Aller au contenu

Collimation skywatcher 150/750


cddestins

Messages recommandés

il y a 51 minutes, cddestins a dit :

Je vend le miens le « vrai » 80€ si ça t’intéresse  

Mais sinon oui vaut mieux voir si il est possible d’acheter des vis poussoir pour pouvoir bouger le miroir de façon fluide. Car là en plus avec ces vis (les tiennes) c’est pas bon car le miroir reste complètement bloqué (contraint) et les variation de température peuvent l’abimer, le tordre.

 

J'essaye de faire la collimation actuellement 

 

La première étape est bien de centrer le miroir secondaire dans la vue du cheshire ?? 

 

Puis on essaye de centrer les croix et "cibles" en bougeant le miroir secondaire 

 

J'ai d'ailleurs trouver les vis et comment effectuer les mouvements du primaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cddestins a dit :

Oui c’est ça 


Bonjour je viens de créer un sujet pour venir m'aider sur la collimation

Je voudrais avoir des conseils et des eclairsissement sur comment faire l'étape de centrage , etc ...

Merci bien de l'aide par ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, 

moi aussi je suis débutant et j'ai acquis un Skywatcher 150/750 à noel.

Du coup pour la collimation, est-ce qu'un cheshire suffit ou est-ce qu'il faut forcément partir sur un collimateur laser?

Parce que celui recommandé dans la vidéo d'AstroNote, il coute tout de même 85€. Après j'en ai vu pour 30€ sur Amazon mais la plupart semblent être eux-même décollimatés ^^

Bref, si un cheshire suffit, alors bingo (moins cher et plus écolo car pas de piles!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin du coup il suffit de le régler de jour avant de préparer une observation quoi.

C'est juste que si je comprends bien, soit on prend un collimateur laser vraiment quali à 85€ (le baader), soit on peut s'acheter le cheshire à 35€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut! Je ne sais pas ce que vous avez trouvé depuis...!!?? Mais pour le réglage du miroir primaire, il faut absolument desserrer la vis de fixation avant de visser, ou même de devisser, la vis de poussoir. Il faut tâtonner au début pour comprendre comment réagit le miroir... Il vaut mieux éviter de dévisser complètement les trois vis de fixation du support miroir... (pour ne pas voir le miroir et sont support se balader dans le tube)

Même principe pour le secondaire, la visse centrale est à débloquer avant toute intervention sur les 3 vis poussoir!

Beaux ciels à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bricolas6

+1 pour le primaire, absolument.

mais pour le secondaire, la vis centrale ne se desserre pas du tout sans relâcher un peu ces 3 vis, au moins 1/4 de tour. Non ?

j'ai SW 150/750.

Mon secondaire est "plutôt bien réglé".

comme m'avait dit @RL38 le mieux est l'ennemi du bien.

et j'ai arrêté la perfection. j'ai de beau ronds.... mais pas top top jusqu'auboutisme non plus quoi.... mais c'est bien bien. parlons de M57 très bien et nette.

et ça marche nickel, mon 150/750 pète des bien plus gros tubes.

Mon secondaire est serré par contre "bien à donf". je ne le touche plus depuis 2 ans, j'ai connu les heures, en plusieurs fois, pour le mettre assez bien.

Mon secondaire, je le nettoie avec le même chiffon à lunettes de vue 2x par an, par le devant. si je suis énervé, avec un peu d'alcool à 70° ça prend 1 minute.

Je ne vérifie que le primaire en début de soirée, que lui, je le garde très peu serré. Réglage avec les 3 vis = 1 minute sur site avant la nuit au cheshire.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno! Oui c'est possible qu'en dévissant légèrement une des trois vis de réglage, la principale soit plus facile à dévisser... mais pour un réglage plus "durable" c'est la vis centrale que l'on serre en dernier.

Mon miroir primaire n'a pas de repère au centre... et j'ai fait le réglage du secondaire au laser mais à l'œil. Pareille pour le reglage du primaire, j'ai glissé sous le porte oculaire une bande de papier sur laquelle j'ai percé un petit trou de 3mm à peu près, qui laisse passer le faisceau laser, le retour doit se faire par ce même trou si le primaire est bien réglé...

Suis sorti hier soir, ciel super dégagé... Aux jumelles Jupiter, Saturne, la Lune... je sors le télescope, les nuages couvrent Jupiter et Saturne...!! J'ai le temps de prendre une photo de la Lune dans l'oculaire et le ciel tout entier se couvre...!! Pffff

15 minutes après, la pluie...

Je te souhaite de belles observations !!! A+

20200602_000258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.