Aller au contenu

Choix de coulant et montage filtre OIII


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je ne parviens pas à faire un choix de montage sur ma configuration. 

 

J'ai un Dobson ES305. 

Des oculaires au coulant 2" (maxvision 40mm) et au coulant 31,75mm (Ethos 13mm).
J'aimerais idéalement acheter un seul filtre et donc choisir le bon coulant. 

 

Ma première idée est un filtre 2" pour pouvoir le placer soit sur le maxvision (2") ou sur le réducteur 31,75 (J'ai un pas de vis 2"). 

 

Seulement voila : Mon réducteur (Baader click lock) est très large, et donc sa bague extérieur ne passe pas entre les 2 coulants de l'Ethos. Du coup l'Ethos de va pas au bout de sa course, et la mise au point est impossible (l'Ethos est trop loin). 

Je ne peux donc pas utiliser l'Ethos avec réducteur ... Du coup je ne pourrais pas profiter du filtre 2". 

 

Est ce mon réducteur qui porte un défaut de conception ? (Le serrage annulaire taka est assez fin et passe bien entre les 2 coulants par exemple ...)

Ou est ce que c'est normal ? il faut les 2 formats de filtres ? 

 

Voila le réducteur. Costaud mais un peu trop ...

 

GI2658.jpg

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ne renonce pas au 2'' pour ton filtre OIII, ce filtre te servira avant tout sur tes oculaires qui te donnent une grande pupille de sortie et un grand champ sur le ciel, donc tes oculaires avec une grande focale et un grand champ apparent, soit en 2''.

Plutôt que d'acheter un autre filtre en 1,25'', rachète plutôt un adaptateur, ce sera nettement plus économique.

 

Fred.

PS : un 40mm pour un télescope à F/5, ça fait une focale très très longue et donc une pupille de sortie énorme, 8mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je vais peut-être dire une c... bêtise, mais n'est-il pas possible de visser le filtre 2" au cul du PO (donc derrière le PO, vers le secondaire) ? Il me semble que certains PO sont filetés à cet usage.

Par contre, là aussi, dans ce cas ne pas disposer de Barlow dans le tube du PO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le proposer aussi, mais ne connaissant pas le PO des ES...

 

Sinon, Fred t'a dit que le Maxvision 40 n'est pas vraiment adapté pour ton instrument. Inversement, tu as un super(be) Ethos 13. Revendre ton 40mm et investir dans un OIII en 31,75mm. Tout dépend si tu prévois d'utiliser un jour du 2" ou pas sur d'autres focales (vaste question !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.