Aller au contenu

Estes Navette spatiale 1467 plus de problème


Demande

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu pour Noël la navette spatiale de Estes. c'est une navette spatiale américaine en modèle réduit qui monte comme une vrai navette et qui redescend en planant. la nacelle du moteur retombe en parachute. elle est un peut monté puis elle à commencé à tournoyé. elle allait un peut à droite un peu à gauche puis elle est tombé et le parachute c'est déployé.elle n'est pas casser mais je ne comprends pas pourquoi elle à commencé à tournoyé. avez vous une idée ?
c’était mon premier vol. Je vous met plus tard un lien pour regardé une vidéo courte de ce que fait la navette. j'attend un réponse très rapidement pour comprendre.

Merci 

 

voici un lien qui montre tout ce que je devais faire : https://www.estesrockets.com/media/instructions/001467_SPACE_SHUTTLE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrick60

 

Bip  crrr

Je vous reçois Houston. J'ai demandé à Estes, en attente d'une réponse de Estes sur la fréquence cinq point neuf neuf.

 

Houston mais le SAV  n'existe plus pour cette navette car il ne fabrique plus cette navette. 

 

Bip Bip craaa chrr

Houston répondait au directeur de vol que j'ai lu le manuel en entier !!!! Le directeur de vol ne me fait pas confiance alors que on se connait depuis 4 ans !! : )

 

Bip Hou..sto Ho...Houston  le signal est faible.

 

Dite à RETRO que le pas de tir est bon.

 

BIP Bop bap bup BIP BIP Bop bap BIP Bop bap bup BIP   BIP  BIP Bop bap bup BIP  

 

Excusez moi des extraterrestres se sont emparé pendant un court instant du signal. !!! Sacré E.T

 

Je ne peux pas envoie les photos maintenat Houston le signal est beauc...oup  tro...trop faible. peut etre que le signal sera meilleur demain.

 

Le père Noël est méchant.

 

Merci Houston de m'avoir donner une réponse rapide.

 

Modifié par Demande
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais enfin pouvoir mettre mais talent de dessinateur en oeuvre. 

 

bip bip ale bop 

 

je te met en fichier joint la trajectoire de la navette, cette trajectoire n'est pas la même mais cette trajectoire montre que la navette a fait n'importe quoi.  dite au ingénieur que la navette est allé super vite je ne sait plus la trajectoire mais je sais que la navette n'a pas foncé sur le sol lorsque le booster était allumé. Il n'y a que un booster sur cette navette. je te met un lien d'une vidéo YouTube où le monsieur a créé sa propre navette est elle est partie puis a tourné comme moi sauf que chez lui il y a 2 boosters et un réservoir.

 

 

bip bip bip ;;; ...

 

 

regarde à partir de 6min 42s     

 

bop bup bipp ..

 

la ligne rouge est la trajectoire de la navette alors que la bleu est celle du parachute.

Doc12.docx

Modifié par Demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

હાય પેટ્રિક ( Salut Patrick ) en goudjerati

 

Bip bop bip ....

 

Houston ,

 

Je crois peut être avoir trouver une réponse à ce sujet. le  moteur c'est allumé mais la navette n'est pas parti tout de suite, elle est resté plus longtemps que ce que l'on voit sur les autre vidéo de cette navette.

 

bip bip bip ... bop 

 

Après avoir fais coulissé la navette sur la tige du pas de tir elle se coince à un endroits. le manuel nous a dit de mettre du scotch sur la tige pour que la navette soit à 70 mm de la rondelle en fer. mais j'ai mis beaucoup de scotch sur la tige ( c'était trop épais ) donc ça coincé.

 

je sais pas si tu a compris, si tu n'a pas compris je peux te faire un schéma.

