Aller au contenu

Enfin un ciel dégagé. Nuit du 26/12, production lunaire.


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas imagé entre le boulot et surtout le mauvais temps il ne restait pas beaucoup d'occasions. Alors dès la première nuit dégagée je l'ai passée dehors. La première partie a été désastreuse mais j'ai patienté et finalement j'ai pu faire quelques images en IR, résultats moins fins que d'habitude mais c'est un vrai plaisir d'imager.

Je suis surtout content d'avoir pu faire des régions que j'ai habituellement des difficultés à imager en raison de la position de la lune (trop haute ou trop à l'Ouest). Et c'est surtout Posidonius que je visais. Même si ce n'est pas mon meilleur, je suis content du résultat.

Toujours au C14 Xlt + Zxo IMX 174mm, plusieurs filtres tout au long de la nuit mais surtout l'IR 685 et quelques RG610 qui n'ont pas fait mieux voire moins bien !

 

Je commence du côté du pôle Sud, Clavius et Moretus (mosaïque de 3 images) :

 

clair.thumb.jpg.5d7cccd603cae9aab293fcba36634498.jpg

Plein format sur mon site : http://www.astrosurf.com/astromak/images/clair.jpg

 

Une grande mosaïque qui s'étend du trio Catherine, Cyrille, Théophile à Janssen :

943429435_FINALREGIONCATHERINE.thumb.jpg.42ca29bf967cfda3ec58afab33b9352c.jpg

Plein format sur mon site : http://www.astrosurf.com/astromak/images/final-region-catherine.jpg

 

L'un de mes préférés, Posidonius :

208729737_posidonius0140083570.thumb.jpg.e16d4c8767b29a55e7f129119d9819f9.jpg

 

Atlas et Hercules dans l'ombre :

711077923_261imagesde011849.thumb.jpg.5044f90c1332a2ccf0432f9b30d9560e.jpg

Il y avait quand même 1,5 TO pour obtenir ces quelques images, vu la turbu la sélection a été vite faite.

Bon ciel à tous pour cette nouvelle année et joyeuses fêtes.

Will

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deep tu es sympa : C'est quand même régulier le temps bouché dans la partie Nord, de Novembre à Mars !

Merci Seb : Je dois dire que dans les années passées je n'utilisais que très rarement les filtre IR mais depuis quelque temps sur la lune cela devient obligatoire !

Merci Luc : Tu ne crois pas si bien dire Luc mais j'ai imagé avec des focales plus longues cette nuit là et tout est parti à la poubelle, ce ne sont pas des conditions qui sont favorables à un agrandissement supplémentaire. En général, quand je suis avec l'Astronomik R, je peux me permettre de pousser car l'utilisation de ce filtre indique qu'il y a de bonnes conditions.

Merci Théo ! Je pense que le 625 se comporte autrement avec un IR 742.

Merci Sauveur☺️

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.