Aller au contenu

Quelques nouvelles d'un débutant


Méson

Messages recommandés

Salut les membres, 😀

 

Quelques nouvelles depuis mon inscription.
Toujours plus que jamais plongé dans l'astrophotographie j'ai depuis 1,5 an un peu évolué.
On ne s'imagine pas dans quoi on s'engouffre  quand on se lance dans la pratique de cette discipline.
On galère pas mal et commencer tout seul ce n'est vraiment pas une bonne idée. En effet, c'est la porte ouverte au découragement.

Les embûches sont nombreuses et il y a une foultitude de caps à passer. Au commencement, on est loin de se l'imaginer.
- Maitriser le matériel, juste pour l'observation.
- Connaitre ensuite ce qu'il faut avoir comme équipement pour pratiquer l'astrophotographie.
J'ai essayé de suivre les nombreux conseils que j'ai pu glaner.

 

1/Ne rien acheter sans avoir pratiqué un temps certain.
Trop de nouveaux amateurs subitement passionnés se lancent dans un achat inconsidéré. J'ai moi-même ressenti au début cette frénétique envie d'acquérir,  sublimé par le sujet, impatient de posséder un télescope et  de jeter un œil avide de curiosité dans le ciel profond. Grosse erreur que j'ai heureusement évitée.

 

2/S'inscrire dans une association est un bon moyen. On s'aperçoit vite que les gens sont sympas et très volontaires pour donner un coup de main. Leur soutien a été pour moi un facteur essentiel pour évoluer.
Mais attention, ce ne sont pas les autres qui vont faire le boulot, il faut se bouger et aller aux renseignements. Au fur et à mesure de la découverte chaque étape amène des interrogations qu'il est nécessaire d'éclaircir.

3/ Normalement une association possède du matériel  qu'elle peut prêter. Pour cela, il faut mériter la confiance des membres. L'aspect pécuniaire est fondamental, on y passe la main, le bras et le reste si l'on n'y prend pas garde.
J'ai d'abord commencé par investir dans un canon 1300D que j'ai fait défiltrer et refiltrer (Filtre Astrodon)


Avec l'objectif fourni et une petite monture Skywatcher adventurer que l'on m'a gentiment prêté, j'ai pu commencer à faire quelques clichés. Les pléiades et M42.


Voici mes premières photos :

Capture_2.thumb.JPG.5c2838599613f64218da52cb2c5be583.JPGCapture-1.thumb.JPG.63cd65039677ea0f5576e50f480231e4.JPG


Un point non négligeable, c'est le traitement. J'ai bien galéré aussi avec les logiciels gratuits Deepskytaker, Iris etc..Pour finalement décider d'acheter Pixinsight. Avec ce logiciel une fois que l'on a compris les process de base on arrive à des résultats tout à fait acceptables.
Ensuite on m'a prêté une monture HEQ5 et une petite CCD avec une lunette guide.
Il a fallu alors apprendre à utiliser tout cela.
- EQMOD
- PHD2
- Stellarium
Puis le souci de l'alimentation qui s'avère indispensable. Alors je me suis doté d'une grosse batterie qui me donne une autonomie avec (l'ordinateur + monture) d'au moins une dizaine d'heures.

J'en suis à l'étude d'APT pour gérer tout ce petit monde que je ne maîtrise d'ailleurs pas encore.

Sans compter les longues heures la nuit à évoluer dans le noir, l'humidité, le froid la fatigue et parfois tout ça pour rien. C'est aussi ça l'astrophotographie.
Mais quel plaisir quand ça marche de découvrir le résultat. Cela me fait penser à de l'archéologie, une vraie chasse au trésor.  On fait surgir de ce ciel obscur et abyssal des vestiges gigantesques. En les imageant, on les révèle et on se les approprie.


C'est la photo (prise en fin d'été) qui m'a demandé le plus d'effort.  Avec un ciel favorable c'est-à-dire sans lune.