 

bip .... BOP ;; Bipp crrcrc

cordialement,

Le petit pois qui a la tête dans la matière noir ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick est ce que elle est partie en vrille à cause de sa ? est ce une possibilité ? je te demande une autorisation de lancement pour cette après midi que je filmerai bien cette fois ci ( si m'a mère m'autorise le lancement lol ). si il pleut pas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je n'ai pad tout lu maid j'ai oublié de tr dire un truc.(je lis tout maintenant)

 

Lorque la navette à vrillé le booster était encore allumé. Elle a arretait de vrillé lorsque le booster c'est éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi (salut) en anglais

 

Un salut,bonjour,hi,hello,hallo,privét serait mieux. Non ? Je rigole,c'est pas grave. ; ) 

 

 

Alors je te remercie j'ai beaucoup appris grâce à toi.  : )

 

Mais pour ma navette du coup je ne peux rien faire. Il faut que espérer qu'elle monte bien.

 

Quand la navette plane les 2 forces qui gagnent du coup sont la tractions et le poids.

 

Réponse de la question 1 :

 

La force qui fait tomber cet avion et le poids car la terre à une masse donc l'avion est attirer par le centre de la terre. À cause de la gravité.

 

Réponse de la question 2 :

 

À ce moment où j'écrit je n'ai pas encore cherché la réponse sur internet mais je dirais ,d'aprés mes souvenirs, 8 ou 12 km/s.

 

Je viens de voir et c'était 11,2 km/s. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de piger donc

- Quand une chose et immobiles  les 4 forces font :

0 % pour chaque force

 

- Quand ma navette monte vers le haut (parfaitement verticalement) la portance est la  force la plus forte à ce moment là .

(0% pour le poid, 0% pour la traction, 0 % pour la trainée et 100 % pour la portance.)

 

Merci de m'avoir appris plein de chose. Du coup je ne sais pas comment t'expliquer le pourcentage que j'ai

pour chaque chose. J'espere que tu comrendra mes pourcentages.

 

Mais je n'ai pas compris à quelle moment il y a un deséquilibre et un équilibre avec les forces.

Modifié par Demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir car je lis ici beaucoup de choses  inexactes.

 

En réalité, quand un objet se déplace dans l'air, qu'il "vole" ou non, deux forces s'exercent sur lui au minimum, 3 au maximum si on ajoute un système de propulsion.

 

Ces trois forces sont: 

1/ le poids qui ne s'annule jamais forcément

2/ la résultante aérodynamique (c'est le résultat du déplacement dans l'air)

2/ la poussée ou la traction selon le mode propulsion considérée et si il y en a un.

 

Je reprends:

Citation

 

En aviation (dans l'air) pour qu'un objet vol, il faut un équilibre des 4 forces :

1 qui tire l'engin vers le haut et s'appelle la portance

1 qui le tire vers le bas, c'est le "poids" de l'engin

1 qui le tire vers l'avant, c'est la traction

1 qui le tire vers l'arrière, la traînée

 

 

Alors pas exactement, la traction n'est pas nécessaire, il suffit de considérer un planeur qui vole très bien sans et  il faut de plus comprendre que la portance et la traînée ne sont pas des forces différentes en elles même mais les composantes d'une force unique: la résultante aérodynamique. On décide de projeter cette force selon deux axes, l'un colinéaire au déplacement (traînée), l'autre perpendiculaire au déplacement (portance) mais c'est une simple convention qui permet de visualiser l'impact de la résultante aérodynamique sur ces axes.

Donc pour qu'un objet "vole" il faut 2 forces: le poids et la résultante aérodynamique, si on ajoute une traction ou une poussée, il peut voler sans descendre et on a alors 3 forces en jeu.

 

 

 

Citation

ce que je voulais te faire dire c'est qu'il y a un déséquilibre des quatre forces et que c'est le poids de l'avion qui était "la plus forte" donc, via la gravité, qui l'attirait vers le bas. Regarde la vidéo, l'avion ne tombe pas comme une pierre mais sur une trajectoire à peu près rectiligne vers le bas. Ce qui signifie bien que les 3 autres forces (portance ; trainée ; poussée) sont encore présentes.

 

Alors non. Dans le cas de l'hercule qui perd ses ailes, il ne reste que deux forces en jeu (sur le fuselage qui tombe): le poids et la résultante aérodynamique limitée ici la la trainée du fuselage. La portance du fuselage peut être considérée comme nulle.

