Aller au contenu

Collimation skywatcher 150/750


cddestins

Messages recommandés

il y a une heure, kawa03 a dit :

Ne te jette pas dans l'achat , étudie bien la question avant ,cela t'éviteras d'avoir des regrets et avoir mis les sous à la poubelle.

Vraiment pas pressé!et à vrai dire ça ne l intéresse pas pour l instant la photo (a part ce que JE vois en obs et encore je n y arrive pas avec mon gadget cf photo:8A139102-7FC4-4EDD-B908-B808EF2AE865.thumb.jpeg.1ba4d53de75f787ff7e651cba2bd5777.jpeg3195BC1A-95ED-42CC-B9A1-CFEA43D1BA81.thumb.jpeg.d00e8259c67baa37f08870b9c8377fa6.jpegce qui est important à mon sens,avant de voir des trucs impossible à voir a l œil (couleur des nébuleuses,galaxies etc) que je commence a voir ce que JE PEUT voir au Max de mes capacités.je veut avant de passer à la photo (pas sûr que j aurais envie) connaître à l’a perfection mon scope et mes yeux 👀 !je n ai même pas à réussi à voir des objets à plus de 7 de magn 😓!(cf mes petites histoires)

alors me lancer dans la photo,cela me parait absurde (c est mon point de vu)

le seul truc ce serait de le servir de ce gadget pour photographier ce que JE VOIS,ça me servira de note.

et je pense que l apn est la seconde étape de l astram qualifié qui a fait à peu près le tour des obs et connais parfaitement son scope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

des trucs impossible à voir a l œil (couleur des nébuleuses,galaxies etc) que je commence a voir ce que JE PEUT voir au Max de mes capacités.je veut avant de passer à la photo (pas sûr que j aurais envie) connaître à l’a perfection mon scope et mes yeux 👀 !je n ai même pas à réussi à voir des objets à plus de 7 de magn 😓!(cf mes petites histoires)

Oui, la première chose c'est la colimation réussie, sinon visuel pas terrible et photo à oublier ! avec ce nouveau 150/750 à barillet non réglable , c'est bien sur le secondaire qu'il faut agir mais surtout pas en dévissant la vis centrale, d'abord agir sur les 3 petites vis autour (parfois une seule suffit) et le vendeur devrait le dire, puisqu'à l'origine le telescope est déjà colimaté ; le voyage a pu légèrement déréglé le secondaire, chez SW l'araignée est fine mais insufisamment rigide. Lorsqu'on doit agir avec la vis centrale, parce qu'avec les petites vis c'est insufisant ? oui cà arrive ! c'est d'un quart de tour à peine qu'il faut dévisser, pas plus , puis on resserre les petites avec l'oeil au cheshire (un outil à 20 euros max, ou bien un bouchon bricolé si vraiment on a rien, mais le cheshire c'est le mieux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DF292D7C-1D7B-4F5E-A6A3-5AB0AB085BA5.thumb.jpeg.dc4bc07188f8ae19327202ac9944008f.jpeg

avant de commencer à jouer avec le secondaire en bougeant les 3 vis,je voulais avoir confirmation que l opération à suivre est la suivante:

jouer avec les 3 vis pour avoir l œillet du primaire au millieu est bien cela?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Songokou6 a dit :

l œillet est parfaitement au carrefour de l araignée mais l œillet n est toujours pas au centre de l oculaire,comme ci les araignées été non uniforme!

 

Je vois pas trop ce que tu veux dire, mais il est possible que l’araignée soit biscornue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire par-là que l’œillet  est centré avec l’araignée

Et je n’arrive pas à faire avancer l’oculaire avec les trois vis ni avec celle du central.

Je voudrais jeter un coup d’œil demain à l’araignée porte oculaire

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il me semble avoir compris. Ton primaire ainsi que l'araignée sont bon. Par contre ton secondaire est décentré et il n'est pas très rond. 

 

Voici une photo de quoi ça doit a peut près ressemblé :

IMG_1550.thumb.JPG.5ac31b93b63f98dac1c55cd60fb35663.JPG

La photo n'est pas trop prise de face mais le secondaire est bien rond

De plus il faut que l'on voit dans le secondaire tout le miroir primaire.

 

J’espère que mes explications sont compréhensible sinon hésite pas. La collimation c'est important et pas facile à comprendre au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça a l'air bien mieux. Essaye sur une étoile (De préférence la polaire car elle ne bouge pas) de grossir le plus possible et délocalise un peu pour voir la  figure d'Airy. 

 

La il faut vérifier mais l'offset il me semble que c'est un décalage entre le centre optique du secondaire et le centre de l'araignée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça donne quoi sur arcturus ?

 

Sur ta dernière photo, la collimation semble moins bonne que sur celle d'avant. C'est qu'elle est décalée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas c pris à l arrache au tel fait dire...

ce que tu vois c sur arcturus 

et en faisant l appoint j ai l impression que c est comme avant quoi...

je vais attendre Jupiter (dans une demi j’en pourrai la voir)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

Bon bah j suis pas vraiment avancé avec tous ça,j’en vais attendre mon laser et je verrai bien...

merci sun pour ton aide👍

C est très appreciable

 

Tu  nous tiendras au courant quand tu auras tester ton laser. De rien pour l'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon laser!

petit test avant,je le fais tourner dans le PO il tourne quasiment sur lui meme (il doit y avoir 1,5 de jeu et je ne peut pas le régler)

voila ce que j obtienBCAA9AA0-C357-4020-B402-2D8E6865EEF0.thumb.jpeg.267f5c8b3493e2047be1e6be5484ab2e.jpegje suis en plein dedans!

mais...7952FA76-3C4E-4003-9F48-DCC2F69CB818.thumb.jpeg.6305ee8cf38857e63cd0ccf5c475a9ea.jpeg

le secondaire doit être réglé apparemment le truc est (pour ceux qui on suivit l histoire) j’en ne peux pas en principe toucher au primaire!

je fais quoi?! Je tente d y toucher au primaire ou vous avez une autre solution pour moi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C était plus fort que moi j ai démonté le primaire et regardez 

FEFBCE2C-DE1A-4522-A34D-92CA25A08975.thumb.jpeg.de8d11f383eafdc9f5aef0b68f6df7f2.jpegB9C3B978-BEE1-4529-ABD5-57D784F7A7DD.thumb.jpeg.70888751d685a02b9171007868bbabf6.jpeg5A241AFE-96C9-46BC-8F75-B3259DC50B9A.thumb.jpeg.3ea7a17914d8cd47df8a58bc4aa5539e.jpeg

C est un seul bloque !

comlent j’en peux collimationer ça?!

le miroir est bien serrer je peux difficile le troué et sur lui même 

j peux m amuser à serrer et desserrer les vis au pif et remonter et vérifier au laser mais c est au petit bonheur la chance et demain j y serai encore !

voula ça que ça donne comme resultat avec l œillet sur le po

CFD00748-6405-427C-A4FF-73A84A758998.thumb.jpeg.b51fa8133a23c0144037e3ee0271c96d.jpeg

Que faire?!

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila Également la photo du secondaire avec l œilleton 

(Désolé la feuille s est barré)

7B1608EB-1C6A-4090-AA82-9A4BBBC8DC4C.thumb.jpeg.5cdd68e0e39d03f72bbdc0f11ee8bc9d.jpeg

Je ne devrait pas plus l avancé car il est concentrique mais pas du côté gauche ! (Je n ai pas compris encore ce qu est l off set)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.