Aller au contenu

Demande de conseils


j2s

Messages recommandés

Je m'appelle Sébastien, j'ai 43 ans,  je réside en Aveyron. Après un passage par la case présentation, et pour suivre un conseil donné par l'un d'entre vous, je passe par cette rubrique pour vous poser mes questions. Cela fait longtemps que j'hésite à acheter un télescope  . Finalement après de longues soirées passées à lire divers sujets  sur l'observation du ciel et sur les outils existants, je pense que je vais bientôt franchir le pas.

Je me pose pleins de questions et d'après ce que j'ai lu un dobson pourrait me convenir   .

J'en ai vu 2 plus particulièrement qui pourraient correspondre à ce que je désire faire.

Pouvez vous me dire la différence entre les 2 vu qu'il y a quand même une différence de prix. Est ce seulement le fait qu'il y en ai un de rétractable qui le rend moins cher ou est sur la qualité que ça se joue ?

 

Dobson ORION SkyQuest XT10g GoTo et le SKY-WATCHER Dobson FlexTube 254/1200 GoTo rétractable.

Pour le même prix que l'orion, il y a aussi le celestron newstar 8se, je ne sais pas s'il a un avantage par rapport au dobson hormis l'encombrement .

 

J'ai encore tout un tas de question en réserve car je n'ai aucune expérience en astronomie. Mais le ciel m'a toujours attiré 

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bienvenu parmi nous :)

 

Les 2 t'apporteront beaucoup de plaisir, mais j'aurais une préférence pour l'Orion.

 

Déjà, pour l'avoir possédé ; c'est un télescope qui tient je pense sur toutes les banquettes arrières, la collim est extrêmement stable, et qui donne vraiment de belles images pour de l'indus, et pour en avoir essayé quelques uns, en goto ou non.

Je ne connais pas le delta de tarif entre les 2, mais si le tube plein de l'Orion ne te dérange pas plus que ça, la mise en place se fera en 2mn chrono, et tu n'auras pas de risque que la collim bouge comme avec les barres rétractables du SW.

Seul avantage du SW ; la possibilité de monter une bino en diminuant un peu le chemin optique grâce au système flextube.

Mais l'Orion passe très bien en bino, mais uniquement avec le système x1,6 livré avec les bino de grande série.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.  Ces 2 dobsons ont l'air très similaires.

Y a t 'il une différence entre les 2 au niveau de la qualité ? Il y a environ 400€ de plus pour  l'orion.

Quelle est la différence entre ces 2 derniers et le célestron nexstar 8se

En sachant que j'aimerai pouvoir faire du planétaire et du ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après passage à la moulinette :

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture : 
AZ-EQ avec goto (66)
Azimutale avec goto (66)
Equatoriale avec goto (66)
Equatoriale motorisée (66)
Equatoriale (EQ) (59)
Dobson push-to (58)
Dobson (53)
Azimutale (AZ) (38)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (55)
Newton tube plein (54)
Lunette apo (52)
Newton tube ouvert (46)
Lunette achro longue (42)
Lunette achro courte (38)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, j2s a dit :

Ces 2 dobsons ont l'air très similaires.

Y a t 'il une différence entre les 2 au niveau de la qualité ? Il y a environ 400€ de plus pour  l'orion.

Quelle est la différence entre ces 2 derniers et le célestron nexstar 8se

 

Comme précédemment indiqué, je vois, dans un magasin sérieux en France, une différence de tarif entre l'Orion et le SkyWatcher de 229 € et non d'environ 400 €. 

 

Le nxstar 8 SE n'est pas un Newton mais un Schmidt Cassegrain avec une formule optique différente de 2 dobsons (qui sont des newtons sur montures azimutales avec goto).

Les différences, outre l'optique :

- télescope  catadioptrique de 203 mm à F/10, soit un diamètre amputé de 50 mm par rapport aux 2 dobsons alors que l'instrument est, selon ton souhait, destiné uniquement  à de l'observation visuelle. 

- tube beaucoup plus court : 43,2 cm

- poids total moins élevé : tube+monture azimutale avec goto+ trépied = 24 kg

- monture mono fourche mal adaptée au poids du C 8 (elle supporte mieux un C 6 de 150 mm) 

- prix plus élevé que celui des 2 dobsons : 1799 € chez l'importateur France (https://www.medas-instruments.com/schmidt-cassegrain/2574-nexstar-8-se-0050234110693.html).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je les avais vu ici :

 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/5976-dobson-orion-skyquest-xt10g-goto.html

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-goto-retractable-p-4829.html

 

Après,  je sais que la clef des étoiles est un magasin  à Toulouse et je ne sais pas ce que vaut promo-optique.

Je préfère quand même l'acheter en boutique car c'est peut être mieux si on a  besoin de conseils . Et vu que je débute 😁

C'est vrai qu'en visuel, d'après ce que j'ai lu, le diamètre est le plus important,  ce serai sûrement mieux  pour moi un dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, j2s a dit :

Des avis ?

Bonjour, 

Puisque tu m'y invite, je trouve tes choix initiaux des dobs 250 Goto très pertinents compte tenu de ton cahier des charges, et le résultat de la Moulinette à côté de la plaque, je n'en tiendrai pas compte à ta place et resterai sur le choix initial. 

