Aller au contenu

Orion au 55mm !


Pierrot BB

Messages recommandés

Malgré une lune gibbeuse au ras de l'horizon, et le peu d'expérience que j'ai en terme d'astrophotographie, voilà ce que j'arrive à faire au Canon 1300D avec l'objectif 18-55mm de base :1349702884_Orionfull.thumb.jpg.00653d9edb8d5a5455bd164c66073441.jpg

 

6400 Iso 

88x8'', 33darks, 31 offsets, 23 flats

Empilement DSS

 

L'image était pas mal bruitée à la base et m42 à peine visible, du coup je suis plutôt fier de moi (c la première que je réussi aussi bien 😁). Toute critique est la bienvenue (pour peu qu'elle soit constructive évidemment). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà vu des images comme ça mais je ne savais pas trop comment capter les nébuleuses autres que M42, du coup je me suis dit qu'on allait commencer modestement. Merci pour tes conseils, j'essaierai dès que possible !

Par contre pour des poses plus longues c'est un peu plus compliqué car la monture sur laquelle je pose mon apn (neq5) n'est pas motorisée. L'achat de moteurs est prévu mais pas avant février. J'ai essayé des poses de 15'' mais un filé apparaît, même à 10'' il est encore perceptible si on zoom sur la photo. Pour m'amuser, j'ai essayé de faire des poses de 30'' en assurant le suivi avec les molettes de déplacement fin... Et je suis arrivé à  ne pas avoir de filé ! Bon par contre je me suis vite arrêté car le froid me rendait imprécis et de plus en plus d'images présentaient des filés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais compris que l'image d'Utopix présente le même champ que ta photo ^^?

 

Je pense qu'il parle d'une monture robuste style eq6 pour imager avec ton téléscope et envisager l'autoguidage.

Il me semble que la neq5 (celle que j'ai) convient largement pour imager directement avec son APN, avec un moteur bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais bien vu que la photo était prise sur le même champ que la mienne. 

Et pour la eq6... C'est quand même pas le même budget qu'une simple paire de moteurs 🙄 je sais bien qu'il faut surdimensionner la monture pour son téléscope (qui, dans mon cas, est un 200/1000), mais j'aurais aimé avant voir si ma neq5 avec des moteurs suffirait pour de l'astrophoto au foyer occasionnelle (je n'ai pas encore l'ambition de faire des photos avec des poses de 30minutes). De plus que se soit une eq5 ou 6, elle suffira je pense pour l'Apn avec éventuellement un téléobjectif, tant qu'elle est motorisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est le passage "je ne savais pas trop comment capter les nébuleuses autres que m42" qui m'a induit en erreur.

 

A vrai dire je ne suis pas sûr de ce qu'Utopix a voulu te dire.  

Pour la neq5 ça peut tout à fait convenir pour un début voir mieux! C'est exactement la configuration que j'ai : 200/1000 sur neq5 avec APN au foyer. Je suis débutant mais n'ayant pas les moyens de me prendre une config qui assure ni les connaissances pour prendre le risque d'investir dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire. J'ai un moteur qui était fourni avec le téléscope et pour l'instant j'arrive à 20-30sec de poses sans avoir la polaire en vue (je fais la mise en station par approximation^^), je pense qu'avec une mise en station précise une minute de pose voir plus est jouable . 

Y a de quoi faire avec cette config, puis pour les poses courtes (ajoutées par milliers) il n'y a aucun soucis. Apparemment cette config est voué à l'échec sur le long terme car impossible de rajouter du poids pour l'autoguidage mais le guidage avec chercher 9x50 ou diviseur optique pourrait être une solution.

J'opterai pour le moteur, c'est le seul outil indispensable qui te manque pour vraiment te lancer selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais les autres nébuleuses je parlais des régions HII rouges autour de la constellation. 

 

À vrai dire ça me rassure d'avoir quelqu'un dans à peu près le même cas que moi 😊. Si tu es satisfait des moteurs de suivi avec une mise en station approximative, je pense que ça ne devrait pas me poser trop de soucis étant donné que je suis équipé d'un viseur polaire. Je l'ai dit plus haut mais je pense que des poses de 30'' me satisferont avec le téléscope 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot,

Alors déjà, ne te fit pas à l'image de Utopix car pour avoir les nébuleuses autour d'Orion, il te faudra défiltrer ton apn. Ensuite, comme c'est dit avant ne t'embetes pas à prendre des moteurs séparés et de les mettre sur quelconque monture. Econmise et prends toi une EQ6 ou NEQ6 ou alors une EQ5 qui ira déjà très bien.

Franck  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francki, admettons que je prenne une autre monture, une HEQ5 suffirait-elle ? 

 

Au fait je le vois pas mal sur les forums et autre source de documentation mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe et le ou les intérêt(s) du défiltrage d'un apn svp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.