Aller au contenu

IC410 - Première tentative en SHO


Alien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai l’immense plaisir de vous présenter ma dernière nébuleuse en date. Les acquisitions datent du 11 décembre mais mon ordinateur ayant décidé de me lâcher à ce moment-là, je n’ai pu traiter mes photos qu’à l’heure où je vous parle. 

Il s’agit de ma toute première tentative en SHO (soyez indulgents). En quelques mots, cette technique, largement répandue, consiste à acquérir des données d’une nébuleuse dans 3 longueurs d’ondes différentes. En effet, on sélectionne les raies d’émissions de l’hydrogène alpha, du Soufre II et de l’Oxygène III. Cela permet de disséquer la composition chimique d’une nébuleuse. La technique est d’ailleurs utilisée par le télescope spatial Hubble ! 

 

Ici, nous avons donc une nébuleuse nommée IC410 ou pour les intimes « la nébuleuse du têtard ». D’aucuns diraient que l’on distingue moins un têtard qu’un spermatozoïde mais les astronomes ont ce côté prude qu’on leur connaît ! Cet amas de gaz se situe à 12'000 années-lumière (ça fait un bout) et contient en son sein l’amas (d’étoiles) ouvert NGC 1893.

 

Les acquisitions se sont très bien passées. Tellement bien que j’ai pu observer toute la soirée avec mon ami José. Nous nous sommes notamment attardés sur énormément de petites nébuleuses dont je ne saurais reproduire ici le nom et quelques objets classiques très sympas (M31, M42, …). Nous avons également profité d’observer la comète visible à l’œil nu 46P/Wirtanen. Au 350mm, elle dévoilait une queue ténue mais bien présente. En somme une soirée plus qu’agréable ! 

 

Le traitement de cette photo s’est bien passé. Je glanais depuis plusieurs semaines des informations sur différents sites afin d’être prêt pour mon premier traitement en SHO. L’un des aspects critiques à gérer est celui de la différence de luminosité entre les données H-alpha (beaucoup de signal) et les données en Soufre (très peu de signal). Lors du traitement, il faut dès lors veiller à garder une homogénéité de luminosité, quitte à tirer un peu sur les courbes de la couche SII. Le problème lorsque l’on tire sur les courbes, c’est que le bruit a tendance à augmenter. Pour contrer ça, j’ai utilisé une technique de lissage de fond de ciel avec Photoshop. Cette technique je l’ai apprise grâce à Valentin Cohas. Il explique de manière pédagogique plusieurs techniques super utiles en astrophoto. Je ne saurais que vous conseiller d’aller vous abonner à sa chaîne ! 

Pour travailler la couleur, j’ai utilisé le mode Lab de Photoshop permettant une saturation des couleurs sans impacter le bruit des images. C’est une méthode simple et efficace, extrêmement bien décrite par Valentin Cohas (encore lui ^^).  

L’image souffre de plusieurs problèmes dont le principal étant que je n’ai pas pu poser assez longtemps. La conséquence immédiate étant qu’il y a quand même pas mal de bruit dans l’image… Il y a 8h40 de pose, et je pense qu’il faudrait au moins le double. 

 

Je pense que je vous ai à peu près tout dit. Ci-dessous les détails techniques de l’acquisition. 

 

Télescope : FSQ-85 (Quadruplet Petzval) 
Monture : AZEQ6 pilotée par PRISM v10 
Caméra ccd : Atik one 9.0 (ICX814) 
Guidage : Lodestar X2 et diviseur optique Skymeca 
Logiciel d’acquisition : PRISM v10 
Logiciels de traitement : PixInsight et Photoshop 

 

L’image se compose de : 

Ha: 12 x 600 = 2h 
SII: 26 x 600 = 4h20 
OII: 14x 600 = 2h20 

Total : 8h40 (pas mal en une seule nuit !) 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt ! 


IC410_VF1.thumb.jpg.ae82b934c680a57de7e317b7e2fa8b7a.jpg

La full ici: http://www.astrobin.com/full/382982/0/?nc=user

Modifié par Alien
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même laps de temps: 8 réponses sur Astrosurf, 0 ici. Je sens que je vais arrêter de poster ici. En fait, j’ai l’impression qu’il faut avoir un certain nom pour susciter l’intérêt. Dommage. 

Modifié par Alien
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et merci pour l'info.

Le SHO je retiens. j'adorerais faire ressortir de telles couleurs.

"on sélectionne les raies d’émissions de l’hydrogène alpha, du Soufre II et de l’Oxygène III. Cela permet de disséquer la composition chimique d’une nébuleuse. La technique est d’ailleurs utilisée par le télescope spatial Hubble ! "

Comment tu procèdes plus exactement, tu dois faire plusieurs poses avec des filtres différents ? ou tu sélectionnes tes longueurs d'ondes au sein des mêmes images pendant le traitement  ? Excuse la question du béotien ..😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, litobrit a dit :

Une idée, faire le S et le O en bin 2 pour privilégier le Ha.