 

Sur la différence entre 200 et 250, c'est 50mm de diamètre en plus mais aussi la surface collectrice du miroir qui augmente de près de 60%. 

 

Je ne connais pas le XT10 mais j'ai un Flextube 250 manuel, et je pourrais pourtant recommander maintenant plutôt un tube plein, si la manutention et la place dans la voiture n'est pas un problème. 

 

Bon choix et bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hibou a dit :

Bonjour, 

Puisque tu m'y invite, je trouve tes choix initiaux des dobs 250 Goto très pertinents compte tenu de ton cahier des charges, et le résultat de la Moulinette à côté de la plaque, je n'en tiendrai pas compte à ta place et resterai sur le choix initial. 

 

Sur la différence entre 200 et 250, c'est 50mm de diamètre en plus mais aussi la surface collectrice du miroir qui augmente de près de 60%. 

 

Je ne connais pas le XT10 mais j'ai un Flextube 250 manuel, et je pourrais pourtant recommander maintenant plutôt un tube plein, si la manutention et la place dans la voiture n'est pas un problème. 

 

Bon choix et bon ciel. 

 

 

Bonjour ,

 

Je pense au final partir sur un dobson, et comme je n'ai pas de problème ni pour la manutention ni pour la place , ce sera sûrement un tube plein . Mais je ne suis pas pressé , je me laisse encore le temps de la réflexion et de lire d'autres avis si il y en A?

En tout cas merci pour les conseils

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, j2s a dit :

je ne sais pas ce que vaut promo-optique.

Je préfère quand même l'acheter en boutique car c'est peut être mieux si on a  besoin de conseils . Et vu que je débute 😁

 

Promo Optique n'est pas un magasin dont l'activité est exclusivement axée sur la vente de matériel astronomique.

C'est un site de vente qui, pour une bonne part, vend en promotion du matériel astronomique mais également divers articles hors astronomie comme il est indiqué sur le site.

 

Pour des avis, voir  https://www.webastro.net/forums/topic/52852-des-avis-sur-promo-optique-svp/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

 

Promo Optique n'est pas un magasin dont l'activité est exclusivement axée sur la vente de matériel astronomique.

C'est un site de vente qui, pour une bonne part, vend en promotion du matériel astronomique mais également divers articles hors astronomie comme il est indiqué sur le site.

 

Pour des avis, voir  https://www.webastro.net/forums/topic/52852-des-avis-sur-promo-optique-svp/

 

 

Du coup je pense que j'appellerai plutôt la clef des étoiles .

 

A voir aussi l'orion  intelliscope à la place  du goto. La différence de prix me permettrai d'acheter des oculaires , peut être aussi un laser pour la collimation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, j2s a dit :

A voir aussi l'orion  intelliscope à la place  du goto

Salut

 

Difficile de répondre a cette question, mais perso, je trouve que le suivi motorisé est quand même bien sympa, il me permet de me concentrer plus facilement sur une cible surtout si je pousse le grossissement, c'est un plus également lors de soirées ou il y a plusieurs personnes qui se succèdent a l'oculaire, plus besoin de recentrer la cible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Difficile de répondre a cette question, mais perso, je trouve que le suivi motorisé est quand même bien sympa, il me permet de me concentrer plus facilement sur une cible surtout si je pousse le grossissement, c'est un plus également lors de soirées ou il y a plusieurs personnes qui se succèdent a l'oculaire, plus besoin de recentrer la cible ;)

 

Bonjour,

 

C'est difficile de faire un choix, mais il faudra bien que je me lance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à un moment donné il faut se lancer et ce n'est pas toujours facile parce qu'on voudrait toujours le truc en plus et la note augmente. Moi j'ai un XT10 intelliscope sans le goto. J'en suis pleinement satisfait et je n'utilise pas toujours l'intelliscope car j'aime bien chercher en suivant un chemin parmi les étoiles. Je pense maintenant que si j'avais eu la possibilité financière j'aurais pris le même en goto pour faire du dessin par exemple ou observer avec plus de facilité. Le suivi n'est pas toujours évident avec un dobson et ça dépend surtout de ce que l'on fait à coté de l'observation (dessin notes etc). A coté de ça l'intelliscope seul est plus leger et vite mis en place et surtout très précis si tu paramètres au poil la verticalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, albireo_oc a dit :

Oui à un moment donné il faut se lancer et ce n'est pas toujours facile parce qu'on voudrait toujours le truc en plus et la note augmente. Moi j'ai un XT10 intelliscope sans le goto. J'en suis pleinement satisfait et je n'utilise pas toujours l'intelliscope car j'aime bien chercher en suivant un chemin parmi les étoiles. Je pense maintenant que si j'avais eu la possibilité financière j'aurais pris le même en goto pour faire du dessin par exemple ou observer avec plus de facilité. Le suivi n'est pas toujours évident avec un dobson et ça dépend surtout de ce que l'on fait à coté de l'observation (dessin notes etc). A coté de ça l'intelliscope seul est plus leger et vite mis en place et surtout très précis si tu paramètres au poil la verticalité.