Donc il reste 

1/ poids: oui car lui ne disparaît jamais

2/ portance: non cette composante de la résultante aérodynamique a disparue avec la séparation des ailes

3/ poussée: non (c'était d'ailleurs une traction en réalité) bref, il ne reste plus rien, les moteurs étant partis avec les ailes

4/ Trainée: oui toute la résultante aérodynamique étant selon cet axe.

 

Si l'avion ne tombe pas comme une pierre (verticalement) c'est juste parce qu'il a une vitesse initiale et décrit peu ou prou une parabole par inertie comme toute solide lancé dans un champ de gravité avec une vitesse non colinéaire au poids non nulle. Lance un cailloux en l'air avec de la vitesse horizontale il fera la même chose.

 

 

Citation

 

- Quand une chose est immobile  les 4 forces font :

0 % pour chaque force

 

 

Ah non plus. Le poids est toujours bien présent, lui ne disparaît jamais. Il peut être compensé par une force de réaction égale et opposée si la navette est posé sur une table par exemple mais il existe toujours.

 

 

 

Citation

 

- Quand ma navette monte vers le haut (parfaitement verticalement) la portance est la  force la plus forte à ce moment là .

(0% pour le poid, 0% pour la traction, 0 % pour la trainée et 100 % pour la portance.)

 

 

Absolument pas.

 

1/ Poids: 100% (le poids ne peut pas disparaître). On aimerait bien ca nous arrangerait pas mal pour plein de chose mais ça n'est pas le cas!

2/ traction: 100% (dans ce cas c'est une poussée et non une traction)

3/ Trainée: existe dès que la navette bouge, donner un pourcentage n'a ici pas de sens

4/ Portance:  0% (nulle) sinon ca ne monterait pas verticalement. Comment avoir une portance nulle? En calant la navette de façon à ce que, sur une trajectoire verticale, l'incidence sur l'aile fasse que cette dernière ne produise que de la trainée. 

 

Bilan, en montée verticale il y a trois forces en présences: la poussée dirigée vers le haut, le poids et la trainée vers le bas et tant que la poussée est plus forte que la trainée + le poids la navette monte verticalement en accélérant.

 

PS: ce que l'on entends par équilibre ou déséquilibre des forces c'est qu'il y a équilibre si la somme vectorielle de toutes les forces est nulle. Dans ce cas, l'objet a une trajectoire rectiligne uniforme. Si il y a une somme non nulle la trajectoire n'est pas rectiligne et/ou uniforme. 

 

Sinon, en vrac:

Citation

Si a son point le plus haut du vol de la navette les quatre forces étaient nulles (=zéro)

 

On le redit: c'est impossible car le poids n'est jamais nul.

 

Citation

La force qui fait tomber cet avion et le poids car la terre à une masse donc l'avion est attirer par le centre de la terre. À cause de la gravité.

 

Ca c'est exact: la terre à une masse donc elle produit un champs de gravité, toute masse située dans ce champs subit une force F=mg (m = masse de l'avion). On peut même dire que l'avion attire la terre stricto sensus 😉

 

 

 

Citation

Je viens de voir et c'était 11,2 km/s.

 

Ca c'est la vitesse  initiale nécessaire au niveau du sol  sans propulsion supplémentaire dans un modèle de terre dépourvue d'atmosphère.

 

 

 

Citation

En fait, on n'a pas résolu le problème sur les fusées classiques, on a simplement trouvé un rapport poids/puissance qui permet de nous balader en périphérie de la terre mais pour l'instant, l'Homme qui a une durée de vie d'une petite centaine d'années, est scotché sur terre. 

 

Tout dépends de ce l'on appelle "périphérie". Si on considère qu'il s'agit de l'orbite terrestre on sait très bien aller au delà mais le problème n'est pas de quitter l'attraction terrestre mais de gérer le voyage qui va suivre. D'ailleurs on l'a déjà fait à plusieurs reprises  puisqu'on a envoyé des hommes sur la lune....On saurait envoyer les hommes sur Mars, le problème étant de gérer le voyage, de poser sur Mars de façon fiable et de revenir. Lancer 3 bonhommes la bas on sait faire mais comme dirait Elon Musk "j'aimerais bien mourir sur Mars, mais pas lors de l'impact!!" 😂 

 

 

 

En espérant n'avoir blessé personne.

