Aller au contenu

Nouvelle avec un dobson Omegon arrivé pour Noël !


Stéphanie Walch Partylite

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens m’inscrire sur ce forum suite à l'acquisition d'un Dobson Omegon occasion que je viens de chercher.0

 

C'est un télescope occasion mais assez complet je pense pour une débutante comme moi :

le télescope dobson 203/1200, avec deux oculaire (10 et 25 mm) et un chercheur point rouge LED
Un filtre UHC-S de Baader
Un filtre Oxygène III de Lumicon, 
Un oculaire 12,5 avec un champ de 76° de Baader
Un oculaire 6,5 avec un champ de 76° de Baader
Un support de chercheurs
Un Cheshire
Un chercheur optique 9x50 de skywatcher
Une valise pour tout mettre les oculaires etc...,
Et quelques petits accessoire en plus, kit de nettoyage, lentille Barlow x3
 

J'ai commandé une housse protectrice car je veux le garder à portée près à l'utilisation autant que possible.

 

Je suis de Haute-Savoie et suis novice dans le domaine.

 

Merci pour vos conseils.

 

A bientôt,49158367_10157042246614421_4270757402871070720_o.thumb.jpg.41492aa635e2b7843634c85fa4b1e021.jpg

 

stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-MiCiel a dit :

Bonjour Stéphanie,

 

Et bien te voilà plus que bien outillée pour débuter!

 

Tu disposes:

1- D'un fort bel instrument!!!

2- Du ciel de Haute-Savoie!!!

3- D'un super forum, où tu vas passer beaucoup de temps!!!

 

Bienvenue à toi!

 

JM

Il manque juste l'essentiel, 

Un ciel dégagé 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tu as tout ce qu'il faut pour débuter dans de bonne condition et te faire plaisir pendant un bout de temps, et même toute vie. M. Messier n'en avait pas autant. Peut-être un ciel meilleur que celui que nous avons mais je pense que la haute-savoie est encore un peu protégée pour ça.

Bienvenue parmi les astrams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stéphanie Walch Partylite a dit :

J'ai commandé une housse protectrice car je veux le garder à portée près à l'utilisation autant que possible.

 

Bien laisser évacuer l'humidité à l'air libre (à l'intérieur dans la maison après être rentrée) et remettre les caches après.

Ensuite, tu range dans la housse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, 

Ton instrument est très bien.

Voici quelques éléments qui peuvent t'être utiles:

Pour rencontrer des gens:

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Pour observer des trucs:

https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=2737

https://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=2589

(Je ne fais pas parti de ce club, mais ces documents sont très bien faits)

Pour approfondir:

http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

Pour voir le niveau de pollution lumineuse et trouver le bon endroit:

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Et

https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_gm.html pour des lieux deja repérés.

- pour la meteo, sur webastro, meteoblue, sat24.

Pour les questions, ben, c'est ici.

 

Il y a d'autres sites évidemment, il faut fouiller. 

Donc bienvenue et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors, j'ai fait mon test ce matin, niquel avec le sapin du voisin !!

Pour les miroirs, oui le jeune homme qui m'a vendu le télescope m'a bien prévenue que les miroirs, ils faut les préserver de la poussière mais pas les nettoyer. Trop gros les risques de les rayer.

 

Le kit de nettoyage, c'est pour les oculaires.

 

J'ai hâte de tester la bête ce soir !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stéphanie Walch Partylite a dit :

ils faut les préserver de la poussière mais pas les nettoyer. Trop gros les risques de les rayer.

 

Un miroir se démonte et se nettoie mais il y a des procédures pour le faire.

Bien remettre les caches après observation, laisser évacuer l'humidité avant de les remettre, c'est important.

Sinon, rien d'autres à faire.

 

Bonne observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors cet après-midi j'ai testé le télescope de jour et nickel pour la mise au point.

