Aller au contenu

NGC 891 avec la 294 MC Pro


jeffsimo

Messages recommandés

Salut les potes. Peu de temps en ce moment entre le boulot, les fêtes et la famille.

 

Je vous poste quand même une image dont je suis très content avec la 294 MC Pro (3 h). Car je trouve qu'il y a peu de retours sur cette caméra pourtant exceptionnelle.

 

Il y a tout de même (c'est mon péché) une luminance ajoutée en poses rapides avec la 290 MMC (1 h = 3600 x 1sec.) pour les détails centraux.

 

Visitez la full SVP. Tout le fdc est fait avec la 294 MC.

 

Perso, je trouve que ça DECHIRE. BONNE ANNEE. :x

 

Le post est un peu décousu, je rentre de soirée qui allait bien 9_9

 

 

124644-1546356604.jpg

 

 

 

 

La FULL et un like ici à votre bon cœur, faut faire progresser les frenchies :

 

get.jpg?insecure

 

JF

Modifié par jeffsimo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne première image pour cette nouvelle année d'astronomie. C'est bien fin. Les deux grosses étoiles sont séparées. Tu trouves la 294 très bonne. En dehors de la FWell qu'est-ce que tu as gagné par rapport à la 1600MCC ?

Tu capture en bining 1 ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, ça va mieux :S

 

MERCI ENCORE ET BONNE ANNEE A TOUS !!

 

Je vous fait un topo complet, car cette caméra manque de retours.

 

Mais tout d'abord vite fait, la version 3600 x 1sec avec l'ASI 290 MMC. Elle est empilée sous SIRIL et juste rehaussée avec des courbes pour révéler la partie centrale. Le FDC est pourri par les bandes mais ce n'est pas grave. Seule la partie la plus brillante de la galaxie est utilisée via un masque éclaircir sous toshop puis un filtre passe haut en incrustation après déconvolution pour la résolution :

 

large.NGC891_NB1.jpg.b5ba9333f261d8652ef7e75dec58976c.jpg

 

Pour la 294 MC Pro, plusieurs images sont intéressantes et montrant à mon avis le potentiel de cette camera :

 

Tout d'abord un empilement de 120 x 90 secondes sous SIRIL avec drizzle 2x, 31 darks, balance des couleurs corrigée, gradient et courbes. Je l'ai ramené à 2000 pixels (sinon c'est plus de 8000). C'est pour voir la qualité du FDC et la faiblesse du bruit. Les couleurs sont bien présentes. Pour le traitement j'ai fait un LAB et une accentuation de la couche rouge par endroits et passage sous REGIM.

 

Au passage. On note dans les coins que le réducteur/correcteur ASA 0,73 ne va pas au-delà des 22mm donnés par le fabricant. J'ai tout de même un très léger tilt en haut à droite, mais pas gênant car après je vais croper sur la belle.

 

large.5c2b6f315d673_NGC891coul.jpg.81b8834e8e122a29ef94bc006fd6d0cd.jpg

 

 

Ensuite, un crop pleine résolution sur la galaxie après drizzle (même image qu'en haut). Le fond montre des objets au-delà de la magnitude 22. C'est uniquement l'image à la 294 qui sert pour le FDC. Celle de la 290 ne vient que renforcer les parties brillantes de la galaxie.

 

Encore une fois, je trouve que pour un capteur couleur avec des frames de 90s, c'est vraiment très bon en termes de détectivité. Et surtout, les étoiles ne sont pas cramées car la 294 offre une belle dynamique chez les CMOS, malgré le gain assez élevé ici (300).

 

large.5c2b718115eae_NGC891coulcrop.jpg.688f7832443c8bfbedb79a4cf795e3df.jpg

 

Je vous mets également un crop sur une brute, non débayérisée, de 90s pour exemple :

 

large.ngc891_brute.jpg.2e9c316df41adaff2ce5e71b3b1c5c7e.jpg

 

@osteoval: Oui, avec les yeux en face des trous j'ai pas mis la dernière version:b:, il y avait même des traces du montage avec l'image de la 290. J'ai uploadé une version corrigée.