Modifié par Sfogg
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sfogg 

 

Il y a 5 heures, Sfogg a dit :

En espérant n'avoir blessé personne.

ALORS ON VA SE METTRE D'ACCORD SUR UN POINT OK !

 

Tu ne m'a pas blessé : ) au contraire je suis heureux d'avoir encore mieux compris que avant. :) 

 

En faite le mélange de tout les messages de ce sujet fait que j'ai compris.

 

je vous remercie !  :) 

Mais pour voir que j'ai compris je propose que vous me refaite une interro écrite avec entre 1 et 5 questions chacun.

 

Et je veux des questions sur ce que l'on a abordé dans tout les message de ce sous-sujet. Je n'aurai pas le droit de utiliser internet.

 

 

;) 

Modifié par Demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patrick60 a dit :

 

Je suis d'accord. Je pensais la chose un peu différemment : il reste à l'avion un peu de portance parce qu'il à encore une certaine vitesse :)

J'ai du oublié de dire ce point essentiel à Denis  : effectivement, il faut une certaine vitesse pour créer la portance...

bon okay....j'suis fatigué :)

 

 

Oui mais le fuselage crée pratiquement zéro portance surtout sur un hercule. C'est négligeable. C'est le rôle des ailes et là, les ailes, ils les a perdu hélas. 😪

Modifié par Sfogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Demande changed the title to Estes Navette spatiale 1467 plus de problème

Bonjour @Sfogg et @patrick60

 

J'ai regardé sur internet des cours de BIA. (Conseil d'un ami de ma classe qui a fini son BIA ou qu'il est entrain de le faire et qui est aussi passioné d'aviation)

 

 J'ai une nouvelle passion avec l'astronomie (astrophoto) c'est l'aviation,l'aérodynamisme.

(Aussi un peu grâce à vous car vous m'avez bien expliquez pour que je comprenne et pour que j'apréci)  😊😉

 

 

J'ai regardé de quoi était fait un avion, sur le plan de la mécanique de vol. Il y a deux gouvernes de profondeur, deux ailerons, et une gouverne de direction,...

 

Et j'ai compris le fonctionnement des gouvernes et des ailerons mais j'aimerai savoir si ce que je dit est juste. 

 

Gouvernes de profondeur :

 

Si les gouvernes sont incliné vers le bas alors l'avion descend car quand l'avion vole, l'air va venir créé une pression.L'air va venir poussé sur les gouvernes donc l'avion va descendre. (Même raisonnement pour les gouverne vers le haut mais l'avion monte).

 

Gouverne de direction :

 

Si la gouverne se met à droite alors l'avion tournera à droite car l'air va venir créé une pression. L'air va venir poussé sur la gouverne donc l'avion va tourner à droite.

 

 

Ailerons

 

Si l'ailerons droit se baisse et que celui de gauche monte alors l'avion s'incline vers la gauche car l'aileron droit qui est baissé va contenir plus longtemps la pression alors que celui de gauche va la faire plus vite sortir donc il y aura plus de pression à droite que à gauche.

 

 

 

Alors c'est juste ? (Je croise les doigts : )

 

 

( n'oubliez pas l'interro )

 

Faire le BIA n'est pas trop compliqué si je commence en seconde.(au lycée).

 

Il dure 6 mois.

 

 je pense que vous l'avez tout les deux fait. (Le BIA est facultatif donc je ne sait pas si vous avez directement fait le PPL).

Modifié par Demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le mieux est de s'orienter vers des sources plus "officielles" et des ouvrages permettant de préparer le BIA en font partie. Je pense en effet que ce n'est plus le propos du site et qu'il convient en effet de fermer cette parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de m'avoir réorienté. :)

 

je peux faire un vol avec la navette le dimanche seulement. Il ne faut pas qu'il pleut ( le dimanche de avant il a plut ). 

 

Quand je ferai la vidéo je vous la montrerai. 

 

Je vais acheter " Mon premier Brevet aéronautique "

 

En plus il est illustré 🙂 :)

 

 

Modifié par Demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.