Aller au contenu

Enfin du ciel


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 29 au 30 Décembre 2018

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200

Oculaires :

-          Pentax XW 20 mm (champ apparent : 70°/ grossissement respectif : 60 X)

-          Televue Delos 12 mm (champ apparent : 72°/ grossissement respectif : 100 X)

-          Pentax XW 7 mm (champ apparent : 70°/ grossissement respectif : 171 X)

-          Pentax XW 3,5 mm (champ apparent : 70°/ grossissement respectif : 343 X)

Filtres :

-          Orion Ultrablock : Oui

-          OIII Astronomik : Non

-          H-Beta Astronomik : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

-          Lune : Non

-          Planète(s) : Non

-          Ciel profond : Oui (M42, M36 et M38 & NGC 1907)

Préface !

Bonjour,
Enfin du ciel ! Oui, enfin du ciel !
En effet, après de longues journées et nuits totalement maussades, ce dernier finit par se montrer sous son meilleur jour en m’offrant une superbe vue du ciel hivernal (mais pour combien de temps encore, car là est la grande question).
Quel plaisir de revoir ces magnifiques constellations que sont Orion, Le Cocher, Le Taureau, Les Gémeaux, etc.
N’ayant pas préparé de liste d’objets à observer, je décide donc de contempler ceux qui me viennent à l’esprit.
Une fois le télescope sorti sur la terrasse, il ne me reste plus qu’à me préparer pour une nouvelle virée dans le ciel étoilé qui, ces derniers, se faisaient malheureusement de plus en plus rare.

Enfin du ciel : la grande nébuleuse d’Orion !

Après avoir sorti ma mallette d’oculaires, ainsi que ma chaise d’observation, je décide de commencer ma soirée avec l’observation de la grande nébuleuse d’Orion :

M42 & M43

Magnitude = 4,0 pour M42 / 9,0 pour M43
Taille = 65x60’ pour M42 / 20x15’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : Quel plaisir de revoir ce magnifique joyau du ciel d’hiver.
Dans le 254 X 50, elle apparaît déjà bien étendue.
J’y distingue même sa couleur verte.
M43 est également visible sans trop de difficulté.
Dans le 254 X 100, elle prend alors l’aspect d’un grand volatile qui déploie ses 2 grandes ailes occupant ainsi une très grande partie du champ du Televue Delos 12 mm.
Concernant les détails visibles avec un tel grossissement, en plus de ses immenses veloutes, il y a, bien entendu, le cœur brillant à l’aspect moutonneux, région très lumineuse délimitée par 2 sortes de « barres » légèrement obscures formant un angle droit et ayant en son centre 4 étoiles très lumineuses et superbement bien piquées, dont la forme me rappelle celle d’un trapèze.
Je distingue également un alignement de 3 étoiles brillantes situées sur l’une bordure du cœur de la nébuleuse, ainsi que d’autres astres plus faibles en surimpression sur l’aile orientale de M42.
Bien entendu, sous la base du cœur, je retrouve cette fameuse échancrure sombre qui contraste bien avec le reste de l’objet, avec en prime, M43 visible sans problème.
Le spectacle est vraiment vraiment magnifique.
Je reste de longues minutes à contempler cet oiseau aux douces veloutes tellement que j’apprécie la vision.
Avec le filtre Orion Ultrablock, et toujours dans le 254 X 100, l’extension prolongeant l’aile occidentale devient parfaitement visible.
Avec le filtre H-Beta, cette extension se trouve encore plus contrastée au détriment de la suppression de l’aile orientale.
La petite nébulosité, M43, devient encore bien plus évidente à contempler.
Dans le champ du Pentax XW 7 mm, sans filtre, la vision de l’échancrure sombre est bien plus impressionnant.
En effet, et comme je l’ai déjà cité plus haut, cet immense nuage noir contraste parfaitement bien avec le cœur de M42.

Enfin du ciel : des amas très lumineux et très piqués !

Après cette longue contemplation de la grande nébuleuse d’Orion, je décide de contempler quelques amas ouverts très réputés du ciel d’hiver.
L’un comme l’autre m’en mettent toujours plein la vue. La preuve dans les lignes qui suivent :

M36

Magnitude = 6,0
Taille = 10’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : C’est un très joli amas ouvert riche et brillant.
Je distingue également d’autres astres plus faibles au sein même de cet amas.
Comme à son habitude, le Televue Delos 12 mm fait des merveilles en m’offrant un superbe contraste, ainsi qu’un formidable piqué d’image.