 

Ce soir, ciel clair, mais j'ai que des points flous même quand je fais la mise au point. Je me dis que ce doit être l'humidité. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

Bonne soirée

 

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stéphanie Walch Partylite a dit :

Ce soir, ciel clair, mais j'ai que des points flous même quand je fais la mise au point. Je me dis que ce doit être l'humidité.

 

Non, ce n'est pas l'humidité.

Tu as visé quoi au juste?

Le chercheur est il bien réglé?

Il faut aller doucement pour atteindre le point focale, là où c'est net, si tu vas trop vite, c'est flou.

Y avait il une rallonge avec les accessoires?

Quel oculaire as tu utilisé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si votre soucie de mise au point ne se résout pas, ouvrir une discussions dans le support débutant, qui est mieux indiqué que dans "présentation".

 

Après sur la photo du télescope, l'oculaire me semble être trop éloigné par rapport au tube, vous êtes sur que vous n'avez pas une bague en trop  ?

 

Sinon un test simple pour connaitre la distance exacte du foyer du télescope, mais il faut le pointer sur la lune sans oculaire, à la place une feuille de papier calque, que l'on déplace de haut en bas dans le porte-oculaire pour avoir l'image de la lune qui se reflète dessus, quand la lune et nette sur le papier calque, on as l'emplacement du foyer.  Normalement le foyer doit se trouver à l'intérieur du porte-oculaire, proche de la sortie.

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum ! La Haute Savoie, tu as de quoi en effet te faire plaisir !! J'y étais en janvier dernier, et je me suis surpris à m'imaginer observer quelque part sur un beau tapis blanc !

200mm, tu as de quoi explorer le ciel profond !

Pour ton problème de "flou", peut-être as-tu pointé un objet trop proche de ton télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors comme apparemment d’après la dernière photo du po, je ne vois rien d'anormal, alors quelques pistes pour le souci de mise au point.

Classé par ordre, de cas extrême, à bourde de débutant aux cas plus sournois, sans  aucune moquerie on as tous débuté un jour.

Dans l'ordre:

0. On observe à l’intérieur d"une pièce à travers la vitre, on est en hivers il fait froid dehors !, remarque une: ouvrir la fenêtre ne change pas grand chose non plus,  deuxième remarque: je ne pense pas que dans le cas présent que le souci vienne de là.

1. On vient juste de sortir le télescope d'une pièce surchauffé, le flou présumé n'est que de la turbulence interne.

2. On as laisser le télescope dehors pour la mise en température, mais à la vertical sans cache, les miroirs ont pris  de la buée ce qui empêche une bonne vision, facile à vérifier, une lampe suffit pour contrôler l'absence de buée sur les deux miroirs.

3. idem pour l'oculaire si celui-ci as de la buée c'est mort.

4. On as un problème de montage dans le chemin optique, (mais d'après la photo du "PO" ça ne semble pas le cas), mais je ne connais pas votre modèle de télescope alors ?,.

5. Il y en a d'autre, (comme un problème de positionnement du foyer par rapport au PO) mais on vas d'abord  éliminer les plus simples., avant de prendre la :boucher:, et la :tire:, pour régler le problème. 

 

Pour résumer:

- Mettre le télescope en journée  au garage ou dans un pièce non chauffée, attention de ne pas le mettre derrière une baie vitrée exposé au soleil.

- Le sortir au moins 20 minutes avant d'observer, avec les caches, placé à l'horizontal, histoire qu'il se met tranquillement en température, attention que le PO soit également fermé.  Pendant se temps les oculaires reste à l'intérieur de la maison.

- 5 à 10 minutes, avant d'observer réellement, on enlève le cache du miroir, pas celui du PO, tout en laissant le télescope proche de  l'horizontal, histoire de laisser l'air circuler à l’intérieur du tube.

Après on sort et on observe. Si le problème est toujours présent et sans aucune présence de buée, alors  lancé une discussion sur "le support débutant" pour avoir plus de possibilité d'aide.

 

Bien sur toute c'est précaution sont surement excessives,  mais comme il s'agit d'un nouveau tube, il faut bien passer par là, pour éliminer au moins certaines causes.

 

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.