 

@0£i\/€: Merci pour ton passage. la 294 a de plus gros pixels et un meilleur FW comme tu le soulignes. Pour moi elle est plus cohérente en termes d'échantillonnage à 1200 de focale que la 1600. C'est principalement pour cette raison que je m'en suis séparé. Et je note à l'usage qu'elle est tout de même plus sensible.

 

Conclusion ? Ben y'en a pas ! :b:

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, quantité de détails visibles, étoiles non saturées, un régal.

J'ai comparé de près avec celle de Christiand de fin 2017 (pose longue à f/10). Je trouve étonnamment une résolution et une détectivité comparables bien que les techniques de prise de vue soient bien différentes. Les nouveaux capteurs d'un côté, et un excellent seeing de l'autre, peuvent mettre à mal les a priori qu'on pourrait se faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers passants pour vos messages sympas. L'année démarre bien :)

 

il y a 59 minutes, Pulsar59 a dit :

Superbe, quantité de détails visibles, étoiles non saturées, un régal.

J'ai comparé de près avec celle de Christiand de fin 2017 (pose longue à f/10). Je trouve étonnamment une résolution et une détectivité comparables bien que les techniques de prise de vue soient bien différentes. Les nouveaux capteurs d'un côté, et un excellent seeing de l'autre, peuvent mettre à mal les a priori qu'on pourrait se faire.

 

Merci. Oui, ces 2 images sont très comparables au résultat. Ce qui est intéressant c'est effectivement qu'elles sont obtenues avec des instruments, caméras et approches très différentes. Pour ma part, le seeing était bon, mais pas exceptionnel (2" en moyenne) et la part belle est faite ici aux poses plutôt longues avec la 294. Les poses courtes n'entrent que dans la composition des parties brillantes de la galaxie. Le FDC par exemple et les objets qui s'y trouvent ne viennent que des poses longues.

 

NGC 891 ne se prête pas au mieux aux poses rapides car sa brillance surfacique reste assez faible tout de même.

 

J'en profite pour vous glisser une v2. Le FDC et la couleur des étoiles sont améliorés et les deux étoiles à droite de la galaxie sont traitées séparément pour conserver la séparation visible sur les brutes. Justement suite à une remarque de Christian_d en face :)

 

large.NGC-891-final-final_cadre2.jpg.01752f9e0cd8447ba32a9e5a298f9116.jpg

 

Encore BONNE ANNEE à tous.

 

JF

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric pour ton passage. Bonne année.

 

@Utopix: oui c'est ça. J'ai fait une mesure de l'échantillonnage, je suis plutôt à 3,52. J'arrondis à f/3,6 dans les posts. Je pense que nativement il est plus à 4,8 que 4,7.

 

Il y a 13 heures, sebb916 a dit :

Tu dis que les 140 kg de l'instrument se montent rapidement o0 ; tu fais ça tout seul ? 

 

Bonjour Seb. Oui, j'ai dit ça à l'époque où j'habitais à Evreux. La bête est sur un pied à roulette et je la sortais de mon garage tout seul. J'avais des positions de pied prè-marqués et avec le polemaster la MES prend 5mn. En 30 mn j'étais prêt à tirer.

 

Depuis septembre j'ai repris ma maison près de Cognac et c'est différent. Mon épouse m'aide à sortir le tube. Donc ce printemps 2 solutions : soit je refais une plateforme depuis le garage pour le rouler comme avant, soit je lui fais un abris. Je pense m'orienter plutôt vers la 2e solution au cas où un jour son grand frère arrive.

 

Bon ciel,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chani11 : Merci pour ton message. :)

 

Le ‎03‎/‎01‎/‎2019 à 11:04, sebb916 a dit :

Oui j'avais vu les roulettes après coup et donc j'ai bien pense que tu l'amenais jusqu'au point d'observation.

Mais 40 kg de tube ce n'est pas rien à mettre en place !!

 

Le tube reste en place et c'est l'ensemble qui roule. Ca se manipule assez bien avec des roues bien dimensionnées.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.