Aller au contenu

Collimation skywatcher 150/750


cddestins

Messages recommandés

moi, à l'oeil je dirais que le secondaire est desaxé mais ce n'est pas facile avec une photo de juger.

Normalement il faut que le cercle du secondaire soit concentrique avec le cercle du cheshire.

Il faut que l'objectif photo soit pile dans l'axe et là je dois dire que je ne suis sur de rien même sans mesurer les pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la maladie des araignées actuelles, du moins celles que j'ai pu voir. En fait moi j'ai inversé la position du ressort et le secondaire est toujours tiré vers le haut du télescope, les 3 autres vis le poussent vers le bas. Donc le miroir n'est jamais vraiment libre et ça facilite la collimation. Chez moi le ressort est sous la rondelle blanche voir sur photo.

Pour cela il faut démonter le support secondaire et placer le ressort devant au lieu de derrière 😉

 

secondaire.jpg.665b582f8c7baab39c763e798ee3c64c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une obligation d'adopter ma solution mais c'est plus facile car le miroir est toujours maintenu contre les 3 vis. Il suffit tant qu'il n'est pas en position pratiquement finale de desserer ou resserer la vis centrale.  Sans cette solution il faut faire la même chose mais le miroir est libre au lieu d'être maintenu quand on dévisse la centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cddestins a dit :

Il faut que je retire l’araignée pour enlever le support du secondaire ?

non il ne faut pas retirer l'araignée et ce n'est pas indispensable d'adopter ma solution. Il faut que ton miroir secondaire soit concenctrique avec le porte oculaire. C'est la première chose à faire avant de toucher le prmaire ou mettre un laser à la place de l'oculaire.

Quand tu regardes dans le porte oculaire vide (sans oculaire) il faut que tu vois en entier le secondaire et qu'il soit centré par rapport au trou du porte oculaire. C'est seulement après cela que tu pourras continuer la colimation sinon c'est pas la peine d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière photo n'est pas dans l'axe donc on ne peut pas juger de la position du secondaire.

Disons qu'il a l'air bien rond mais pas centré. Met un papier blanc dans le tube entre le primaire et le secondaire pour ne pas voir l'araignée car ça gène tes manips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cddestins a dit :

Puis ma collimation après avoir touché à la vis centrale (c’est mieux mais pas tout à fait centré encore)

 

Non mais c'est pas mal il faut encore remonter un peu le secondaire dans le tube, l'eloigner du primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour observer la lune inutile de se mettre dans le noir complet comme pour les nébuleuses et galaxies et il vaut mieux même une lampe allumée pas trop loin pour éviter l'éblouissement. La vision nocturne n'est pas fonctionnelle en fait et ne sert à rien pour la lune.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas le premier à qui ca arrive avec du skywatcher,

Normalement le secondaire est aligné en usine,

Un collègue du club sont miroir  était prêt à tomber , à   un demi tour de vis. ...

Visiblement tu as compris le principe de la collimation,  le mieux est de verifier sur une étoile .

Pour la lune un filtre polarisé variable coute 15€ sur alirapide, c'est du svbony le fabricant de celestron

Modifié par ouille21
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 à 18:25, cddestins a dit :

Voici après 1h de travail ce que j’ai pu avoir de mieux, je vais quand même investir dans 3 nouvelles vis pour le porte secondaire ce sera plus simple de les régler directement à la main...

 

Bonsoir, 

 

cela devrait t'intéresser

Et bonnes fêtes !  :cheer:

Modifié par pas03410
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 28/12/2018 à 09:34, albireo_oc a dit :

C'est la maladie des araignées actuelles, du moins celles que j'ai pu voir. En fait moi j'ai inversé la position du ressort et le secondaire est toujours tiré vers le haut du télescope, les 3 autres vis le poussent vers le bas. Donc le miroir n'est jamais vraiment libre et ça facilite la collimation. Chez moi le ressort est sous la rondelle blanche voir sur photo.

Pour cela il faut démonter le support secondaire et placer le ressort devant au lieu de derrière 😉

 

secondaire.jpg.665b582f8c7baab39c763e798ee3c64c.jpg

Bonne idée.

Perso j'ai seulement ajouté une rondelle entre le ressort à sa place d'origine et le support du miroir secondaire. C'était un peu mieux en évitant les "saccades" du ressort en faisant pivoter le secondaire sur son axe.

Je tenterai ça la prochaine fois que je veux faire un nettoyage ou une collimation reprise à zéro.

Merci  @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend un peu c'est que tout est plus rond à l'oeil dans le cheshire pour la dernière photo ! peut-être à cause du téléphone à mains nues ?

Je suis content de mes observations.

Pour les meilleurs : Aie pas sur la tête !!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/03/2019 à 23:08, Bruno74130 a dit :

Mes photos sont prises avec le téléphone à la main et perso j'ai ça, et déjà je suis très content de mes observations en ciel profond et planétaire.

Tu veux dire que tu prend des photos de tes observations directement avec ton téléphone ?!

si c est le cas j aurais besoin d aide car je n y arrive absolument pas!

que ce soit à l arrache(en approchant le tel du caillou)

ou avec ca 

F3E486A0-82E4-4225-8CD0-3EAB11B0909D.thumb.jpeg.d9bf6387bcd09f39d596e5b24954e117.jpeg

Je suis preneur de conseils

merci

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de collimation...

vous en pensez quoi?! 

 C est le primaire ou secondaire qui est décalé un peu?!

c est une photo prise en defocalisant à fond sur une étoile.

J ai pu observer Jupiter et ses bande toit de même ses bandes n étaient pas très claire mais j ai pu l apercevoir avec un caillou de 10

ps: je n ai aucun instrument pour le collimater mon laser devrait arriver dans 2 semaines

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Songokou6 a dit :

En parlant de collimation...

vous en pensez quoi?! 

 C est le primaire ou secondaire qui est décalé un peu?!

c est une photo prise en defocalisant à fond sur une étoile.

J ai pu observer Jupiter et ses bande toit de même ses bandes n étaient pas très claire mais j ai pu l apercevoir avec un caillou de 10

ps: je n ai aucun instrument pour le collimater mon laser devrait arriver dans 2 semaines

 

Bonjour, il n'y as pas de photos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.