Aller au contenu

choix de monture


yédax

Messages recommandés

Bonjour,

 

encore un débutant qui ne sait pas choisir sa monture! :p

 

j'ai une lunette astromaster 90/1000 sur cg3, mais la monture ne me convient pas: manque de stabilité (du à la longueur du tube je suppose) et la rotation autour de l'axe de déclinaison n'est pas une vis sans fin mais un système avec ressort qui limite donc la course si on ne remet pas le ressort au milieu de sa course avant chaque recherche et quand on arrive a la détente max de ce ressort il y a plus de jeu car l'appuis du ressort se fait plus faible.  (voir photo)

 

je voudrais donc savoir si une eq 3-2 serait suffisamment stable pour ma lunette ou si il serait préférable de passer sur une eq5 (sachant que la monture coutera plus cher que la lunette :p)

j'ai aussi la possibilité d'avoir une lunette d'occasion 150/12000 pour un bon prix (dans ce cas la monture serait d'office une EQ5 je suppose) mais je voudrais savoir si malgré le rapport F/D de 8 sur une achromatique j'obtiendrais de plus belles images et si je pourrais grossir plus fort sur le planétaire qu'avec ma lunette actuelle (malgré les aberrations chromatiqueset si j'y gagnerais en ciel profond?

je tiens à rester sur une lunette pour l'instant pour la rapidité et la facilité de mise en œuvre.

 

133661-1546175865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Une EQ3-2 peut supporter facilement cette lunette. Elle n'a pas ce problème de limitation de course. Elle est motorisable sur les 2 axes. On en trouve d'occasion .

Une lunette 150/1200 supportera des grossissements plus forts; mais c'est un tube très long!

Si tu t'intéresses  au planétaire un Maksutov sera beaucoup plus compact à focale égale ou supérieure et acceptera une monture comme l'EQ3

Mais si tu veux faire du ciel profond une lunette 150/750 serait un meilleur choix (F/D plus faible)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yédax a dit :

je voudrais donc savoir si une eq 3-2 serait suffisamment stable pour ma lunette ou si il serait préférable de passer sur une eq5 (sachant que la monture coutera plus cher que la lunette :p)

j'ai aussi la possibilité d'avoir une lunette d'occasion 150/12000 pour un bon prix (dans ce cas la monture serait d'office une EQ5 je suppose) mais je voudrais savoir si malgré le rapport F/D de 8 sur une achromatique j'obtiendrais de plus belles images et si je pourrais grossir plus fort sur le planétaire qu'avec ma lunette actuelle (malgré les aberrations chromatiqueset si j'y gagnerais en ciel profond?

je tiens à rester sur une lunette pour l'instant pour la rapidité et la facilité de mise en œuvre.

 

Pour une 90/1000, une EQ3.2 est suffisante pour le visuel et un peu de photo.

Si tu part sur une EQ5, ce sera encore mieux car plus stable.

Pour une lunette 150/1200, c'est un monstre et je pense d'après un site que la EQ5 soit légère, voir les autres avis.

 

Avec une 150, tu grossira plus qu'une 90, ce sera plus résolu aussi car diamètre plus fort et là, le ciel profond sera mieux qu'une 90 qui permet de débuter seulement.

 

Attendre d'autres avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une EQ5 cela ne passera pas non plus, à moins de vouloir jouer à qui tremble le plus.

Pour le chromatisme, ben chacun son truc, certains ne supportent pas et pour d'autres cela reste acceptable. Pour la photo cela dépend de ton niveau d'exigence mais vouloir en faire sur un EQ5 avec cette lunette...

Mieux vaut économiser un peu et viser plus haut en monture. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la lunette skywacher 150/1200 m'intéresse pour pouvoir, en plus du planétaire, augmenter mes possibilités en ciel profond (qui sont très maigres actuellement) mais si c'est pour avoir une lunette qui tremble même sur une NEQ5 (l'EXOS-2 serait limite aussi ?) je préfère garder ma lunette actuelle et acheter une eq3-2 et dans quelques années j'ai le projet d'acheter un dobson du genre le 16" d'explore scientific pour le ciel profond.

l'achat du 150/1200 + neq5 d'occasion n'entamera pas mon budget pour le dobson mais si je dois acheter une EQ6 (on passe de 200e en occaz à 1000e) pour pouvoir la tenir.. je prendrais sur moi et resterais patient :p (je veux toujours garder une lunette pour faire une "observation rapide depuis le jardin" et pour les enfants quand ils seront en âge d'être contaminé :p)

donc dites moi si comme archange34 vous pensez que la NEQ5 sera trop faible (ou l'EXOS 2?) je préfère ne pas le risquer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yédax a dit :

je préfère garder ma lunette actuelle et acheter une eq3-2

 

Pour ta 90/1000, une EQ3.2, oui.