Et traiter la luminance Ha séparément de la couleur SHO ?

Merci pour ton commentaire. Valentin Cohas te cites d'ailleurs dans la méthode qu'il décrit du mode Lab de photoshop. Quand tu dis " traiter la luminance Ha séparément", ça reviendrait à faire un L-SHO, c'est ça ? 

Il y a 16 heures, Petitprost a dit :

En fait la plupart d'entre nous navigue sur les deux forums et par période c'est plus l'un que l'autre ....

Oui, c'est une explication. Merci pour ton passage sur les deux forums. 

 

Il y a 15 heures, Méson a dit :

Comment tu procèdes plus exactement, tu dois faire plusieurs poses avec des filtres différents ? ou tu sélectionnes tes longueurs d'ondes au sein des mêmes images pendant le traitement  ? Excuse la question du béotien ..😀

Ne t'excuses pas de poser une question, bien au contraire un forum est pensé pour l'échange et la discussion. Pour sélectionner les différentes raies d'émissions, on utilises effectivement des filtres. En l'occurence 3 dans le cas du SHO. Regarde ici, tu auras pas mal d'infos intéressantes. N'hésites pas à venir en mp si tu as d'autres questions ! https://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-12

 

il y a 31 minutes, Utopix a dit :

Tu fais des images pour nous ?

 

Non et encore moins pour toi. 

 

il y a 31 minutes, Utopix a dit :

Si les deux forums ferment, tu arrêtes l'astro ?

Il va falloir apprendre à lire. Si tu penses (et visiblement c'est tout le problème) que ma pratique de l'astro se limite a poster, tu es bien loin de la réalité. Et tu es d'ailleurs ridicule. En revanche, le principe d'un forum c'est le partage. Je me donne de la peine à écrire un texte complet relatant une soirée d'astrophoto et d'observation  (contrairement à beaucoup qui se contentent de balancer une image sans un seul commentaire) pour finalement constater qu'ici ça ne suscite aucun intérêt, ni réaction. Si c'est pas pour être complètement snobé,  j'arrêterais juste de poster ICI (Je sais pas si tu vas comprendre cette fois). 

 

il y a 35 minutes, Utopix a dit :

Finalement tu investi dans un super matos pour faire plaisir aux membres du forum...

Pwouaaaaa,

Drole d'époque.

Dis moi, tu serais pas un peu aigri ? Tes lieux-communs tu te les gardes merci. 

 

il y a 36 minutes, Utopix a dit :

Désolé d'avoir encore ouvert ma grande gueule.

Quel courage de faire le malin et de s'excuser droit derrière. C'est remarquable. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter mon grain de sel : les forums sont fait pour partager et revevoir des connaissances de manière à progresser pour se faire plaisir . Les forums ne sont pas des concours de photos pour savoir qui est le meilleur .

il y le plaisir de partager mais aussi de recevoir des avis et conseils , en tout cas c'est comme ça que je le conçois .

il faut savoir rester humble ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alien a dit :

Merci pour ton commentaire. Valentin Cohas te cites d'ailleurs dans la méthode qu'il décrit du mode Lab de photoshop. Quand tu dis " traiter la luminance Ha séparément", ça reviendrait à faire un L-SHO, c'est ça ? 

Oui, c'est  cela. Les exigences de la luminance sont différentes de celles de la couleur

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petitprost a dit :

Je vais ajouter mon grain de sel : les forums sont fait pour partager et revevoir des connaissances de manière à progresser pour se faire plaisir . Les forums ne sont pas des concours de photos pour savoir qui est le meilleur .

il y le plaisir de partager mais aussi de recevoir des avis et conseils , en tout cas c'est comme ça que je le conçois .

il faut savoir rester humble ....

C’est exactement ça. Comme tu dis, il y a un certain plaisir à partager son expérience. Et je ne dois pas être le seul puisqu’autrement, il n’y aurait pas de logique à écrire des CROA

 

Personnellement, ce que je recherche beaucoup également ce sont les conseils. Il n’y a rien qui m’ait plus aidé en astro que les conseils des personnes qui ont de la bouteille !  Bonne soirée à toi !

il y a 50 minutes, chibani a dit :

OUST ! 🚾

 

Encore un qui vient relever le niveau. Merci pour ta belle intervention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien pour ta première.

Il y a du bruit mais tu as expliqué pourquoi.

Pour les couleurs, c'est un peu bicolore orange-bleu, il faut essayer de préserver un peu plus de vert et de rouge avec les corrections sélectives de Photoshop, en mode Ha-SHO en n'agissant que sur la couche couleur SHO.

Je ne suis pas une référence mais par exemple j'avais obtenu ça, avec davantage de nuances de couleurs : https://www.webastro.net/forums/topic/162524-ic-410-sho-t250-f4/

 

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chibani a dit :

OUST ! 🚾

C'est grâce à des message constructifs dans ce genre que les forums se vident. Bravo.
 

