Aller au contenu

Besoin de renseignements concernant l'astrophoto au trépied fixe et à l'APN


Matthieu Marques

Messages recommandés

Bonsoir ! Je crée ce post aujourd'hui car j'aurai besoin de conseils et de renseignements. Voilà, pour Noël j'ai eu un Canon 60D, un trépeid K&F Concept ( je ne connaissais pas la marque mais je l'ai choisi pour son prix, ses appréciations et sa capacité de charge : 10kg  et pour le peu que j'ai pu m'en servir, j'en suis pleinement satisfait ! ) et un intervallometre, tout ça dans le but, vous l'aurez compris, de commencer l'astrophot-.

Donc, pour l'instant réalisé quelques petites photos que j'ai laissé brutes et je repère pas mal de petits défauts dessus, du a un temps de pose trop élevé ou alors juste à cause de mon objectifs ( Canon EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 ).

Voila j'aimerai savoir si par exemple il est possible d'empiler des images même sans monture motorisée, quel est le procédé à suivre etc et si vous avez quelques tutos sous la main et aussi si investir dans une Star Adventurer vaut vraiment le coup ou vaut mieux que j'économise pour une lulu ou un tube sur une monture plus robuste pour l'année prochaine ? 

Et aussi si vous avez des logiciels pour le traitement à me conseiller je suis preneur !

Voila, je vous post quelques photos que j'ai pu faire et j'attend vos conseils les plus constructibles possible ! 

Merci beaucoup !

 

La première image c'est Orion avec les pléiades en haut, elle date de hier soir.

Paramètres de la photo 

1*15" ISO 3200 f/3.5 18 mm

 

La seconde c'est 46P/Wirtanen au tout début, avant Noël, quand j'ai testé l'APN sur un trépied de 15 cm de table posé sur le toit d'une voiture donc il y a un filé et la MAP doit pas être terrible ^^

Paramètres de la photo :

1*25" ISO 3200 f/5 et à peu près 60 mm je dirai ^^

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2689.JPG

IMG_2307.JPG

Modifié par Matthieu Marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

un bon début pour une première

pour la photo sur pied fixe , il y a la règle des 500

voir ci dessous

https://francis-gagnon.com/2013/06/17/la-regle-du-500-ou-comment-photographier-un-ciel-etoile/

pour le choix d'une monture plus de renseignements

du nomade léger, un peu plus lourd ,du fixe ,quel instrument etc.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention que cette "règle des 500" ne fonctionne que pour un apn full-frame...

Moi, avec mon aps-c, je préconise la "règle des 300"... en prenant la focale notée sur l'objectif directement.

 

Evidemment, corrigez moi si je me trompe !!!! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci à vous pour vos réponses ! La règle des 500 j’en avais entendu parler mais je n’y avais pas vraiment fait attention haha, concernant celle des 300, il m’en semble que c’est une adaptation de celle des 500 de la part d’AstronoGeek et elle convient au APS-C ! 

En tout cas merci ! 

Modifié par Matthieu Marques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la règle des 300 c'est ton calcul direct avec la marque de ton appareil un aps-c 

le tableau post ci dessus t'évite le calcul . pour certaine marque( chiffre arrondi)

suivant ton appareil le calcul est différent le tableau c'est une bonne base.

 

Pour un capteur APS-C, la formule devient :

500 / (coeff multiplicateur x focale utilisée (en mm)) = temps de pose à ne pas dépasser (en secondes)

Chez Nikon, Sony et Pentax c’est 1.5x. Chez Canon c’est 1.6x. Sur les hybrides, cela dépend de la taille du capteur : chez Fuji c’est 1.5x, chez Olympus et Panasonic c’est 2x, etc.

info sur ce site https://phototrend.fr/2016/07/mp-182-photos-etoiles-filantes/

après c'est un test en direct pour confirmer la bonne exposition 

Alain

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.