Aller au contenu

Prism 10


SĂ©b65

Messages recommandés

Bonsoir 😀

 

Je m'intéresse au logiciel Prism car celui regroupe plusieurs de mes logiciels tout en un, cela sera certenement plus simple que de lancer X softs... Pilotage téléscope, focuser, traitement image APN, astrométrie, carte du ciel... 

 

J'ai 3 questions :

La version PRO permet-elle de faire de la photométrie facilement ? 

 

Je vois que la version 10 est ancienne, la v11 est-elle annoncée/prévue ? 

 

Est-vous satisfait de Prism pour l'usage que je souhaite en faire ? 

 

Merci pour vos témoignages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement j'utilise Prism depuis 10 ans. En dĂ©pit de cette longue familiaritĂ©, je ne crois pas l'utiliser Ă  plus de 60%. car ce logiciel propose une solution globale trĂ©s aboutie. Il n'est pas le seul mais ses concurrents "all-inclusive" efficaces ne sont pas nombreux et pas moins chers. Les tutos qui lui sont consacrĂ©s sont excellents. Il est clair qu'au long cours, la version PRO est incontournable. L'astromĂ©trie et la photomĂ©trie sont parfaitement intĂ©grĂ©es Ă  cet outil. Surtout l’épineuse question du pointage notamment sur des objets petits et/ou faibles est parfaitement rĂ©solue. Je l'utilise sans problĂšme avec une monture (Avalon), deux focalisateurs (Starlight et Optec)  automatiques, des camĂ©ras CMOS (ZWO) et CCD (Atik) sans aucune difficultĂ©. Chercher à s'Ă©quiper de la derniĂšre version n'est pas une obligation ; je connais des collĂšgues qui sont Ă©quipĂ© de la version 8 et rĂ©ussissent d'excellents clichĂ©s. Le traitement d'images est basique mais trĂšs pĂ©dagogique donc suffisant pour la plupart des astrams. La version 64 bits permet de traiter de gros volume - ce qui n'est pas un luxe avec les CMOS. La hot line et le forum sont efficaces en cas de problĂšme. Bref, je n'ai jamais regrettĂ© mon choix. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise PRISM depuis 3 ans, pour de l'astrophoto.

Avant, pour avoir les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s, et uniquement dans ce cadre, il me fallait en utiliser plusieurs, 6 diffĂ©rents. Ca change tout, entre les grimaces de l'un et les plantages de l'autre... les soirĂ©es non abouties n'Ă©taient pas rares.

Maintenant je n'utilise plus que 2 softs, un pour le traitement image finale et PRISM pour toute la chaßne d'acquisition et prétraitement.

Tout en Français, soft, aide, forum ça n'a pas de prix.

 

Pour des soirées nomades la version light suffit, je l'ai utilisé, puis suis passé en complÚte :

- Pour l'option d'astrométrie locale et quasi instantanée, aprÚs ça tu ne peux plus revenir en arriÚre :) Tu prends une photo, un clic et en moins de 10 sec  tu recales ta position sur le réel.

- Pour l'option focuser automatique, plus de masque de bahtinov, tu laisses faire.

- Pour la programmation complÚte de la soirée ( depark/pointage/ allumage extinction des périph/plusieurs objets, changements de filtres, poses/durées/recalage astrométrique/ remise au point/Flats etc... tout programmé)

- Pour les fonctionnalités observatoire.

- J'en oublie

Je ne peux te commenter les autres fonctionnalités, je ne l'utilise que pour la photo, je n'ai pas assez de soirées exploitables et de temps pour diversifier, mais ça viendra.

 

Bien sur il n'est pas parfait, en fait je dis ça parce que je dois faire des choses systĂ©matiquement qui pourraient ĂȘtre conservĂ©es par dĂ©faut, que les ccd (atik) doivent ĂȘtre alimentĂ©es avant le dĂ©marrage du soft pour que la config les garde et ne les intervertisse pas, si je reprends une photo, j'aimerai que la suivante garde mon 'zoom' sur le mĂȘme endroit de l'image etc...

Des petites tracasseries secondaires mais prĂ©sentes. qui te font faire des actions dont la rĂ©pĂ©tition n'est pas indispensable, mais la je parle globalement plus de personnalisation que de dĂ©faut du soft en lui mĂȘme.

 

Pour la version ce n'est pas un problÚme, j'utilise la V10 aujourd'hui sans me soucier d'une version ultérieure...

Si aujourd'hui, en ayant la connaissance que j'ai de ce logiciel je serai prĂȘt Ă  l'acquĂ©rir, la rĂ©ponse est que la question ne se pose mĂȘme pas

 

Pour ce qui est de la concurrence (j'ai Ă©tudiĂ© la question car il a fallu choisir bien sur) pour avoir les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s, pas de version d'essai, langue de moliĂšre, modules supplĂ©mentaires payants, abonnement MAJ, la on ne parle plus du tout de mĂȘme ordre de grandeur financier.

 

PS : la version d'essai est complÚte et utilisable 2 mois, et sur youtube il y a largement de quoi te faire une idées avec toutes les vidéos disponibles, incluant la photométrie.

https://www.youtube.com/watch?v=eRTiRpq_vWs

 

Laurent

 

 

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise depuis 2 ans et c'est un excellent soft. Tu pourras demander assistance Ă  Cyril en cas de besoin. Le seul problĂšme que j'ai eu est que PRISM ne dĂ©tecte pas ma roue Ă  filtre. Je n'ai toujours pas rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre le problĂšme. Il vient peut-ĂȘtre du fait que je possĂšde un vieille ordi (5-6 ans) sous windows 7. Je le recommande chaudement et principalement pour la partie autoguidage qui est super bien faite et trĂšs efficace ! 

 

Bonnes fĂȘtes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Séb65 a dit :

maintenant il faut que je choisisse entre la Light et la pro... 

MĂȘme si la version PRO demande un effort financier, l'autre version est tellement bridĂ©e que tous les jours d'observation, tu vas regretter d'avoir jouĂ© "petit bras".😀

Bonnes fĂȘtes Ă  tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi l'investissement dans Prism est prévu en 2019 aprÚs l'avoir testé l'été dernier en poste fixe , les vidéos faite par Cyrill sont un énorme avantage pour le dompter.

Ce que j'ai beaucoup apprécié est la gestion de l'autoguidage facile et redoutable de précision et qui n' a rien à voir avec d'autres soft , la partie du prétraitement .

Par manque de temps je n'ai pas pu aller plus loin dans prism mais le forum est tres réactif avec les mises à jour réguliÚres .

Il est effectivement prévu une V11 , il n'y a pas de date de sortie mais un upgrade sera toujours possible de la V10 .

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Luc Cioniau final je vais partir sur la Pro je ne veux pas ĂȘtre dessus et me retrouver bridĂ© tant qu'Ă  faire un investissement. 

 

Exact @gerard33, je suis pareil car habitué depuis longtemps à utiliser Stellarium je trouve celle de Prism déroutante et plus austÚre... Je vais m'y faire je pense !

 

@Petitprostles vidĂ©os sont bien c'est l'avantage du soft d'avoir une banque d'info pertinentes pour les nouveaux usagers 👍

 

Pour la version 11, dommage qu'il n'y ai pas de date annoncĂ©e, car c'est frustrant d'investir si dans quelques mois la version 11 sort... J'ai pas forcĂ©ment envie de repayer l'upgradeđŸ€”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.