Il y a 9 heures, Utopix a dit :

MDR

 

Tu fais des images pour nous ?

Pour avoir des "likes"

Si les deux forums ferment, tu arrêtes l'astro ?

Finalement tu investi dans un super matos pour faire plaisir aux membres du forum...

Pwouaaaaa,

Drole d'époque.

 

Désolé d'avoir encore ouvert ma grande gueule.

Tu n'as pas compris grand chose toi..
 

Il y a 5 heures, Petitprost a dit :

Je vais ajouter mon grain de sel : les forums sont fait pour partager et recevoir des connaissances de manière à progresser pour se faire plaisir . Les forums ne sont pas des concours de photos pour savoir qui est le meilleur .

il y le plaisir de partager mais aussi de recevoir des avis et conseils , en tout cas c'est comme ça que je le conçois .

il faut savoir rester humble ....

Merci de le rappeler.


Bravo pour ta belle image Carlos, je me réjouis de voir la nouvelle version ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Il y a 13 heures, José9 a dit :

C'est grâce à des message constructifs dans ce genre que les forums se vident. Bravo.
 

 

Forcément : quand on tire la chasse.

 

Quelqu'un qui vient chouiner parce que son image n'a pas rameuté les foules n'a rien à faire dans une activité qui demande beaucoup plus d'humilité que de moyens financiers.

Les gens qui soutiennent ça non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "chouinant " je cherchais simplement à ce que les gens qui pourraient avoir des conseils voient mon post afin d'en recevoir. Grâce à ça je sais maintenant: 

 

- Qu'il faut faire le OIII et le SII en bin 2

- Qu'on peut traiter le HA comme une L et faire ensuite un assemblage L-SHO

- Qu'il faut faire attention aux teintes de vert et de rouge

 

Des gens compétents sont donc venus m'apprendre des choses. Voilà l'unique but de mon petit "coup de gueule". Je n'ai en aucun cas besoin de félicitations ni de louanges pour m'épanouir en photo. 

 

Par contre toi, on voit que ta jalousie t'aveugle et t'empêche de lire correctement quelques lignes en Français. Maintenant, je te prie de bien vouloir ne plus répondre à ce post que tu as suffisamment pollué avec tes interventions complètement vides. 

 

Bon dimanche. 

 

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chibani a dit :

 

Forcément : quand on tire la chasse.

 

Quelqu'un qui vient chouiner parce que son image n'a pas rameuté les foules n'a rien à faire dans une activité qui demande beaucoup plus d'humilité que de moyens financiers.

Les gens qui soutiennent ça non plus !

 

A quel moment il a été question de moyens financiers ? 

 

T'as du rester coincé dans la fosse sceptique. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
il y a 10 minutes, José9 a dit :

 

A quel moment il a été question de moyens financiers ? 

 

T'as du rester coincé dans la fosse sceptique. 

Avocat d'Alien ?

il VOUS suffit de lire le setup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chibani a dit :

Avocat d'Alien ?

il VOUS suffit de lire le setup !

Il est assez grand pour se défendre seul. 

 

Par contre j'aime l'ambiance générale des forums, sauf la section astrophoto où les copinages et la jalousie pullulent et polluent les posts entre les bonnes personnes qui donnent des critiques constructives. 

 

Je ne vois pas ce que vient faire son setup dans l'absence de réponse qu'il a eue. Serais-tu simplement jaloux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alien,

Bravo pour cette belle première SHO !

Les couleurs sont bien équilibrées bien qu'elle manque un peu de nuances : ton image est jaune/orange et bleue. C'est un exercice difficile et nous restons tous d'éternels étudiants en traitement astro. Alors ne lâche rien, c'est du super boulot !

Je suis très touché que mes tutos aient pu te servir. Si je puis me permettre d'appuyer un conseil (que Litobrit t'a déjà donné), n'hésites pas à faire une luminance avec le script SHO-AIP sous pix en mettant la couche Ha et la couche OIII dans master 1 et 2 et en choisissant le mode screen (à la place de darken) pour générer ta luminance. Tu peux très bien la créer en linéaire comme en non linéaire. Perso je fais tous les mixages et créations de luminance en linéaire. Ensuite, une fois les montées et traitement fait, tu peux mixer l'ensemble sous photoshop, comme dans ce tuto sur le mixage HaRVB : 

 

La seule différence c'est qu'a la place de jouer sur la couleur rouge, essayes les couleurs, cyan, jaune et bleu (en touchant aux curseurs cyan, jaune ou magenta en général).

Tu pourras alors trouver une palette qui te plaise. 

Le principe de mixage (30% puis 70% etc...) reste le même que le HaRVB.

Si tu as des questions n'hésites pas. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre dans la limite de nos compétences !

Bien à toi

 

Valentin

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.