Aller au contenu

Outil réglage secondaire


Greg34

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu une idée pour optimiser le réglage de mon secondaire.

A vue d’œil, il me semble correct mais avec un outil ça serait forcément plus précis ?

J'ai pensé à un truc dans ce genre (un tube qui viendrait se loger dans le PO comme le Cheshire):

 

1.jpg.89ab47603b0fdfb28c7709fc10fc91dd.jpg2.jpg.feeb07971d6677e5d99c5d68ff41c77d.jpg

 

La partie à 45 degrés viendrait se positionner directement sur le miroir et du coup, je serais quasiment sûr d'avoir un bon centrage en plus d'un secondaire à 45 deg.

C'est tellement simple que je me demande ou serait le piège avec cette proposition de bricolage ^^

 

Vous en pensez quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Greg34 a dit :

Bonjour,

 

J'ai eu une idée pour optimiser le réglage de mon secondaire.

A vue d’œil, il me semble correct mais avec un outil ça serait forcément plus précis ?

J'ai pensé à un truc dans ce genre (un tube qui viendrait se loger dans le PO comme le Cheshire):

 

 

 

La partie à 45 degrés viendrait se positionner directement sur le miroir et du coup, je serais quasiment sûr d'avoir un bon centrage en plus d'un secondaire à 45 deg.

C'est tellement simple que je me demande ou serait le piège avec cette proposition de bricolage ^^

 

Vous en pensez quoi ?

 

Le principe de l'œilleton et du Cheshire  repose sur un concept simplissime.

Le seul piège dans un outil de collimation est son usinage : il doit être au plus près du diamètre du porte-oculaire, et surtout du réducteur dans lequel il se loge, réducteur qui doit être lui-même aussi parfaitement usiné par rapport au porte-oculaire.

 

Et en effet, cf albireo_oc il ne doit pas toucher le secondaire ! :?:

 

Tu as peut-être plus vite fait d'acheter un bon Cheshire genre Orion, et de t'assurer que ton réducteur se loge parfaitement dans le PO au serrage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un cheshire tu as le réticule au bout avec un trou devant : c'est pas pour rien.

- On regarde par le trou et on est sûr d'être soi même bien centré

- Le réticule est au bout : c'est plus facile de le voir en même temps que le miroir.

 

Avec ton système rien ne garantit le centrage de l'observateur.

Comme le réticule est à l'extérieur, c'est impossible de voir le réticule en même temps que le miroir parce que la MAP de l'oeil est trop différente entre les deux.

Sur Aliexpress, tapes voir "colimateur telescope"

On trouve les premiers prix en court pour 6E et en long pour 18E

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours (du coup, c'était pas une bonne idée :D ).

Pour le Cheshire, j'en ai déjà un depuis 2 ans.

Dans ce cas précis, je voyais plus une autre approche du réglage en mode 'bricolage' mais vous m'avez convaincu de ne pas le faire et avec le recul, en plus,  mon secondaire me remerciera :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.