José9

M45 en 1h20 à 1600m

Messages recommandés

Hello,

Voici une image que j'ai prise en novembre, au Mont-Tendre.

J'étais parti pour observer, l'ai monté le T350 puis le matos photo pendant qu'il se mettait à température. J'ai fait la MES, lancé les poses sur les Pléiades puis ai observé assez peu avant de plier le dob, le vent s'était levé et j'avais oublié mes gants..

Du coup, j'ai fini avec 40 poses de 120s à 1600iso, pas de darks/flats/offsets.

Le matériel est un triplet TS80/480 sur EM11 USD 3 et un Canon EOS 70D son défiltré.

Traité sur Siril 0.9.9 et Photoshop CC

large.M45_75.jpg.f43de09813c7bd40ae4305d169e055f2.jpg

Astronomicalement
José

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2

Trés belles soeurettes!Une belle image!Ca doit être top d'imager en altitude!Bravo en tout cas!

Très belle image en effet.

Bravo.

Y'a pas a dire, des pléiades sans aigrettes c'est magnifique !!!

Salut,

Un beau bijou ces Pléiades. Une caractéristique intéressante, c'est que le nuage de poussières qui la constitue, n'est pas originel et ce nuage n'a pas donné naissance aux étoiles.

C'est en fait un nuage de poussières qui traverse cette nébuleuse qui ferait partie de la ceinture de Gould qui est un chapelet  presque ininterrompu de jeunes étoiles bleues 3.000 années-lumière de diamètre qui  semble entourer le Système solaire. 828896216_tracdelaceinturedeGould.thumb.jpg.64ffcd583ef2f929c05126cd2c7717cb.jpg

Une partie de la ceinture de Gould s'est retrouvée au contact des Pléiades, provoquant une forte interaction entre la poussière et les étoiles. Plus la poussière est fine, plus celle-ci  est repoussée par les radiations émises par les étoiles. Ce processus provoque l'apparition de filaments de poussières successifs.

Ces filaments sont bien visibles sur la photographie. 😉

Modifié par Méson
ortho