 

 

 

1402650034_Fantme.thumb.jpg.1e4a7f6c1f6e5337fc74e0196af2efd5.jpg

 

 

Zoom.JPG.fd7f4712731bc2d053c4bca97c4353a8.JPG

 

Environ 700 clichés, à 1600 iso, temps de pose 30s soit  presque 6h en tout. Le traitement n'a pas été non plus une partie de plaisir.  Avec le nombre d'images j'ai dû recommencer au moins 5 fois soit plusieurs jours de traitement. Au final sur les 700 photos je n'ai pu en exploiter que 500.

Il faut savoir que cet objet est très faible,  nébuleuse diffuse très pâle et indistincte. C'est pourquoi elle est surnommée "Le fantôme", mais aussi pour sa forme, car elle ressemble bien à un revenant drapé flottant dans le vide sidéral.

 

Puis d'autres :

 

484286442_Dentellesducygne.thumb.JPG.865104582436b4488ed2845f71db905b.JPG

 

 

 

1301174605_Nbuleuse_NGC6992_dans__constellation_du_Cygne.thumb.png.80ee7bc037d201deb20785fc3b24ae1e.png

 

 

 

1772720532_lesPiliersdelacration.thumb.JPG.59adff4f4dd7ec7c7e4e5e816542b605.JPG

 

1988755481_Andromde.thumb.png.f49d11d839e24257ab52a3b3f7da6e20.png

 

672137098_anneaudelaLyre40s800iso144b42d40f40off.jpg.b94df7cbb91349603af598db2d441bcb.jpg

 

Ma dernière photo  Un classique en astrophotographie.
122 secondes de pose par images  X 65 clichés à 800 iso

 

363142324_imagefinale.thumb.jpg.136f706d7b4856a98b9373379523bebb.jpg

 


Voilà précisément où j'en suis actuellement :
J'ai remplacé la monture par une EQ6 et j'ai installé le tube de l'HEQ5 qui fait 150mm/750mm.
J'ai acheté une autre lunette guide et une CCD plus performante et plus légère. (Kit d'autoguidage 60mm et Caméra d'autoguidage ZWO ASI120MM-Mini monochrome USB 2.0)

Je voudrais maintenant acheter un tube plus performant, je penche pour un télescope Newton 250mm/1000LP tube seul. Rapport F/D = 4. Le tube est en aluminium.
Mais j'hésite avec le 200mm plus léger et moins encombrant. Cependant je suis prêt à moins de confort pour une meilleure image.
Voici le lien :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton

J'aurai néanmoins besoin de vos avis pour ne pas faire d'erreur.
À bientôt et bien cordialement 😉
Méson.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu resumes très très bien les débuts en astronomie, visuel et photos.

Beaucoup de monde peut se retrouver dans ton témoignage.

Maintenant que tu as de bons résultats et que les progrès paient, il faut bien sûr continuer dans cette voie.

Que l'année 2019 t'apporte les meilleures conditions pour réaliser les nombreuses photos que tu souhaites faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos messages d'encouragement. 😉

 

Juste pour rappeler la fin de mon post.

"Je voudrais maintenant acheter un tube plus performant, je penche pour un télescope Newton 250mm/1000LP tube seul. Rapport F/D = 4. Le tube est en aluminium.
Mais j'hésite avec le 200mm plus léger et moins encombrant. Cependant je suis prêt à moins de confort pour une meilleure image.
Voici le lien :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton

J'aurai néanmoins besoin de vos avis pour ne pas faire d'erreur."

 

Si quelqu'un a une idée..?

Sinon pas grave, je pense que le télescope Newton tube en 250mm /1000 LP fera bien l'affaire. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux Newton rapides à F4.

Plus délicat niveau tenue durant la séance pour garder la map (plus sensible qu'à F5)

Plus lourd que le 200/1000, risque peut être de plus de déchets dû aux soucis de suivi de la monture.

Normalement elle devrait bien supporter, mais avec l'autoguidage, la lunette guide, on monte très vite niveau poids.

C'est tout ça qu'il faut prendre en compte.

La coma est aussi plus difficile à maîtriser à F4 plutôt qu'à F5.

