Aller au contenu

Demande de conseils


j2s

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour  à tous

Ça y est, il est arrivé , et avec lui , la pluie 😁

Heureusement  2 ou 3 jours de beau m'ont quand même permis de l'essayer .

Et pour ma 1ère fois avec un telescope,  je me suis éclaté. 

Juste la lune le 1er soir et puis dans la semaine, j'ai pointé jupiter . Et la vraiment wouah c'était super, grossi avec le 8.8. J'ai pu observer les bandes rouges et ses satellites. Vraiment pas déçu ! 

Par contre, avec mon chercheur  coudé, autant je n'ai eu aucun problème pour pointer la lune et Jupiter,  autant, impossible de pointer quelque chose dans la grande ourse. (Et ailleurs  non plus )

Beaucoup d'étoiles dans le chercheur, du coup je n'arrivais plus à savoir où j'étais. 

Peut-être etais ce trop tôt dans la soirée (23h / minuit) ? Surement un manque de pratique aussi ?

J'avais imprimé une carte avec les indications sur les emplacements,  mais... rien du tout 😪

Je me demandais si un telrad ne serait pas plus simple pour un débutant. 

Je suis bien conscient que je débute et je compte bien persévérer. 

Vos conseils seront les bienvenus 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J2s,

 

Félicitations pour ton nouvel instrument, et merci de revenir nous donner des nouvelles.

Il y a 14 heures, j2s a dit :

Par contre, avec mon chercheur  coudé, autant je n'ai eu aucun problème pour pointer la lune et Jupiter,  autant, impossible de pointer quelque chose dans la grande ourse. (Et ailleurs  non plus )

C'est un coudé "simple", non redressé, ou un "coudé redressé"?

Le coudé redressé donne une image sans inversion. C'est comme sur la carte.

Le coudé simple inverse les axes droite-gauche (comme une lunette avec un renvoi coudé).

De plus à l'oculaire de ton télescope, les DEUX axes sont inversés! La combinaison d'un coudé non redressé et d'un télescope de Newton peut donc rendre effectivement un peu dingue...:bang:

 

L'avantage de l'inversion sur les deux axes à l'oculaire du télescope, c'est qu'il suffit de faire un 180° à ta carte pour être bien orienté.

 

La difficulté au début c'est en effet de faire le lien entre la vision dans le chercheur et la carte.

Il faut déjà qu'il soit bien réglé pour être sur de pointer la bonne étoile repère. Connaître le champ réel qu'il te donne sur le ciel est aussi précieux pour savoir quelle zone tu embrasse.

Partant de cette étoile repère, la plus brillante du champ, on identifie la ou les plus proches visibles sur la carte, ce qui permet de s'orienter. Ensuite il faut arriver à estimer les magnitudes qu'on voit pour faire le lien...magnitude, écartement, direction: c'est ainsi qu'on identifie le champ qu'on observe et la direction qu'on doit prendre.

 

Les usages de chercheurs, pointeurs, ou combinaisons de ces solutions sont selon les préférences de chacun, aussi je n'irais pas jusqu'à te dire que oui un Telrad ou autre point rouge serait mieux.

Perso je ne fonctionne qu'au point rouge pour viser une étoile repère, puis ensuite je fais toute la recherche et le cheminement direct à l'oculaire grand champ avec la carte bien orientée.

J'admets que la limite est d'avoir un ciel suffisamment noir pour accrocher une étoile repère sans quoi c'est foutu pour les cibles isolées loin des jalons brillants (on y parvient avec l'habitude de s'orienter et de reconnaître les magnitudes mais je ne recommande pas de compter là-dessus au début).

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Merci pour vos réponses

Après un peu de persévérance, j'ai enfin reussi à  trouver autre chose que jupiter ;

Le triplet de galaxie dans le lion, m13 dans hercule et une galaxie dans la grande ourse,  mais je ne sais pas laquelle. (Et aussi saturne😀 )

Je pense acheter un chercheur point rouge , car le pointage reste, je trouve un peu hasardeux . 

Je pense aussi prendre un occulaire pour un plus fort grossissement,  j'ai un 8,8 es 82° et un superview 30mm d'origine. Mais j'aimerais grossir un peu plus en planétaire,  à votre avis, vers quoi puis je m'orienter . Le champ de 82° est très agréable je trouve par rapport au ploss 9mm d'origine.

Désolé  de poser toujours les mêmes questions,  mais bon j'aimerai nepas me tromper.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu aprecie le 8,8, peut-être qu'il est judicieux de rester sur la même série.  Avoir une gamme parafocale à fort grossissement est appréciable. 

Le 6,7 passera souvent, le 4,7 peut être un peu juste suivant le ciel, mais si tu as un ciel transparent et stable, c'est à voir. Tu es vers ou en Aveyron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  guillaume,

Je suis à requista. 

Il y a juste quelques lampadaires derrière ma maison,  du coup j'observe de devant.

Le ciel est pas trop mal je pense, j'arrive à voir la voie lactée après un certain temps passé dehors. 

Qu'est ce qu'une gamme parafocale?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, j2s a dit :

Qu'est ce qu'une gamme parafocale? 

