Aller au contenu

Mon choix de 1er instrument


Zond5

Messages recommandés

Après maintes réflexions et recherches, avec toutes mes contraintes pour le choix d'un premier instrument, celui-ci se porte sur :  Lunette Skywatcher 120/1000  EQ3-2

 

Mes contraintes :

 

- Un budget raisonnable (même si celui-ci dépasse un peu 😉) - j'en ai trouvé une neuve à 440 € 

- Une monture pour envisager de l'astrophoto

- suffisamment lumineux (f < 10)

- faisant double emploi pour de l'observation nature.

 

Pas simple le gars ahahah !

 

Je suis à votre écoute pour tout conseil et recommandation.

Modifié par Zond5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu ne l'as pas déjà acheté, il y a quelques elements à paufiner dans ton choix:

-la monture est un peu faible pour cette lunette pour du visuel, mais et carrément trop faible pour de la photo du ciel profond (mini Heq5), sauf si tu te sers de la monture avec l'apn directement dessus, sans la lunette (en plus, la lunette n'est pas très adaptée à la photo ciel profond)

Il faut penser à la motorisation et au viseur polaire dans ce cas.

 

Une monture eq n'est pas geniale pour l'observation nature et il faut penser au prisme d'amici pour redresser l'image.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Guillaume, ce n'est pas du tout la meilleure config.

 

Autant le tube optique est de belle facture (c'est vraiment une belle lunette pour débuter), autant la monture EQ3-2 n'est pas adaptée, faudrait taper minimum sur une EQ5 pour avoir une monture adaptée..

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Si tu ne l'as pas déjà acheté, il y a quelques elements à paufiner dans ton choix:

-la monture est un peu faible pour cette lunette pour du visuel, mais et carrément trop faible pour de la photo du ciel profond (mini Heq5), sauf si tu te sers de la monture avec l'apn directement dessus, sans la lunette (en plus, la lunette n'est pas très adaptée à la photo ciel profond)

Il faut penser à la motorisation et au viseur polaire dans ce cas.

 

Une monture eq n'est pas geniale pour l'observation nature et il faut penser au prisme d'amici pour redresser l'image.

 

 

 

Bonjour Guillaume,

 

Merci a toi 👍 et que me recommandes-tu comme instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Comme Guillaume, ce n'est pas du tout la meilleure config.

 

Autant le tube optique est de belle facture (c'est vraiment une belle lunette pour débuter), autant la monture EQ3-2 n'est pas adaptée, faudrait taper minimum sur une EQ5 pour avoir une monture adaptée..

 

Bon ciel !

Bonjour,

 

Merci en cette réponse croisée ahahah

Bonne lunette mais a revoir pour la monture... Si affinité !

Eq5 c'est encore un billet, surtout si pas de photo :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas que tu ne feras pas de photo Zond5, ce n'est simplement pas la config la mieux adaptée, le tube optique est trop lourd et long pour cette monture. Si tu veux évoluer vers l'imagerie, il faut partir sur d'autres setup, éventuellement avoir une tube plus petit et court.

 

Bonne fin d'année 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎01‎/‎2019 à 11:37, Zond5 a dit :

je m'orienterais plus vers la 120/600

 

Le "terrain de jeu" préféré de cette lunette est le grand champ, ciel profond à faible grossissement.

Voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/130697-avis-lunette-achro-grand-champ/

 

Pour la monture envisagée, ne pas oublier que la charge maximum en visuel de la monture NEQ 3-2 est de 5 kg et que cette lunette "nue" sans ses accessoires est déjà de 4,1 kg.

Une NEQ 5 me semblerait donc plus appropriée, d'autant que la différence de prix n'est pas très grande :

- NEQ 3-2 : https://www.promo-optique.com/montures-astro-monture-skywatcher-neq3-2-p-1740.html

- NEQ 5 : https://www.promo-optique.com/montures-astro-skywatcher-monture-neq5-p-54041.html

et viseur polaire et motorisations de ces 2 montures sont à acheter en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'y a pas de lunette avec !

 

Le 31/12/2018 à 12:17, Zond5 a dit :

Mes contraintes :

 

- Un budget raisonnable (même si celui-ci dépasse un peu 😉) - j'en ai trouvé une neuve à 440 € 

 

 

La 1000 + eq 5 < 700 €  (contre 440 € avec eq3)

La 600 + eq5 n'existe pas, donc au détail et > 600€ (contre 400 € avec eq3)

 

J'ai une question en complément, est-ce le pied qui serait instable (fragile), ou est-ce la mécanique de l'équatorial ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.