Aller au contenu

Première neige pour le 350


José9

Messages recommandés

Hello,

Profitant de la mer de brouillard au dessus du Léman, je suis allé observer au Marchairuz le 28.12.18. Je n'ai pas osé aller sur le Mont-Tendre car la route pour y accéder n'est pas déneigée, du coup j'ai été un peu dérangé par les quelques voitures passant le col.

Je suis arrivé tard, vers 22h car j'ai longuement hésité avant de monter après manger.

La soirée à commencé par le montage du télescope, puis j'ai profité de la mise en température pour m'essayer au panorama grand champ. J'ai donc choisi la voie lactée qui se couchait derrière les arbres. J'aurais du assembler le 1e plan avant de faire le panorama. La projection m'a empêché de le faire après.

large.PanoCassA_75.jpg.1708cab03de2063b36b0be5ec69b5057.jpg

J'ai ensuite fait la collimation avant de me diriger vers 46P/Wirtanen. Elle est sympa et montre une queue ténue à la Holmes. J'ai ensuite pointé M78 que je dessinerai à l'occasion, c'est déjà une très belle nébuleuse au 250, elle envoie au 350! Je fais ensuite une pose afin de préparer un 2e pano de 4 images en direction du Sud.

large.PanoOrion.jpg.85972119cedb3233682833e1def566cc.jpg

Me rappelant le post de Fabrice Morat, je me dirige ensuite vers NGC1999, bien plus facile au 350 qu'au 250. Je refais une pose photo pour capturer la première sortie du 350 dans la neige, sans oublier de cacher mon oeil directeur évidemment. J'ai enlevé le pare-lumière pour la photo.

large.T350Orion.jpg.7edcf737d01b4e49a71abe078b9080c4.jpg

Je pointe ensuite le dob sur NGC1788, une nébuleuse oubliée dans Orion, et décide enfin de la dessiner. J'ai regretté les poses photos quand à 00h11 la lune s'est levée, interrompant aussitôt le dessin. Il faudra que j'y revienne.

large.NGC1788_T350_18-12-28.jpg.2e30afaaf37bcd5895c47eb9e9087234.jpg

Je plie donc et fais une pose en descendant pour faire une rapide animation de la mer de nuages sous la lune.
large.2018-12-28.gif.c60804fac6a3a3b1497d55c78ca505a3.gif

Astronomicalement
José

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA bien illustré avec ces photographies sous la neige.

 

Peut-être faudrait-il rajouter un bafflage sur le télescope pour que les observations ne s'arrêtent pas au lever de la lune, sans compter que ça retarderait l'arrivée de la buée.

 

Et bonne année 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aaaahh, que c'est sympa ces paysages !

 

Dommage que tu aies dû arrêter le dessin de 1788, mais enfin, ça doit déjà donner un bel aperçu, je suppose... Y avait-il moyen de grossir encore, ou ça la rendait trop faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.