Aller au contenu

Se repérer dans le ciel


Manulass

Messages recommandés

Bonjour à tous j ai fais l acquisition d un télescope ( dobson skywatcher 150/1200) et j aimerais savoir comment trouver les objets du ciel profond. J ai vu qu il existait des cartes du ciel , mais sont elle assez détaillées ? J ai l impression que seul les constellations sont marquées.j ai 2 occulaires qui étaient livrés avec ( super 25 et super 10) est-ce suffisant ? Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour trouver les objets du ciel profond, tu peux commencer par ceux qui sont proches d'une etoile ou d'un groupe d'etoiles visibles dans ton chercheur (préalablement bien réglé) et qui sont assez lumineux. 

Ton chercheur, si il est optique grossi et permet d'avoir des etoiles non visibles à l'oeil nu. Un point rouge ou un telrad ne grossi pas et tu reste alors sur les étoiles visibles. Dans tous les cas, il te faut un ciel sombre.

Ensuite, quand tu as ton etoile proche, tu peux te déplacer de proche en proche en fonction du champ de ton oculaire. Pour avoir le champ, tu peux utiliser stelvision (https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php#collapseTwo) et rentrer les paramètres de ton oculaire et de ton télescope (tu auras egalement la magnitude limite théorique de ton télescope et le pouvoir séparateur théorique).

Tu peux te faire des cercles sur une carte pour créer un chemin, ou repérer les étoiles qui sont dans le champ et sauter d'étoile en étoile jusqu'à ce que l'objet soit dans le champ.

Tu peux aussi te créer des lignes imaginaires entre des étoiles et naviger en les suivant (par exemple, sur les carte de cet atlas: https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/GuideAstroDebutant_1.0.pdf, c'est un peu ce qui est utilisé comme méthode).

Sur les atlas, tu as une échelle qui te permet de te créer un cercle correspondant à ton champ de vision à travers ton oculaire et ton chercheur.

Bon ciel et bonne année. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as le cherche étoiles Rob Walrecht qui est vraiment très bien.

Tu as dessus les Messiers et NGC sans que ça devienne le bazard.

Ici un petit extrait autour d'Hercule :

 

planisphere_Ausschnitt.jpg

 

11E90 chez teleskop service :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ajouterai qu'une simple paire de jumelles à main bon marché peut aider aussi, même si l'image qu'elle donne est entièrement redressée et que le cerveau doive s'adapter passant des jumelles au newton... sur le pocket atlas les images le sont, redressées. Mais on y arrive tous ! Pour le ciel profond, entre les étoiles, il te faut voir, à l'oeil comme des tentures de velours noir insondables : là il est bon et même une 60 mm montre une centaine d'objets, alors un 150....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Tout d’abord merci pour vos réponses et meilleurs vœux à tous.  Mon ciel est assez sombre, les lumières de ma rue s éteignent à 21h . Reste quelques lumières de maison. Je pense que je vais trouver mon bonheur dans tout ça . J ai pu voir la nébuleuse d orion ce soir je suis très content. J ai essayé de regarder mars mais je vois juste un point guère plus gros qu a l œil nu , y a t il une période plus propice pour l observer ? Ou mon appareil n est peut-être pas fait pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manulass a dit :

J ai essayé de regarder mars mais je vois juste un point guère plus gros qu a l œil nu , y a t il une période plus propice pour l observer ?

 

La période propice est dépassée (il faut désormais  patienter jusqu'en 2020). 

 

Pour savoir ce qui est observable actuellement :

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manulass a dit :

Bonsoir. Tout d’abord merci pour vos réponses et meilleurs vœux à tous.  Mon ciel est assez sombre, les lumières de ma rue s éteignent à 21h . Reste quelques lumières de maison. Je pense que je vais trouver mon bonheur dans tout ça . J ai pu voir la nébuleuse d orion ce soir je suis très content. J ai essayé de regarder mars mais je vois juste un point guère plus gros qu a l œil nu , y a t il une période plus propice pour l observer ? Ou mon appareil n est peut-être pas fait pour.

 

ça c'est classe.

 

un petit test de ton ciel et de ton acuité visuelle sur la petite ours

 

 110013409_limitemagciel.thumb.jpg.d4ade82ddc0bb74af05daf454a395301.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GreenoodIl a une sacré acuité visuelle celui qui a fait ton tableau! Dans mon ciel rural à 800m d'altitude (SQM autour de 21) personnellement à l'œil nu je ne distingue pas les étoiles de magnitude supérieure à 5.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, julon2000 a dit :

@GreenoodIl a une sacré acuité visuelle celui qui a fait ton tableau! Dans mon ciel rural à 800m d'altitude (SQM autour de 21) personnellement à l'œil nu je ne distingue pas les étoiles de magnitude supérieure à 5.

 

C'est possible 😁

 

Ca remet un peu les pendules à l'heure, à force de lire partout que mag 6 c'est visible à l'oeil nu 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, julon2000 a dit :

@GreenoodIl a une sacré acuité visuelle celui qui a fait ton tableau

 

Houla oui j'avais pas fait attention aux "niveaux", mag 4 en centre ville ça me paraît optimiste, ciel rural à banlieue ça me correspondrait, mais entre 6,1 et 6,5 même pas en rêve. 

Quant à la mag 8 carrément là ça laisse rêveur. 

Par contre l'indication de la hauteur de 60° est vraiment à prendre en compte, du coup actuellement mieux vaut se lever tôt pour l'avoir aussi haute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Greenood a dit :

Ca remet un peu les pendules à l'heure, à force de lire partout que mag 6 c'est visible à l'oeil nu 

Peut-être qu'on a pas tous la même interprétation de ce que signifie "visible à l'œil nu" :) Personnellement pour pouvoir me servir d'une étoile comme guide pour cheminer à l'œil nu vers un objet, je ne crois pas pouvoir aller au-delà de la magnitude 5; mais ma vision n'est pas parfaite, je suis astigmate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me turlupine cette histoire de Mvlon, j'ai donc fait le test pour voir ce qu'il en est réellement, réalisant que c'est quelque chose que je n'avais jamais fait.

Donc un papier, un crayon, une lampe rouge direction le jardin, je vise Cassiopée qui est au zénith.

 

Le ciel (sans Lune comme vous vous en doutez) est très moyen pour mon site, laiteux, présence de voiles d'altitude. Humidité importante, et aussi forte turbulence (je ne sais pas si ça a un impact). Eclairage public en fonction. Temps d'acclimatation à l'obscurité (toute relative) de 15min. La Voie Lacté est facilement visible, sans aucun éclat mais bien là.

Typiquement le genre de conditions où je ne sortirai pas un instrument à moins d'être mort de faim.

 

Résultat: la plus faible étoile perçue, en vision décalée mais assez nettement pour la placer sans équivoque est Phi CAS, de magnitude 4,95. Vous savez c'est l'oeil de l'amas de la chouette...

 

Donc je suis assez surpris d'atteindre quasiment la mag 5 vu les conditions, j'ai hâte de réessayer dans de meilleures conditions, et cet exercice me permet de revoir mon échelle d'appréciation. Je mange donc mon chapeau et reconnaît que le document posté plus haut par Greenood n'est pas si délirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas encore pu bien regarder ça ciel voilé et un voisin a eu la bonne idée de rallumer les guirlandes de Noël . Sinon j ai essayer de pointer d autres objets mais pas facile de se repérer avec toutes ces étoiles . Avec le temps  ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.