Aller au contenu

Collimation skywatcher 150/750


cddestins

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Songokou6 a dit :

On voit pas le lien sun 

Ah, c'est problématique. Le voici :

Je ne sais pas si on le voit. C'est le post quand on clique sur Noctua.

 

Pour collimater, j'ai longtemps utilisé le laser d'autres astrams. Depuis peu j'ai percé un bouchon de bouteille d'eau en son centre avec une petite pointe.  Mis à la place de l'oculaire, il suffisait de regarder et d’aligner les miroirs. Bon c'est assez rustique, mais visiblement ça marche. Depuis j'ai acquis un collimateur laser et la collimation était presque parfaite. 

Par contre c'est assez dur, il faut à peut près savoir ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sun a dit :

Depuis peu j'ai percé un bouchon de bouteille d'eau en son centre avec une petite pointe.  Mis à la place de l'oculaire

Un bouchon d oculaire fera l affaire?!

et le trou de quelle taille doit il être environ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

Un bouchon d oculaire fera l affaire?!

et le trou de quelle taille doit il être environ?! 

1 mm suffit.

le laser c'est bien s'il est collimaté lui-même sinon c'est ça ne sert à rien.

un cheshire est beaucoup plus précis à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, albireo_oc a dit :

1 mm suffit.

le laser c'est bien s'il est collimaté lui-même sinon c'est ça ne sert à rien.

un cheshire est beaucoup plus précis à mon avis

Le problème du cheshire, c'est pour faire la collimation la nuit qui n'est pas évidente.

Par oui le laser faut qu'il soit collimater et qu'il n'y est pas trop de jeu dans le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

Et comment tu fais ca?! Ça devient compliqué cette histoire 🤔

Il faut faire tourner le laser dans le porte oculaire et voir si le laser tourne ou reste sur place au niveau du miroir primaire.

Sinon s'il est bien rond, tu peux le faire rouler sur une surface plane et voir si le laser monte et descend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après vérification de mon secondaire avec œillet,il est bien circon(autre chose à verif)?

le primaire m a l aire légèrement décalé (cf photo plus haut) quoi je touche ?!quoi je fais ?!veux pas desserrer n importe quoi!

769C47C0-0637-48AA-A26B-92945A15EB4F.thumb.jpeg.ec6507af1170025f9613dd40d56eca42.jpeg5E42F0D8-0B80-46CB-9F9A-B97ECB57AA87.thumb.jpeg.6da8e423a34ada5388944608abf64952.jpeg1B450F48-4F01-4ADD-9C1B-0E95FA9A003B.thumb.jpeg.26f456ca6606e3c228ab64ff52f0090f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les vis sur les cotés du tube, il ne faut pas les touchées. C'est elles qui tiennent le barillet. 

Par contre c'est bizarre ce qui est marquer à l'arrière. Normalement il y a des vis bloquantes 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tictactoc a dit :

Peut être que le miroir primaire est indéréglable ?

Il faut espérer sinon ça doit pas être marrant. Il faut jouer seulement sur le secondaire mais ça fait pas tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 15:13, Songokou6 a dit :

 

ps: je n ai aucun instrument pour le collimater mon laser devrait arriver dans 2 semaines

 

Curieux le primaire  fixe (parabolique quand même ) on en apprend tous les jours .

En espérant qu'ils aient quand même repéré son centre avec un œillet (si non faudra faire pour le laser). 

Mais bon , tout devra donc être fait avec le secondaire son support et son araignée .

Le miroir secondaire est PLAN son orientation a de l'importance mais ce qui est prioritaire c'est que les axes optiques soient alignés (PO,secondaire , CENTRE du primaire) .

Un simple bouchon de viseur percé bien en son centre placé dans le P.O. te donneras cette approche de son orientation en regardant a travers le petit trou .(ces bouchons sont aussi vendus si on ne sait pas faire a pas cher)

Les postes précédents t'ont donné de bonnes pistes et de bons conseils .

Le laser (un bon) ne te permettra pas de réaliser complètement l'orientation du secondaire mais te permettra d'assurer l'axe optique : PO , miroir secondaire , CENTRE du miroir primaire  avec le retour du faisceau.

Par la suite tu auras juste quelques retouches avec les 3 vis (en veillant a ne pas faire tourner le miroir )et là le laser c'est bien

Je vois que tu as beaucoup cogité , tu sortiras du problème avec une grosse expérience , il faut de la patience et de la réflexion .

Quand j'ai reçu mon 150/750 je suis resté une semaine sur ce problème (jusqu à régler le PO et faire des lumières dans le tube pour reculer l'araignée , bref toute la chaîne optique y est passée , c'est top depuis)

 

rajout:  le laser j'ai opté pour le Baader Colli mark III pour l'avantage de sa précision et le retour sur la petite grille 

 

Modifié par kawa03
Sur ce scope le PO n'est pas reglable - Mais il y a un Goto lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kawa03 a dit :

En espérant qu'ils aient quand même repéré son centre avec un œillet

Oui c est le cas t inquiète 👍

il y a 12 minutes, kawa03 a dit :

Je vois que tu as beaucoup cogité

C est dans ma nature je n y peut rien😩(a la limite de la lourdeur parfois 😅)

Donc vu que je n’en peut pas toucher le primaire,j attend mes vis pour le second:

B905AABF-04B7-4B08-BDD9-BAE1E2C0AF67.thumb.png.c486b68faba896d7023254f4b8f3324b.png

Je vais vérifier avec un œillet maintenant et voir avec le laser après car cette photo me dérange

2BB7798A-4F54-4D56-B963-CDAB6C18FAE6.thumb.jpeg.a746d5eade694aa5580c0aa9b1530272.jpeg

Maintenant un primaire non réglable,sw doivent savoir ce qu ils font je pense.

par contre un truc,je trouve ça INADMISSIBLE de ne pas avoir reçu de notice au sujet de la collimation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis - 10 ? tu vas pouvoir revendre 😊

SW a sorti quelque chose a pas trop cher avec Goto , il faut bien faire des économies (barillet du primaire - PO non réglable ...) 

Pour la collimation , c'est beaucoup traité sur le net et puis il vaut mieux ne pas tenter le client a toucher au matos , si non les revendeurs vont etre débordé par les appels et les retours .

Tiens j'ai deja posté ca hier pour un autre 

Pour la collimation Il y a un tuto sur le web avec des papiers de couleurs , ca m'a bien aidé au départ.

https://www.astrofiles.net/collimation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.