qui ressemble à une étoile éclatante au sud-est. C'est la planète qu'il faut observer en ce moment : on distingue ses phases au télescope. (Quand le chercheur sera parfaitement aligné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les nuages ^^

En ce moment, c'est pas génial. L'astro peut demander beaucoup de patience !

En tous cas, vous allez pouvoir vous amuser (j'ai le même depuis 6 mois), que ce soit avec la Lune, les planètes et de nombreux objets du ciel profond.

Et si vous aimez bien photographier la Lune, avec un peu d'entraînement, on peut arriver à de très jolis résultats (et encore, celle-ci n'est pas améliorée) :

 

20181019_211920.jpg

 

Bonnes observations (quand le temps le permettra) :) !

Modifié par Pinguise
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 à 12:14, Sweetlulu29 a dit :

Voici notre 1ère photo, nous sommes ravis

 

J'espère que tu as réussi à régler le chercheur?

Ta première photo est bien sympa, refait là mieux centré, tu l'a faite avec quel APN?

Avec un 200, il y a de quoi faire! 

 

Bonne découverte et continuation.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, deep impact a dit :

 

J'espère que tu as réussi à régler le chercheur?

Ta première photo est bien sympa, refait là mieux centré, tu l'a faite avec quel APN?

Avec un 200, il y a de quoi faire! 

 

Bonne découverte et continuation.

Je l'ai faite avec mon smartphone 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pinguise a dit :

Et si vous aimez bien photographier la Lune, avec un peu d'entraînement, on peut arriver à de très jolis résultats (et encore, celle-ci n'est pas améliorée)

 

Dommage de ne pas la retoucher un peu, elle a du potentiel.

 

20181019_211920.thumb.jpg.50f8ddd030a09752a1a9b0067856ca8b.jpg

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.