M38 & NGC 1907

Magnitude = 6,4 pour M37 / 8,2 pour NGC 1907
Taille = 15’ pour M37 8 / 5’ pour NGC 1907
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Delos 12 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 100 X

Description : Bien au zénith, ce splendide duo d’amas ouverts claque vraiment bien.
M38 est large et riche.
Il contient grosso modo une centaine d’étoiles dont les plus brillantes forment une sorte de croix.
Quant à son compagnon, NGC 1907, je continue toujours de le voir sous la forme d’une grappe de faibles étoiles serrées entre elles.

Bilan de la soirée !

Bien que courte avec peu d’objets à observer, elle m’a néanmoins permis de retrouver le plaisir de contempler les joyaux du ciel d’hiver, surtout après une longue période d’inactivité, due principalement à une météo vraiment catastrophique.
J’étais très heureux d’avoir pu de nouveau admirer M42, car cette nébuleuse est vraiment très impressionnante, tant par sa couleur verte que par ses détails qu’elle offre.
Et que dire des amas ouverts comme M36, M38, NGC 1907 ?
Bien au zénith, les images étaient tout simplement fantastiques.
Ces derniers étincelaient à merveille.
Que du bonheur en perspective.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Guillaume,

 

Cela fait un bail que l'on t'a vu sur le forum.

Ah, les grands classiques d'hiver toujours très beau à observer.

On a bien du mal à avoir un ciel dégagé dans le nord.

 

Toujours tes récit très palpitants où on rentre dans la peau du personnage.

Très beau CROA...moi, c'est tout gris!!!

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, deep impact a dit :

 

Salut Guillaume,

 

Cela fait un bail que l'on t'a vu sur le forum.

Ah, les grands classiques d'hiver toujours très beau à observer.

On a bien du mal à avoir un ciel dégagé dans le nord.

 

Toujours tes récit très palpitants où on rentre dans la peau du personnage.

Très beau CROA...moi, c'est tout gris!!!

 

A bientôt.

Salut Deep Impact,

 

Effectivement, cela faisait un bail que je n'ai plus posté de CROA, la faute au boulot, mais aussi, et surtout, à la météo franchement désastreuse.

Aujourd'hui, la grisaille et l'humidité sont revenus.

J'ai vraiment bien fait d'avoir sorti le télescope pendant qu'il en était encore temps.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce sympathique CROA hivernal.  Tu vas parfois chercher des objets qui exigent un ciel convenable dans ce coin

de France où la PL fait des ravages. Je pense, par exemple,  à M 43 et à NGC 1907.

Et puis j'apprécie toujours les notations techniques concernant les oculaires et les filtres utilisés.

Ici, le ciel est parfois superbe mais le vent assez fort glace mes nonosses. :rolleyes:

Merci donc et bonne année à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vivlepic a dit :

Bravo pour ce sympathique CROA hivernal.  Tu vas parfois chercher des objets qui exigent un ciel convenable dans ce coin

de France où la PL fait des ravages. Je pense, par exemple,  à M 43 et à NGC 1907.

Et puis j'apprécie toujours les notations techniques concernant les oculaires et les filtres utilisés.

Ici, le ciel est parfois superbe mais le vent assez fort glace mes nonosses. :rolleyes:

Merci donc et bonne année à toi.

 

 

Salut Vivlepic,

 

Si Lille est très loin d'être au top niveau qualité de ciel, je n'ose même pas imaginer celui de Paris et de sa banlieue.

 

Je te remercie de m'avoir lu, et à mon tour, je te souhaite également une très bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Merci pour ce CROA. A la mi-décembre j'ai observé la comète Virtanen et j'en ai profité pour jeter un œil à M42. Magnifique ce soir là, j'avais l'impression de la voir en 3D. 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pipique a dit :

Salut Guillaume,

Merci pour ce CROA. A la mi-décembre j'ai observé la comète Virtanen et j'en ai profité pour jeter un œil à M42. Magnifique ce soir là, j'avais l'impression de la voir en 3D. 

Bonne continuation.

Salut Christian,

J'ai déjà eu l'occasion moi aussi d'observer la fameuse comète, mais elle était encore trop basse.

Sinon, je prends un énorme plaisir à M42 qui laisse personne indifférent.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.