Aller au contenu

Choix oculaire


Grégory Flajnik

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà, j'ai enfin reçu mon précieux !!!!

Mon choix s'est porté sur un Flex Tube 200/1200 Go To.

J'espère que les ciel sera plus clément les prochains jour que la semaine dernière.

J'ai deux oculaires livrés avec la bête, un PLOSSL 10mm et un autre de 25mm.

Je manque certainement d'habitude, mais je n'arrive à rien avec le 10mm.

Je collimate tant bien que mal mon outil avec un cheshire. Je pense investir dans un laser rapidement, cela me semble plus simple.

Mon choix de télescope s'est porté sur ce modèle car je souhaite faire du planétaire et ciel profond.

Je pense que j'aurai besoin d'investir dans plus oculaire pour cela.

Dans tous les cas, j'en trouve des vertes et des pas mures sur le sujet, et j'ai vraiment du mal à me faire une opinion.🤔

Franchement je suis prêt à prendre de l'occasion et j'ai vu qu'il y avait de quoi faire déjà sur le forum.

D'après vous, que conseillez vous en sachant que je vais investir au faire et à mesure svp ?

 

Bon ciel à tous !!!!! 🤩

 

Modifié par Grégory Flajnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut greg,

Le 25mm bien que bas de gamme reste encore potable mais le 10mm...

Regarder dans un trou de serrure n'est pas très plaisant n'est ce pas?...😊

 

En rapport qualité prix je te conseille un occulaire hyperion baader 68° pour 130€ environ.

Tu ne devrais pas être déçu je pense...

https://www.promo-optique.com/oculaire-hyperion-mc-179.html

 

Bon ciel 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 1 heure, Grégory Flajnik a dit :

Franchement je suis prêt à prendre de l'occasion et j'ai vu qu'il y avait de quoi faire déjà sur le forum.

D'après vous, que conseillez vous en sachant que je vais investir au faire et à mesure svp ?

Il y a plusieurs directions possibles.

- rencontrer d'autres amateurs et tester leurs oculaires.

- acheter d'occasion et tester puis revendre ceux qui ne donnent pas satisfaction et conserver les autres.

- tester par focales en investissant dans un zoom, pas trop cher, ça permet de repérer les focales qu'on souhaite

- faire un étalement par focale et par pupille de sortie, puis par champ en faisant des simulations sur stelvision ou d'autres sites afin de théoriquement trouver les plus pertinents. 

- faite confiance à la subjectivité des membres du forum.

 

Plus sérieusement, le 10mm ne jouit pas d'une très belle reputation. 

Pour les 200/1200, il est interessant d'avoir un environs 25mm, un environs 12mm et un fort grossissement (1x diamètre, soit 6mm). Éventuellement ajouter un intermédiaire entre le 6mm et le environs 12mm (qui peut devenir 14mm). Un 8mm par ex.

Les 82° es ont bonne réputation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guilaume a dit :

Pour les 200/1200, il est interessant d'avoir un environs 25mm, un environs 12mm et un fort grossissement (1x diamètre, soit 6mm). Éventuellement ajouter un intermédiaire entre le 6mm et le environs 12mm (qui peut devenir 14mm). Un 8mm par ex.

Les 82° es ont bonne réputation. 

Tout à fait d'accord! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guilaume a dit :

Pour les 200/1200, il est interessant d'avoir un environs 25mm, un environs 12mm et un fort grossissement (1x diamètre, soit 6mm). Éventuellement ajouter un intermédiaire entre le 6mm et le environs 12mm (qui peut devenir 14mm). Un 8mm par ex.

Les 82° es ont bonne réputation. 

Guillaume, quand tu parles de fort grossissement, on reste toujours dans le domaine de l'oculaire ? ou il y a t'il un matériel qui permet de grossir ? 
Je débute, désolé si mes propos choquent des membres avertis de ce forum. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton grossissement est égal a:

La focale de ton telescope divisé par le focale de ton oculaire.

 

Donc ton telescope à une focale de 1200mm.

Si tu met un oculaire de 10mm.

Ton grossissement sera de 1200/10= 120 fois. 

 

Mais en restant raisonnable tu peux grossir au max disons 1,5 x ton diamètre.

 

Le  diamètre de ton telescope c'est 200mm.

Donc il est recommandé de ne pas grossir plus de 300×.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu observes tu vas toujours du grossissement le plus faible au plus fort.

 

Sur Aliexpress j'ai croisé deux trois trucs intéressants :

 

Un set d'oculaires asphériques 60° pour moins de 30E (4+10+23) https://fr.aliexpress.com/item/Maifeng-Asph-rique-Oculaire-T-lescope-HD-Grand-Angle-62-Degr-Lentille-4-10-23mm-Enti/32873574031.html

A ce prix là on peut pas dire que tu prennes un gros risque.

 

Les légendaires TMB Planetary à 36E l'unité https://fr.aliexpress.com/item/1-25-Oculaire-SWA-58-Degr-TMB-Planetary-II-Astronomique-T-lescope-Accessoires-2-5mm-3/32918316204.html

 

Pour ton scope et son F/D de 6, un 4 serait pas mal pour le planétaire.