Pour la 150/1500, il est dit:

Sa capacité de charge est voisine de 9 kg en observation visuelle ; la NEQ5 supportera donc de nombreux tubes optiques, de la petite lunette de 80 mm au télescope Newton de jusqu'à 200mm de diamètre. En photographie, on en limitera la charge à 6 ou 7 kg, pour plus de confort et de précision.

 

 

  • Diamètre : 150 mm
  • Focale : 1200 mm
  • Poids : 13 kg
  • Formule optique : Doublet achromatique
  • Coulant : 50,8 mm (2") et 31,75 mm (1,25")
  • Modèle : Lunette Sky-Watcher 150/1200
  • Rapport F/D : 8,0
  • Magnitude limite visuelle : 12,9
  • Clarté : 325 x
  • Pouvoir séparateur : 0,8"
  • Livré avec : 2 oculaires Plössl 25 mm et 10 mm coulant 31,75 mm
  • Grossissements : 48 x et 120 x
  • Traitement optique : Multi-couches, anti-reflets
  • Chercheur : 9 x 50 mm droit (non coudé)
  • Porte-Oculaires : Type Crayford, diamètre 50,8 mm (2") et 31,75 mm (1.25") sans microfocuseur

Monture pas adaptée.

 

Il faut une EQ6 avec capacités de charge de 20 à 30 kgs.

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site d'astroshop elle est dite a 13Kg mais sur un autre elle est donnée à 8Kg.. et l'EXOS-2 est donnée à 13Kg max c'est pourquoi je pose la question ici, d'ailleurs la même lunette de skywacher en apochromatique est dite à 9kg ..

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-150-1200-evostar-ed-ota/p,59364#tab_bar_1_select )

c'est pourquoi je me demande si il n'y a pas une erreur dans le poids de la lunette..

et outre le poids, je (si il y a erreur et qu'elle est donc plus légère)  me demande si la longueur du tube ne risque pas de le faire vibrer dû à "la force de levier" 

 

il y a 17 minutes, archange34 a dit :

Pourquoi ne cherches tu pas un dob 200 ou 250 d'occasion  ?

je ne pensais pas forcément changer de lunette, juste de monture mais je suis tombé sur l'annonce de la lunette c'est pourquoi je voulais demander si changer de lunette serait judicieux ou non, j'aime pouvoir sortir ma lunette pour jeter un rapide coup d'œil au ciel en 1h c'est pourquoi je veux garder une lunette car le dob il faut déjà au moins attendre la mise à température.. mais c'est vrai qu'un dob d'occaz plus la monture (d'occaz aussi :p ) pour la lulu sachant que le dob je pourrai le revendre au moment d'acheter un plus gros, pourrait peut être avoir plus d'avantages... je vais peut être y penser :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, yédax a dit :

sur le site d'astroshop elle est dite a 13Kg mais sur un autre elle est donnée à 8Kg.. et l'EXOS-2 est donnée à 13Kg max c'est pourquoi je pose la question ici, d'ailleurs la même lunette de skywacher en apochromatique est dite à 9kg ..

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-150-1200-evostar-ed-ota/p,59364#tab_bar_1_select )

c'est pourquoi je me demande si il n'y a pas une erreur dans le poids de la lunette..

et outre le poids, je (si il y a erreur et qu'elle est donc plus légère)  me demande si la longueur du tube ne risque pas de le faire vibrer dû à "la force de levier" 

 

je ne pensais pas forcément changer de lunette, juste de monture mais je suis tombé sur l'annonce de la lunette c'est pourquoi je voulais demander si changer de lunette serait judicieux ou non, j'aime pouvoir sortir ma lunette pour jeter un rapide coup d'œil au ciel en 1h c'est pourquoi je veux garder une lunette car le dob il faut déjà au moins attendre la mise à température.. mais c'est vrai qu'un dob d'occaz plus la monture (d'occaz aussi  ) pour la lulu sachant que le dob je pourrai le revendre au moment d'acheter un plus gros, pourrait peut être avoir plus d'avantages... je vais peut être y penser  

 

Tout d'abord une lunette a aussi besoin d'un temps de mise en température il est juste réduit, un dob si tu le sors une demi heure avant et que tu l'entreposes dans ton garage (pas humide) ce n'est pas un soucis. Entre nous un 200 ou 250 te donnera de meilleures images qu'une 150/1200 sur cette monture. (bonjour la gymnastique vu la taille de la lunette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.