Aller au contenu

Siril et Canon EOS la vie en vert


Kelver

Messages recommandés

Bonjour, je vous présent mon problème. j'ai hésité à poster directement dans le fil de Siril mais me suis dit que si quelqu'un a le même problème que moi un topic entier est plus facile à trouver.

 

Possesseur d'un Skymax 127/1500 depuis 1 mois, les étoiles n'ont pointé le bout de leur nez que 3 ou 4 fois depuis. Le 30 au soir, profitant d'une fenêtre d'observation plutôt clémente et d'une lune encore endormie, j'ai étrenné ma bague T2 et sorti mon EOS 70D pour m'attaquer à M42 (je pense que beaucoup d'autres ont tenté le même premier choix). J'ai fait 12x15s à 1600iso, 3  darks et 5 offsets (ma boîte à flat maison était encore en fabrication).

Assez content du rendu pour ce premier essai, bien que la MaP laisse peut-être un peu à désirer (je dois me tailler un masque de Bahtinov aujourd'hui), la nébuleuse commence à être visible et le suivi de ma monture synscan azgti s'est révélé meilleur que je le craignais, j'ai tenté un traitement SIRIL.

J'ai suivi l'excellent tuto de Colmic, le prétraitement semble bien se passer (lors du dématricage la console annonce bien Eos 70D RGGB) mais lorsque j'ouvre mon "resultat.fit" je vois tout en vert !!!

Je me suis pas inquiété ai continué avec plusieurs essais de neutralisation du fond du ciel/étalonnage des couleurs avec et sans suppression du bruit vert, mais mon image devient systématiquement monochrome ou presque.

Quel est le problème docteur ??

 

Ci-dessous capture d'écran avec à gauche Siril et à droite une light telle que vue dans DxO.

 

PrtScreen.jpg

Modifié par Kelver
Correction de Sril en Siril...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bon de se souvenir que la matrice de Bayer contient deux fois plus de filtre vert que de rouge ou de bleu. Il est donc tout naturel de retrouver une dominante verte, d'autant plus que tu n'as pas de division de flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la promptitude de ta réponse lock042. Je sais bien que RGGB indique deux fois de vert que de rouge/bleu, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je perd complètement les autres couleurs...

Malgré les outils que j'ai cité quand je suis le tutoriel je me retrouve avec cette image monochrome et même en poussant la saturation je ne retrouve pas les couleurs obtenues par une photo simple. En passant le RVB dans Toshop je me retrouve aussi avec cet espèce de noir et blanc même en jouant sur les couches RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image n'est pas monochrome. Les couleurs sont ternes.

L'outil d’étalonnage des couleurs peut avoir ce revers sur les nébuleuses.

 

Par contre, je serai prêt à parier que ton APN n'est pas défiltré. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parié ! Mais je viens d'investir dans mon télescope et je ne veux pas tout de suite défiltrer mon 70D, bien que ce soit mon 2ème boîtier je l'utilise souvent (et mon beau-fols l'utilise aussi).

Mais que puis-je faire ? Je vais peut-être tenter  de refaire  M42 ce soir (les nuages sont absents pour l'instant) et cette fois j'aurai ma boîte à flat et mon Bahtinov. Dois-je essayer avec le 7DII ?

Puis-je mettre le "resultat.fit" sur le forum pour voir si un "pro" de ce type de traitement peut retrouver des couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté la photo hier soir, avec 11 darks, 20 offsets,  14 flats, Bahtinov (maison) pour la MaP mais seulement 17 lights à30s/800 iso, les nuages se sont immiscés dans le champs. J'ai fait les DOFs pendant ce temps espérant que les nuages aillent pourrir un autre pan du ciel mais ils ont pas voulu.

Les couleurs sont déjà plus présentes. Je pense que je tenterai la prochaine fois avec le 7DII qui monte mieux en iso et a une meilleure QE et surtout avec plus de poses.

Merci Lock042 pour tes conseils !!!

 

M422janv19ps.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.