 

Garde à l'esprit la chose suivante :

le matériel astro se vend bien et on trouve toujours de quoi évoluer par la suite une fois qu'on " s'ennuie" avec un scope.

pourquoi ne pas faire tes armes avec le 200/1000 F5, il y a de quoi faire pour plusieurs saisons en CP, nébuleuse, galaxie, lunaire, planétaire (là il te faut de bonnes Barlow genre Televue en 2x, 3x, 5x )

 

Une fois que tu as fait le tour de la question à F5, tu passes dans le monde plus rapide à F4.

 

C'est juste pour ne pas recolter trop de déception avec un matériel plus pointu à maîtriser 😉

 

D'autres avis vont sûrement suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé de début en astrophoto  B)

 

Pour la suite es tu sure que tu ai besoin de changer le tube en 1 er ? pas d'autre priorité ?

 

les tubes en F4  sont plus sensibles aux défauts  de collimation , mais plus lumineux donc plus rapides. De manière empirique je les trouves aussi plus sensibles a la pollution lumineuse et étant plus gros aux conditions météo ( vent... ). Donc cela dépend de ton spot d'acquisition : Condition météo , PL , besoin de voiture pour s'y rendre ( nouvelle collimation ) ....

Perso je suis resté avec un newton 200 F5 , il permet de faire une cible dans la nuit même si théoriquement il est moins rapide qu'un F4 , j'ai choisi un tube carbone , très stable thermiquement  , cela évite de refaire des MAP constamment .

Un des meilleurs tubes , a la vue des images proposée sur astrobin , est selon moi les newton lacerta en F4 ou F5,, mais ce n'est pas le prix de SW...  je ne parle pas des ASA vraiment trop chers.

https://teleskop-austria.at/FN25010c_250-1000-LACERTA-Carbon-Fotonewton-mit-8-fach

 

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on se retrouve bien dans ce témoignage ou l'on passe par diffentes phases avec l'apprentissage à la fois du matériel , des techniques de poses , de la météo incertaine qui parfois nous empêche d'avancer plus vite .

mais c'est tellement passionnant avec cette ambiance nocturne ou le ciel se dévoile ....

il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur les forums où tu trouveras toujours de l'aide , des explications avec des passiones .

en tout cas tu progresses vite et le matériel d'aujourd'hui aide énormément par rapport à celui datant de 20 ans .

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vraiment merci pour vos conseils et d'avoir pris le temps d'y réfléchir et d'y répondre. 👍

 

Bon ! Si je résume le 250 en F4 est plus délicat à manipuler et suscite

- De colimater plus fréquemment.

- De refaire la map aussi plusieurs fois à cause de la prise au vent et du poids certainement.

- Plus sensible à la pollution lumineuse et maitrise du coma plus compliquée.

- Suivi de monture plus délicat aussi.

Cela fait beaucoup de choses ...plus le prix environ 200€ de plus.

Globalement s'il s'agit d'ajustement cela me gène moins. Ce qui me gène le plus, c'est un défaut de suivi de la monture à cause du poids.

Avec une E-Q6 j'ai confiance cela doit aller. De plus grâce à mon kit lunette guide j'ai au moins gagné 500g par rapport à ce que j'avais avant.

 

Cela demande réflexion. Faut que je me renseigne sur le poids du tube. Savez-vous combien une telle monture peut supporter en poids ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon début et comme Ryo ta dernière photo est vraiment pas mal !

On se reconnait bien dans ton résumé, les galères du début c'est parfois décourageant mais quand on aime vraiment, on persiste et ça paye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci les gars.

 

J'ai pu m'apercevoir qu'un tube en 250 métallique je sais pas si c'est en aluminium, ce n'est pas précisé. Il parle de 14kg en poids.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/39-tube-optique-sky-watcher-250-1000-linear-power.html

 

J'ai pesé mon matos :

- Lunette guide + petite CCD = 880g

- Canon avec batterie = 600g

Soit un total de 1,5kg en arrondissant si l'on compte les branchements : tube + matos = 15,5kg

D'après Petitpros  "Une eq6 peut supporter 15kg contrepoids compris"  Je serais en surpoids ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque de te causer plus de déchets si tu arrives à la limite de la monture.

Tu peux gagner en poids en passant par un DO ( diviseur optique à prisme, un investissement de plus, qui t'allege du coup de la lunette guide, tu élimines au passage les problèmes de flexion).

