Aller au contenu

Mesarthim du Bélier


Gildas974

Messages recommandés

UNE ETOILE DOUBLE DU BELIER

 

 

Bonjour à tous,

 

Une petite observation hier soir, toujours depuis ma terrasse, faute de vouloir tenter le port du trépied et de la lourde monture jusqu'à un meilleur emplacement.  Au programme, une simple mais jolie étoile double du Bélier : j'ai nommé Mesarthim. 

Ce nom signifie première étoile du Bélier. C'est en réalité une étoile triple.  Le second compagnon est aussi accessible mais j'ignore si je l'ai représenté sans le savoir. J'en reparle un peu plus loin. 

L'étoile aura été perçue comme double pour la première fois au 17ème siècle par Robert Hooke en 1664.

 

Voici tout d'abord une petite capture d'écran pour situer l'astre afin que les curieux néophytes puissent aller l'admirer à leur tour.

 

198113682_Capturedcran2018-12-3113_15_40.thumb.png.058e477db5239b1ff0f666d36c128bdd.png

 

 

Cette étoile triple est avant tout connue comme une étoile double : les deux principales étoiles sont faciles à résoudre, séparées de 7,8 secondes d'arc et d'éclat quasi identique. Quant à leur couleur, j'aurais dit blanc mais par moments j'ai cru percevoir quelques reflets légèrement jaunes. Mais ce serait à confirmer peut-être avec le C11.  Pourtant la lunette s'en sort en principe très très bien en terme de rendu des couleurs. 

Le troisième compagnon se situe lui à 220 secondes d'arcs et s'avère être de magnitude 9m environ si mes informations sont bonnes. Mais j'ignore où elle se situe. 

 

Une vue d'ensemble.

 

Voici tout d'abord une vue globale à la lunette, à seulement 18X,  grossissement minime que tout réfracteur ou presque est capable d'offrir.

 

2076185812_mesarthimgrandchamp.thumb.png.fa99253e7283a8bdbaec058ae0b7988c.png

 

 

Une vue plus détaillée.

 

Voici enfin la même étoile à grossissement plus important : 86x. J'ai tenté de trouver l'emplacement du troisième compagnon sur internet. Je n'ai pas cherché longuement, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.  J'imagine qu'il s'agit volontiers de l'étoile située à 19H par rapport à Mesarthim.

 

1559363161_mesarrthim89X.thumb.png.f1fdd6900571f91517d088c401a70653.png

 

 

 

Voilà, une jolie étoile double en cette fin d'année 2018. Je vous souhaite un bon réveillon et à l'année prochaine comme on dit !

 

gildas

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas, 

 

Très belle mise en lumière de cette superbe étoile multiple. 

 

Je l'ai observé il y a quelques semaines à la 80ed et j'ai été vraiment enchanté par la vision à 23x assez semblable à ta représentation à 18x, de ces deux bijoux serrés et parfaitement équilibrés en magnitude et coloration flottant dans le champ. 

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa tes dessins, les étoiles doubles sont rarement croquées.

 

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Je n'ai pas cherché longuement, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.  J'imagine qu'il s'agit volontiers de l'étoile située à 19H par rapport à Mesarthim.

 

Ton IDSA t'aurait donné la réponse ! Carte 51 : la double serrée orientée nord-sud est notée avec un trait, la troisième composante est superposée à la principale, juste à l'est. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2018 à 14:20, den a dit :

Bonjour à toi,

La troisième composante est bien celle que tu penses avec un angle d'aspect de 83 ° soit pratiquement à l'est du couple principal. En stoppant ton suivi, elle devait suivre ce couple.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=7052

 

Merci pour l'info den !

 

Le 31/12/2018 à 16:48, hibou a dit :

Bonjour Gildas, 

 

Très belle mise en lumière de cette superbe étoile multiple. 

 

Je l'ai observé il y a quelques semaines à la 80ed et j'ai été vraiment enchanté par la vision à 23x assez semblable à ta représentation à 18x, de ces deux bijoux serrés et parfaitement équilibrés en magnitude et coloration flottant dans le champ. 

 

Bon ciel. 

 

Merci Hibou pour ton passage ! 

 

Le 31/12/2018 à 17:20, francheu a dit :

Salut,

Sympa tes dessins, les étoiles doubles sont rarement croquées.

 

 

Ton IDSA t'aurait donné la réponse ! Carte 51 : la double serrée orientée nord-sud est notée avec un trait, la troisième composante est superposée à la principale, juste à l'est.

 

 

Salut ! en effet l'atlas me donnait toutes les bonnes infos ! J'ai pensé, à tort, qu'il devait juste parler de l'étoile comme étant double et non triple ! Je sous estime la qualité de ce merveilleux atlas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

beau dessin d'une belle étoile double (une de mes préférées); Il est vrai que les doubles sont peu dessinées, pourtant il en existe de magnifiques avec de belles couleurs; Je me suis mis au dessin d'étoiles doubles il y a quelques temps et la principale difficulté rencontrée est la turbulence qui limite souvent les grossissements en ce qui concerne les doubles serrées.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.