 

C'est sur que pour le suivi,  ça doit être plus confortable. 

Avec le goto, j'ai moins peur de me décourager .( Si je passe mon temps à chercher sans rien trouver si je ne pratique pas trop souvent. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas confondre le goto et l'intelliscope. L'intelliscope est un push-to  et ne fait pas de suivi mais il trouve aussi bien que le goto qui lui fait aussi le suivi.  Après dans le temps le goto je pense est plus fragile car c'est mécanique. l'intelliscope est uniquement electronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, albireo_oc a dit :

il ne faut pas confondre le goto et l'intelliscope. L'intelliscope est un push-to  et ne fait pas de suivi mais il trouve aussi bien que le goto qui lui fait aussi le suivi.  Après dans le temps le goto je pense est plus fragile car c'est mécanique. l'intelliscope est uniquement electronique.

 

 

Et pour suivre l'objet une fois qu'on l'a trouvé, est ce que c'est difficile ? Ou contraignant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile ? non sauf si tu utilises des grossissements importants et ça dépend un peu de chacun et de son matériel, pour moi par exemple au dessus de 180x j'y arrive mais c'est vraiment ma limite, au-delà l'observation devient inintelligible.

Contraignant ? non tant que tu restes dans des limites acceptables de grossissement et que tu ne fais pas autre chose, surtout du dessin. Mais c'est propre à chacun je crois et à son expérience. Pour prendre des notes c'est plus facile j'ai un micro/enregisteur et j'ai abandonné le papier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, j2s a dit :

Donc le goto avec le suivi ça simplifie quand même beaucoup l'observation.  Ça apporte un confort. 

C'est sûrement plus simple pour un débutant 

Question 1 : Oui

Question 2 : Plus simple peut être pas, mais avec une connaissance minime du ciel pour ne pas se planter d'étoiles lors de l'initialisation du goto, le pointage des objets s'en trouve facilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Question 1 : Oui

Question 2 : Plus simple peut être pas, mais avec une connaissance minime du ciel pour ne pas se planter d'étoiles lors de l'initialisation du goto, le pointage des objets s'en trouve facilité

 Bonjour  jeap,

 

Je connais les constellations les plus connues et j'arrive à peu près à me repérer dans le ciel avec stellarium. Mais ça s'arrête là pour ce qui est de mes capacités en astronomie. Après  j'ai le temps d'apprendre .

Je préfèrerai  le goto car je ne voudrai pas me décourager si je galère trop quand j'aurai mon télescope 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a plein d'avis car plein d'astrams mais pour synthétiser un peu je dirais que :

- pour trouver les objets uniquement avec le chercheur c'est ludique,  formateur et quelquefois difficile.

- pour trouver un objet avec le push-to et le goto c'est kif kif sauf que tu as un peu plus de travail avec le push-to 😉 mais tu n'est pas passif et c'est important de participer 😉 et tu ne verras pas plus d'objet qu'avec la première solution. Le push-to est plus silencieux et moi j'aime bien le silence la nuit.

- pour le suivi c'est fonction de ce que l'on fait et du grossissement employé. Plus G est important plus c'est difficile à la main et c'est là que le suivi et non pas le goto aide bien. Le suivi n'est qu'une prolongation du goto parce que moteur et donc bruit. Tout dépend de ton programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si ton dos et tes finances te permettent de t'offrir un GoTo, _moi_  je te conseillerais de sauter le pas :) 
Observer, c'est un plaisir; chercher, et ensuite essayer de suivre un objet, moi, ça me saoule :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Si ton dos et tes finances te permettent de t'offrir un GoTo, _moi_  je te conseillerais de sauter le pas  
Observer, c'est un plaisir; chercher, et ensuite essayer de suivre un objet, moi, ça me saoule

 

Bonjour,

Vu que je risque de ne pas observer trop souvent à cause de mon emploi du temps,

Je pense prendre 1 goto (ou au moins 1 push to) pour pouvoir profiter pleinement des observations quand je sortirai le télescope 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ça y est,  j'ai franchi le pas .  Après une très longue hésitation,  après  avoir lu et relu des sujet et des avis sur ce site .

Finalement,  j'ai contacté la clef des étoiles cet après-midi et j'ai eu une conversation  ( longue) avec un vendeur de chez eux  (très  sympa et à l'écoute ). Celui ci a conforté ma préférence  pour le dobson . Finalement  sans goto ni intelliscope. (Pas grave je chercherai ) 

J'ai donc choisi un dobson kepler gso 254/1250 auquel j'ai  ajouté  un oculaire explore stientific 8.8 82 degré pour le grossissement en planétaire car celui fourni était d'après  lui de très mauvaise  qualité . J'ai aussi pris un laser pour la collimation (pour plus tard).

Voilà.  Livraison courant mai car rupture de stock chez le fournisseur, mais  bon , temps  pourri pour l'instant.  Hâte quand même de tout recevoir et surtout de faire mes 1ères observations .

Merci pour vos conseils et pour le site où j'ai pu trouver beaucoup  de renseignements . D'autres questions  suivront sûrement  ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.