Tu peux aussi alléger en passant de l'apn à une caméra Cmos pour CP type Asi1600. Investissement....

Où tu peux aussi passer à un peu plus gros que ton Eq6 actuelle.

 

Réflexion, investissement, ... toujours les mêmes recettes en astro.

 

En tous cas, tu auras toujours des réponses à tes questions.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

En fait, la monture que l'on m'a prêtée est comme celle-ci :

teleq601.jpg.66ee872c9669b7afd24673eb50826810.jpg

 

C'est une monture EQ6 Atlas qui peut supporter jusqu'à 18kg. Je suis donc pas mal avec mes  15,5kg voire 16kg. En plus, j'avais même fait un montage pour l'observation avec un  tube DOBSON 300 démonté de son socle (voir photo)

20180729_183639.thumb.jpg.c3137bd21e55a3b571e8dc81934f2cd2.jpg20180801_211902.thumb.jpg.427d1c3ab7b8eee4e346f4fb3d6d4652.jpg

Pour pallier au problème du poids et du suivi je pense qu'avec un bon équilibrage c'est mieux.

Je ne suis pas vraiment sûr de mon procéder.

Voilà comment je procède schématiquement pour l'équilibrage. Il va de soi qu'il faut mettre tout le matos en place prêt à fonctionner avant. (Canon avec batterie, lunette guide, ccd etc..)

1/Je couche d'abord horizontalement l'ensemble de cette façon (voir schéma en-dessous) afin d'équilibrer le tube avec les contres-poids en bloquant  l'axe en DEC pour qu'il ne tourne pas lorsque je vais positionner mon tube. Je fais en sorte de bouger les contres-poids de manière à avoir un équilibre parfait entre les deux charges opposées.

1.JPG.b85a4250d4e2bf54877d4fc5bfc886c6.JPG

 

 

2/Je serre l'axe en AD (pour éviter qu'il bouge en manipulant le tube), je desserre ensuite l'axe en DEC pour vérifier si mon tube reste dans la même position c’est-à-dire bien droit et perpendiculaire comme sur le schéma. Bien sûr ce serait un coup de chance, car je suis toujours obligé de faire un second équilibrage en desserrant les vis des anneaux du tube pour faire coulisser le tube en le tournant doucement sur lui-même afin de corriger le déséquilibre causé par le poids du canon et de la lunette guide.

2.JPG.9a742350882dcec55d64e499b717c1b9.JPG

 

 

3/ Et enfin, je positionne le tube horizontalement et je corrige son emplacement pour qu'il se tienne bien dans cette position du schéma ci-dessous. Je reviens parfois au second réglage pour vérifier que mon tube est bien équilibré et je revérifie ensuite le troisième réglage et ainsi de suite pour apporter d'autres corrections si nécessaire,  jusqu'à obtenir un bon équilibrage.

3.JPG.e92d8447698d12217a5ef4a76b150847.JPG

 

4/ Je desserre ensuite tous les axes et je teste l'ensemble en l'emmenant dans n'importe quelle position.

Normalement le tout doit rester sans bouger dans n'importe quelle position.

Pour finir si l'on est satisfait de son équilibrage  il est bon de faire des marques avec du scotch de couleur pour éviter de recommencer à chaque fois ces différents réglages.

J'espère que mon explication n'a pas été trop rébarbative. Pas facile d'expliquer finalement.

Si vous avez un avis ou une correction à apporter n'hésitez pas.

A+ Méson

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien comme ça que je fais aussi, moins précisément, je ne fais que du planétaire en général.

 

Attention toutefois à la notion de poids.

Pour les montures on a souvent 2 valeurs indiquées, la maxi supportable en visuel, et celle pour la photo, plus faible malheureusement.

Moralité, il ne faut pas trop charger la mule sinon elle a du mal à avancer, et en plus elle risque de ne pas marcher droit 😁

 

Seul une nuit complète de shoot en CP avec tout le bazar te confirmera, ou non, tes choix du moment.

Si c'est trop juste, ou trop contraignant, il faudra réfléchir à faire autrement, chasse au poids, etc...😉

Telle est ta mission pour 2019 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.