Aller au contenu

une M42 de plus


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, un objet que je n'avais jamais fait : M42, je ne vais pas faire la présentation de la nébuleuse d'Orion ….

2 heures de poses en ha + 3 x 30 minutes en rvb, l'imageur est une TEC 140, la caméra d'acquisition une Moravian G4 16000.

Traitement pixinsight + photoshop.

 

Je suis en phase de tests pour avoir un setup transportable en nomade : une TEC 140 + Moravian G4 16000, j'ai donc pointé sur cet objet que je n'avais jamais fait, j'ai de très mauvaises mesures de fwhm sur les étoiles.

 

exemple : j'échantillonne à 1.8",  je mesure en pré-image de 4 secondes des FWHM de 2 pixels soit 3.6", et cela sur plusieurs jours consécutifs; or je sais que mon seeing moyen (bien que souvent médiocre) est plutôt aux environs de 2.5".  il faut que je vérifie une chose : la dégradation de l'image par l'aplanisseur de champ; je n'ai monté qu'une fois la G4 -16000 avec l'aplanisseur sur la TEC,  je n'ai donc pas assez de recul pour en être certain, mais avant j'utilisais une ST 2000 directement sur la TEC sans aplanisseur, et les mesures de FWHM sur étoiles ne me choquaient pas.

Le test est facile  : pour la même nuit il faut que je fasse une mesure de FWHM avec et sans aplanisseur.

 

Image du champ, réduite pour le forum :
M_42.jpg


Version full du champ complet à la taille d'acquisition  :
http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/orion/M_42_full.jpg


Bon Dimanche.

Jean Claude Mario.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.