Aller au contenu

astromax

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un skywatcher 200/1000 et petit problème(qui semble assez embêtant) : je n arrive pas a le bouger sur l 'axe d 'azimut(est ce normal?)

De plus je suis perdu avec les vis de réglage  RA et DEC.

 Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ce serait sympa.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de l'axe azimut, oui c'est normal, puisque tu le règles finement pour t'aligner sur la polaire, et il ne doit plus bouger sinon ta mise en station est foutue.

 

Si tu parles de l'axe d'Ascension Droite (AD, gradué sur 24h) alors c'est que tu as oublié de desserrer le frein :D , ou que ton axe est grippé :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de l'axe d' azimut mais dans ce cas c 'est donc normal que je puisse vraiment pas le bouger(dans ce cas a quoi servent les vis de réglage en azimut?).

Cela veut dire qu'une fois la mise en station faite je ne peux plus bouger le télescope dans un mouvement parallèle au sol?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astromax a dit :

Non je parle de l'axe d' azimut mais dans ce cas c 'est donc normal que je puisse vraiment pas le bouger(dans ce cas a quoi servent les vis de réglage en azimut?).

Cela veut dire qu'une fois la mise en station faite je ne peux plus bouger le télescope dans un mouvement parallèle au sol?

 

 

Absolument.... Si tu as choisi une monture equatoriale, c est pour ne pas s en servir en azimuthal....

Sauf si tu mets le viseur polaire à l horizontale, auquel cas c est l axe d ascencion droite qui deviens azimuthal, et l axe de declinaison devient hauteur...

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ta monture n'est pas motorisée ? Auquel cas il devrait y avoir 1 gros bouton à tourner pour l'AD et un autre pour la Dec.

Effectivement, ce n'est pas très intuitif au début pour viser un objet, mais une fois l'objet (l'etoile, la lune, etc...) dans le champ, tu n'as plus qu'un seul bouton à tourner pour le garder dans l'oculaire (si ta monture est en station, bien sur), ce qui est bien pratique. Ceci dit, une motorisation sur les deux axes facilite grandement les choses.


E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp vos réponses rapides.

J'avais déjà la notice mais dedans je trouve que l'utilisation des vis RA et DEC n'est pas bien expliqué.

En fait ce que j 'aimerai savoir c 'est quand est ce qu'on les utilisent(a l'équilibrage par exemple), et aussi en pratique une fois qu' on a réglé la latitude est ce qu'on y retouche pendant l observation...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors l'axe de latitude et azimutal servent à mettre la monture en station, c'est à dire parallèle à l'axe de la terre, représenté par la ligne rouge sur l'image. Une fois le réglage fait on sert les vis de maintient et on n'y touche plus pendant toute la soirée.

2296-1338216732.jpg

 

L'axe d’ascension droite et de déclinaison, servent à pointer un objet, quand celui-ci est pointé on utilise plus que la molette de  l'axe d’ascension droite pour suivre l'objet.

Sur certaine monture, l'axe de déclinaison avec la mollette a une course limité, la molette ne sert que pour affiner le pointage, pour pointer grossièrement la cible il faut desserrer le frein de  l'axe et tourner le tube à la main.

2296-1338216862.jpg

 

Quand à l'équilibrage, il se fait en déplaçant le contre-poids sur son axe et en déplaçant le tube dans son anneau de serrage .

 

Normalement tous ceci est expliqué dans la notice d'utilisation. Mais il est vrai que l'utilisation d'une monture équatorial avec un télescope de newton, ce n'est pas simple au début.

Yves.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, astromax a dit :

Merci beaucoup le pingouin galactique je crois que j 'ai bien compris les différents axes grâce a ton explication simple  mais ma question portait sur les vis de serrage.(et je ne comprends pas comment les utiliser dans la pratique).

Les vis de serrage ?, si tu parle des axes de réglage (azimut, latitude) on les desserre pour faire le réglage de la mise en station, puis on les resserre pour plus que ça bouge pendant toute la soirée.

Pour les axes d’ascension droite et de déclinaison, si la cible est éloignée de la position actuelle  du tube, on desserre les freins pour pointer la cible en tournant les axes à la main, puis on les resserre pour utiliser les molettes pour le pointage fin et pour le suivit.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on les resserre comment  parce que la vis de serrage en latitude il faut l'utiliser pour la mise en station non?

Et la vis de serrage en declinaison joue t elle sur l azimut?

Mais je parle bien des vis de serrage en RA et DEC et non des molettes de réglage en azimut(qui servent pour viser l 'étoile polaire lors de la mise en station et après on y touche plus c' est bien ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors une petite image vite fait, pour la mise en station, on desserre (tout léger) la molette A1, puis on utilise les molettes (A2), pour faire bouger l'axe, le truc c'est que pendant que l'on en sert une, il faut desserrer l'autre. Il faut faire de même avec les vis noté B1 (pendant que l'on desserre l'une ont sert l'autre).

Quand la mise en station est faite, on vis modérément, les deux vis B1, les deux molette A2 et la vis centrale A1.

Puis on n'y touche plus pendant toute la soirée, on ne déplace pas non plus tout le trépied quand le réglage est fait..

 

Pour pointer un objet on desserre les freins des deux axe (C1), on pointe grossièrement le tube vers la cible, on sert les deux frein (C1), pour le pointage fin on utilise alors les molette C2.

 

Quand la cible est pointée, pour le suivit on utilise plus qu'une  molette (c2), celle qui fait tourner l'axe d'ascension droite, là  je te laisse la trouver.

C'est la raison de tout se "smibilic", pour le suivit on as plus qu'un axe à tourner, et toujours dans le même sens (magique hein !)

 

axe_monture.jpg.bb93f4513095568879e00f9f0b0bf8c5.jpg

 

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.