 

Bonjour

 

Une série d'oculaire est dite "parafocale" si la mise au point reste à la même place si l'on change d'oculaire.

C'est bien commode !

Mais cela ne dispense pas, assez souvent, de retouche, mais plus légère qu'il arrive parfois entre deux oculaires

de conceptions très différentes, où le point n'est pas du tout au même endroit.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  bb98,

 

Merci pour la réponse  rapide. 

Donc si je reste sur la même gamme d'oculaire, un 6,7 ou un un 4,7 comme me conseille guillaume,  la mise au point sera plus facile à effectuer. 

En fait,   c'est plus pratique pour régler plus rapidement à plus fort grossissement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, j2s a dit :

Je suis à requista. 

Il y a juste quelques lampadaires derrière ma maison,  du coup j'observe de devant.

Le ciel est pas trop mal je pense, j'arrive à voir la voie lactée après un certain temps passé dehors. 

 

Salut

 

Le ciel a l'air sympa dans ton secteur d'après les cartes Avex, le département de l'Aveyron n'est pas encore trop soumis aux éclairages nocturnes délirants, pourvu que ça dure ;)

 

PL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, j2s a dit :

Bonjour  bb98,

 

Merci pour la réponse  rapide. 

Donc si je reste sur la même gamme d'oculaire, un 6,7 ou un un 4,7 comme me conseille guillaume,  la mise au point sera plus facile à effectuer. 

En fait,   c'est plus pratique pour régler plus rapidement à plus fort grossissement ? 

Bonsoir

 

Oui, avoir des oculaires "parafocaux" est plus commode.

Attention, même du même constructeur ( Televue, par exemple :) ) des oculaires ne sont pas "par nature" parafocaux.

Il faut que la série soit donnée pour "parafocale" dans la documentation. Un club est le lieu idéal pour des essais toujours

utiles et instructifs. Il y a d'autres paramètres pour le "ressenti" que l'on a sur un oculaire : "relief d'oeil", ombres volantes...

Si on a besoin en plus de lunettes pour corriger un défaut de vision, c'est un paramètre supplémentaire à tester !

 

On a, généralement, la nécessité , de garder le doigt sur le bouton de mise au point, surtout à fort grossissement pour de

petites retouches...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, j2s a dit :

Bonjour,

Entre le 8,8 et le 6,7, est-ce qu'il y a une différence sensible dans ce que l'on observe à l'oculaire?

La différence n'est pas énorme entre les deux, il faudrait viser un grossissement de 200 fois minimum je pense ;)

 

PS : Je te ferais bien tester différents oculaires, mais Requista n’étant pas très proche de Capdenac gare, je ne sais pas si c'est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeap a dit :

La différence n'est pas énorme entre les deux, il faudrait viser un grossissement de 200 fois minimum je pense

 

PS : Je te ferais bien tester différents oculaires, mais Requista n’étant pas très proche de Capdenac gare, je ne sais pas si c'est jouable

Bonjour, 

Si je pars sur un 4,7 es, cela me fait un grossissement de 265 fois, est ce que C'est  trop?

 

Merci pour l'invitation,  je serai bien venu essayer mais cela fait un peu loin pour moi, c'est sympa quand même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, j2s a dit :

Si je pars sur un 4,7 es, cela me fait un grossissement de 265 fois, est ce que C'est  trop?

 

Peut être que ça ne passera pas tous les soirs, mais pour un 250mm ça fait un grossissement de 1 fois le diamètre, c'est pas exagéré non plus ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RL38 a dit :

Mais le ES 4.7, contrairement aux autres focales de la gamme, a plutôt mauvaise réputation...

 

Reçu très récemment et testé en bino (donc plus exigeant en terme de placement). 

 

Le placement de l'œil est vraiment proche de la lentille, placement un peu pointilleux, sinon ombre volante. 

 

Optiquement clairement identique à mon 6.7.

 

Je ne comprends pas sa mauvaise réputation ? D'où vient elle ? Si c'est son placement alors oui, si c'est optique alors non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Subwoof a dit :

 

Reçu très récemment et testé en bino (donc plus exigeant en terme de placement). 

 

Le placement de l'œil est vraiment proche de la lentille, placement un peu pointilleux, sinon ombre volante. 

 

Optiquement clairement identique à mon 6.7.

 

Je ne comprends pas sa mauvaise réputation ? D'où vient elle ? Si c'est son placement alors oui, si c'est optique alors non ^^

 

Oui, il me semble que c'est une histoire de eye relief, de placement et d'ombres volantes. Mais c'est juste ce qu'il m'a semblé lire à droite à gauche, je ne l'ai pas testé moi-même et ne veut induire personne en erreur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RL38 a dit :

 

Oui, il me semble que c'est une histoire de eye relief, de placement et d'ombres volantes. Mais c'est juste ce qu'il m'a semblé lire à droite à gauche, je ne l'ai pas testé moi-même et ne veut induire personne en erreur!

