Aller au contenu

Seine-et-Marne, nuit du 14 au 15 septembre 2018


xavierc

Messages recommandés

Pour bien commencer cette année 2019, je vous adresse mes meilleurs voeux et partage la suite de mes observations de l'automne 2018.

 

 Dobson Strock 254/1200
 
 7 dessins : 8415 à 8421.
 
 Ce soir, je n'ai pas emporté le télescope de 508 à cause d'une contrainte le lendemain matin m'empêchant d'observer toute cette nuit donc je prends le Strock.
 La lune se couche à mon arrivée à 22h35.
 
 Je commence en allant chercher dans le Petit Renard des objets d'un type inhabituel pour cette constellation à savoir des galaxies.
 
 Observation 8415 : NGC7052.
 La galaxie est vue faible et allongée à 75X et j'ai confirmé à 150X sa forme, notamment en vision indirecte, car elle est assez diffuse.
 NGC7052obs8415.jpg
 
 Observation 8416 : NGC7080.
 Cette galaxie est nettement plus diaphane que la précédente, pas sûre à 75X, étant très faible à VI1, peu condensée à 109X.
 NGC7080obs8416.jpg
 
 A noter que ces deux galaxies sont dans le Petit Renard du côté qui jouxte Pégase, ceci expliquant du coup la présence de ces galaxies à cet endroit-là de la constellation.
 
 Observation 8417 : Mars.
 480x.
 Marsobs8417.jpg
 
 Comme lors de la dernière nuit, des chiens se manifestent encore par leurs aboiements au nord-est assez loin heureusement.
 Puis je me dirige dans une constellation réputée pour ses objets galactiques à savoir le Verseau.
 
 Observation 8418 : NGC7600.
 A 150X, elle est évidente avec un centre considérablement faible à faible et un halo bien diffus autour.
 NGC7600obs8418.jpg
 
 En plus des chiens cette fois-ci c'est les vaches qui deviennent bruyantes.
 
 Observation 8419 : NGC7606.
 Je l'observe à 109X et 150X, elle commence à montrer du détail.
 Si ce n'est pas déjà fait, il faudra que je l'observe au Dobson de 508 aussi car au 250 je vois déjà une structure spirale avec des nodosités qui sont en VI 4 à 5 à 150X tandis que la galaxie est faible et diffuse.
 J'arrive à voir tout ça malgré un coup de fatigue et de la buée intermittente sur l'oculaire.
 NGC7606obs8419.jpg
 
 Je dors debout après ce dessin, du coup je préfère aller dormir couché dans la voiture sur la banquette arrière et je ne me réveille qu'au bout de 3h, heureusement il fait encore nuit.
 Je rends visite à mon réveil à la comète Giacobini-Zinner 21P qui est encore dans le Cocher comme la précédente nuit.
 
 Observation 8420 : Comète Giacobini-Zinner.
 Sa position est intéressante pour une photographie grand champ car elle est à peine à un demi-degré avant de passer sur M35 le bel amas ouvert des Gémeaux.
 Le centre et la coma de la comète sont plutôt faibles tandis que sa queue étirée est faible à perceptible et diffuse.
 Le noyau a été placé à 4h44.
 J'ai essayé plein de grossissements à savoir 75X, 109X et 218X.
 Comete_Giacobini_Zinnerobs8420.jpg
 
 Le froid s'accentue et j'ai mis mes gants.
 Je termine la nuit sur une petite galaxie d'Andromède
 
 Observation 8421 : NGC662.
 J'observe cette galaxie condensée à 150X où elle m'apparaît très faible à VI1 avec l'étoile brillante dans le champ qui gêne.
 L'aube semble poindre.
 NGC662obs8421.jpg
 
 Un hibou et son chant régulier sont assez proches et m'agacent un peu pendant 5 minutes à cause de cette régularité.
 Le camion de lait est passé aussi, je suis allé me protéger les yeux plus loin.
 Je remballe avant l'aube effective car aujourd'hui je dois passer à la banque pour envoyer mon virement au Chili afin de payer mon séjour du mois de novembre.
 Voilà pourquoi je n'avais pas pris le Dobson de 508 cette nuit car sinon je n'aurais pas pu dormir beaucoup avant d'aller à la banque.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et après on dit que ce qui est sympa la nuit, c'est le calme ! :p

 

Enfin, malgré tout ce chahut, tu as pu trouver de bien beaux détails dans les galaxies notamment. Et tu me fais encore regretter de ne pas avoir vu la comète automnale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.