 

Bon ciel

 

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je commence donc à me renseigner niveau prix.

J'ai peut être trouvé un compromis sympa pour commencer.

Qu'en pensez vous ?

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-hyperion-et-accessoires/46-baader-oculaire-hyperion-10-mm.html

 

Bon ciel, si vous avez plus de chance que moi ce soir... 😋

 

Modifié par Grégory Flajnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2018 à 23:37, Leimury a dit :

Bonjour,

 

Quand tu observes tu vas toujours du grossissement le plus faible au plus fort.

 

Sur Aliexpress j'ai croisé deux trois trucs intéressants :

 

Un set d'oculaires asphériques 60° pour moins de 30E (4+10+23) https://fr.aliexpress.com/item/Maifeng-Asph-rique-Oculaire-T-lescope-HD-Grand-Angle-62-Degr-Lentille-4-10-23mm-Enti/32873574031.html

A ce prix là on peut pas dire que tu prennes un gros risque.

 

Les légendaires TMB Planetary à 36E l'unité https://fr.aliexpress.com/item/1-25-Oculaire-SWA-58-Degr-TMB-Planetary-II-Astronomique-T-lescope-Accessoires-2-5mm-3/32918316204.html

 

Pour ton scope et son F/D de 6, un 4 serait pas mal pour le planétaire.

 

 

Ou mais le TMB Planetary n'a que 58° de champ, c'est un peu cours en dobson. Puisque tu parles de AliExpresss en ce moment on trouve des oculaires de 82° de champ à prix dérisoire :

 

Un 30mm

https://fr.aliexpress.com/store/product/2-F30mm-Eyepiece-Ultra-Wide-Angle-80-Degree-Telescope-Eyepiece-Fully-Multi-coated-w-Thread-for/2801114_32799918929.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.28.b0297fb20qiWPW

 

Un 15mm

https://fr.aliexpress.com/store/product/2-F15mm-Eyepiece-Ultra-Wide-Angle-80-Degree-Astronomy-Monocular-Telescope-FMC-Eyepiece-W2483/2801114_32957885578.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.43.43f57fb2tS0SMu

 

Et sinon un 72° en 34mm

https://fr.aliexpress.com/store/product/SVBONY-2-Eyepiece-Lens-34mm-Wide-Angle-72-degree-Aspheric-Eyepiece-HD-Fully-Coated-for-31/2801114_32963626623.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.51.43f57fb2tS0SMu

 

Le 28/12/2018 à 00:04, Grégory Flajnik a dit :

Jamais je n'aurais pensé à aller voir chez tonton Ali, il y a des heures et des heures de recherche en perspective 😁.

 

Meuh non je viens de te donner les liens ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 à 00:04, Grégory Flajnik a dit :

Merci pour ces conseils Leimury.

Jamais je n'aurais pensé à aller voir chez tonton Ali, il y a des heures et des heures de recherche en perspective 😁.

 

Attention à Ali, pour ce qui est des TMB Planetary : J'ai acheté et reçu une piètre copie du véritable TMB. La boîte est identique, noir et à 1 mm prés de même dimensions, même inscriptions ; l'oculaire a la même gueule extérieurement ( je fais abstraction du capuchon d'objectif  trop grand et qui ne tient pas), et ça S'ARRETE LA ! Car , comme les Skywatcher 58° ( identiques) la bonnette ajustable vissante , est chez Ali un désastre ! Un vissage avec un jeu important et l'ensemble est tremblant. Pour moi, cela a été 37€25 à la poubelle.

Soit dit en passant : Pour du planétaire, je trouve , sur le forum, que l'on conseille très peu souvent, pour ne pas dire jamais, les Skywatcher 58°, et cependant : Qualité/ Prix intéressant,. (Je possède presque toute la gamme) , d'ailleurs plébiscités par une enseigne, reconnue sérieuse : Pierro Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, VIRGO 26 a dit :

les Skywatcher 58°

ceux la sont les clones des HR planétary II ... on les trouve chez TS etc..... 

Perso alimachin j'ai vu beaucoup de très mauvais retours ... donc j'irais pas chez eux ;) 

les hypérion sont pas mal mais "dépassés" ... en plus ils sont pas tous égaux ... les deux qui s'en sortent bien sont le 17 et 13mm...les autres sont moyens et le 5mm est de loin le moins bon. 

en restant dans une gamme de prix raisonnable et avec du champ (pour un dobson c'est génial )
En ce moment je vois que les ES..... on trouve mieux mais ça va exploser le budget! 
un 24mm, un 11mm et le 4.7mm 82° ça fait une bonne gamme a mon humble avis. 
ça pourrait faire doublon si tu rajoute une barlow. Mais n'utilisant jamais de barlow en visuel , je te dirais juste: 

vaut mieux un bon oculaire seul que de rajouter des lentilles ;) 

Modifié par mazen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.