C'est bien ça alors ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé le 4.7. Si on met l'œil au contact de la bonnette, c'est bon ou pas ? La bonnette n'étant pas réglable (en principe on n'a à la replier que si on est porteur de lunettes), si c'est pas bon y'a un grave problème d'ergonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste délicat avec la bonnette dépliée, elle rentre limite dans l'œil pour aller chercher la bonne position . Mais je parle en bino. Je testerai dès que possible avec le C8 en mono. 

 

Edit :

 

4.7mm sur un C8 🤦‍♂️

 

En plus je m'en suis servi pendant deux semaines sur la 80ED pendant mes vacances lol... Complètement zappé. 

 

Donc pas d'ombres volantes pour ma part en mono, positionnement quand même pas facile facile, pas confortable en fait, on est vraiment proche de la lentille je trouve, a l'instar des plossl. Mais ma fille de 3 ans voyait tout de même la Lune (bon à 3 ans c'est pas constructif comme argument...) 

IMG_20190612_122327.jpg.91b63c39b1ce5f213e5ca6fc933116f8.jpg

 

 

Je retesterai rapidement avec la 80ED en étant plus concis sur le test. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à priori réel problème d'ergonomie. Si l'œil collé à la bonnette ne permet pas d'avoir tout le champ au point qu'il faut la replier, c'est pas bon. Et du coup la bonnette ne sert plus à rien, on galère pour le placement d'œil sur une grosse lentille et sans plus avoir de repères. Si elle avait été plus petite ou réglable (mais ça aurait fait moche sur la photo de famille) pour compenser le dégagement oculaire plus faible sur ce modèle précis, la question ne se serait pas posée. Pour moi c'est assez grave quand même de ne pas avoir considéré l'aspect pratique lors de la conception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep! C'est le souvenir que j'en garde en bino, obligé de rabattre les bonnettes, mais j'ai pas ce souvenir en mono.. Mais je vais y faire attention, le beau temps reviens, il était temps... Ras le bol de ce temps de caca dans le nord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour un budget à peu près équivalent,  vers quels oculaires on peut s'orienter en 4,7 ou 5 environ ?

Je préfère changer de marque pour une meilleure qualité (tans pis  s'ils ne sont pas parafocaux😀)

C'est quoi les ombres volantes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce qu'il y a un intérêt à un grossissement important en ciel profond ?

Est ce qu'avec un oculaire de 4,7 je définirai mieux les amas globulaires par exemple , ou il ne me sera utile qu'en planétaire ?  Et alors, du coup ,  un 6,7 serait plus polyvalent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Plusieurs nuits après, les 4.7 ne m'ont posé aucun soucis. Les ombres volantes ne sont présentes qu'en bino sur du lunaire uniquement. Pas de soucis pour ma part sur le CP ou Jupiter. Bon c'est subjectif, c'est mon ergonomie en tout cas. Il faut être près de la lentille pour aller chercher tout le champ. 

 

Pour le grossissement ça dépend des gens et des goûts. 

 

Sur mon 400 je descends rarement en dessous de x225, je trouve que c'est déjà pas mal. 

 

Grossir permet d'aller chercher des détails effectivement, mais grossir trop si les condition ne suivent pas, ce sera pas joli à voir. 

 

De toute manières plus on descend en focale d'oculaires plus on conseils d'en avoir plusieurs, histoire d'avoir celui qui sort le plus de grossissement en fonction des conditions. 

 

Le 6.7 sortira plus souvent que le 4.7, mais ça veut pas dire que le 4.7ne sortira pas. 

 

Là c'est ton choix ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Subwoof a dit :

Salut ! 

 

Plusieurs nuits après, les 4.7 ne m'ont posé aucun soucis. Les ombres volantes ne sont présentes qu'en bino sur du lunaire uniquement. Pas de soucis pour ma part sur le CP ou Jupiter. Bon c'est subjectif, c'est mon ergonomie en tout cas. Il faut être près de la lentille pour aller chercher tout le champ. 

 

Pour le grossissement ça dépend des gens et des goûts. 

 

Sur mon 400 je descends rarement en dessous de x225, je trouve que c'est déjà pas mal. 

 

Grossir permet d'aller chercher des détails effectivement, mais grossir trop si les condition ne suivent pas, ce sera pas joli à voir. 

 

De toute manières plus on descend en focale d'oculaires plus on conseils d'en avoir plusieurs, histoire d'avoir celui qui sort le plus de grossissement en fonction des conditions. 

 

Le 6.7 sortira plus souvent que le 4.7, mais ça veut pas dire que le 4.7ne sortira pas. 

 

Là c'est ton choix

 

Bonjour  subwoof,

 

Merci pour les conseils.

Avec mon dob 250, le 4,7 fait un grossissement  de 265x. Je pense prendre celui là.

Ce n'est pas grave s'il ne sort tout le temps.

Le fait de coller mon oeil à l'oculaire ne me pose pas de problème,  je le fait déjà  avec  mon 8,8

J'aimerai vraiment grossir un peu plus les amas globulaires. Je l'aurai aussi pour le planétaire 

 

Je suis toujours à temps d'en acheter un autre plus tard...😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.