Aller au contenu

Nébuleuses par réflexion entre autres...


VSD-67

Messages recommandés

Salut les astrams!

 

Je profite d'avoir un peu de temps en cette fin d'année pour partager un peu de couleur venue du ciel avec deux productions 2018...

 

 En premier la région d'Atik, assez peu imagée et qui manque presque de temps de pose:

get.jpg?insecure

Ici pas de SHO, que de la luminance ou du RVB... Sinon je demande à voir ! :)

 

Et un blockbuster de notre ciel M78 avec son cadrage particulier laissant entrevoir un petit morceau de l'immense boucle de Barnard:

get.jpg?insecure

J'ai déjà laissé ma pensée s'égarer sur Astrobin au sujet de ce champ, je ne le traduirai pas en français ;) .

 

Les commentaires et conseils sont toujours les bienvenus.

La FWHM était malheureusement assez pauvre avec une turbulence dantesque, au moment d'épisodes cévenols non loin...

Pix m'a permis de récupérer un peu tout ça.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

D'avance désolé je me suis étendu en réponses mais je me laisse emporter dans le flot des mots...

Disons que j'ai réfléchis à voix haute.

 

@Pulsar59 Merci également pour le commentaire sur la couleur.

En regardant de plus près je sent bien qu'il y a un petit souci mais je n'arrive pas encore à perfectionner le traitement sur celle ci qui est un peu trop jaune/orange je dirais.

J'ai aussi un léger souci que je lierais au pincement du doublet qui est difficile à ne pas sur-serrer.

L'état de surface des deux verres est tel qu'il y a un effet assez inévitable de pinch. (Au démontage du doublet les verres sont comme collés)

J'ai une petite idée mais... Il faut du temps de ciel disponible et la motivation pour démonter le doublet.

Ça donne quelques sueurs froides à chaque fois :)

Pour en revenir à la couleur ! Peut être que ce pinch gâche également le travail de la couleur puisque le chemin optique est perturbé.

 

@Vlaams59 Je n'image plus très souvent au champs du feu par manque de temps et avec la mauvaise météo qui sévit.

Toutes mes dernières images depuis Avril proviennent des Alpes de Haute Provence... Un petit coin de paradis pour le calme et l'astro ou je m'évade dès que possible.

Dans les Alpes de HP le ciel est beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus noir qu'au CDF... J'ai peur qu'au CDF la région d'Atik soit pratiquement impossible d'accès.

Un ciel noir, c'est aussi ce qui permet de sortir une photo avec moins de temps de pose.

D'ailleurs je remarque sans surprise que les lieux les plus productifs en photo en France sont plutôt au Sud.

(Ce serait intéressant d'avoir une cartographie de France des AstroAmateurs par région et par discipline. (observation / photo / recherche / Dessin / etc...))

Enfin j'ai de l'espoir pour que l'Alsace réduise la voilure sur "l'éclairage du ciel" car inefficace, cher et délétère pour nos enfants, la faune, la flore, la planète.

Vers chez moi on éclaire avec des boules et les ronds points avec des projo dignes de stades de foot... Délirant.

A part ça le CDF reste un haut lieu de l'astro en Alsace et l'ambiance y est généralement cordiale alors si j'ai l'occase d'y aller j'irai tout de même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'éclairage public se développe à grand pas un peu partout malheureusement.J'ai vu vecu pendant pas mal d'années à côté de strasbourg

 et c'est vrai que même si quelques villages aux alentour éteignent leur éclairage public la nuit cela reste des initiatives malheureusement isolées.

En ce qui concerne la pollution du ciel je suis maintenant à côté de Lille et la ciel est encore pire,c'est même toute la région des Haut de france qui est polluée avec très peu de sites potables....en sus de la météo .etc...De toute façon il suffit de regarder la carte de l'avex pour se rendre compte du désastre.☹️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.