Aller au contenu

COMÈTES AU 8X42 ?


Astroleo

Messages recommandés

Bonsoir mes chers collègues, dans la nuit du 02 JANVIER au 03 JANVIER 2019, près de Biarritz au pays basque, j'ai pu me rendre compte qu'aux alentours de 01:30 - 03:00 du matin, il n'y avait pas énormément  de nuages, c'est donc à 02:00 que je pars dans mon jardin avec mon monoculaire 8X42 sous Le bras, avec l'envie d'observer la Nébuleuse d'Orion, les Pléiades du Taureau, quelques amas d'étoiles... c'est là que je me rappelais qu'ils y avaient des comètes que l'on pouvaient observer. 

Voilà le problème, avec mon 8X42 impossible de voir une comète... Je viens donc solliciter votre aides :

Est-ce possible d'observer une comète avec un 8X42 ?

À quoi peut ressembler une galaxie avec un 8X42 ?

 

Merci pour l'intention portée à mon sujet.

 

Bonne observation.

 

ASTROLÉO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Léo,

 

En effet le ciel s'est bien dégagé hier soir dans le Sud-ouest, et a priori ça devrait durer, profitons-en!

 

il y a 58 minutes, Astroleo a dit :

Est-ce possible d'observer une comète avec un 8X42 ?

Oui c'est tout à fait possible à condition que la magnitude apparente de la comète soit suffisamment élevée, et qu'on sache où la chercher.

Pour ton 8x42 je tablerai sur une magnitude visuelle limite autour de 9.

En ce moment il y en a une qui est visible, c'est 46p/Wirtanen dont on parle ici et qui a été observée avec des jumelles:

https://www.webastro.net/forums/topic/169518-cadeau-de-fin-dannée-tout-le-monde-observephotographiedessine-la-comète-46pwirtanen/

Un autre lien pour la trouver, elle est actuellement dans la constellation de la Girafe:

https://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=46P

Et une rubrique du forum pour suivre l'actualité des comètes, savoir quelles sont celles qu'on peut observer:

https://www.webastro.net/forums/topic/169711-les-comètes-de-2019/

 

il y a une heure, Astroleo a dit :

À quoi peut ressembler une galaxie avec un 8X42 ?

Pour te donner une idée voilà à quoi ça ressemble avec des jumelles 10x50.

Au moins la première partie, les "facile" devraient bien se voir avec ton 8x42, à condition que tu préserves ta vision nocturne.

https://www.webastro.net/forums/topic/162552-50-galaxies-aux-10x50-cest-le-top-50-gal/

 

Bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comète "WIRTATEN" la magnitude est de 10,2 et elle est actuellement à une distance de 20 161 317 km au moment ou j'écris ce message et elle s'éloigne relativement vite, je n'ai aucune idée si la magnitude est suffisante pour l'observer dans mon 8X42, je possède également un 50X500 et un 114X910, peut-être que j'aurai plus de chance une prochaine fois. Encore merci et bonnes observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astroleo a dit :

Pour la comète "WIRTATEN" la magnitude est de 10,2 et elle est actuellement à une distance de 20 161 317 km au moment ou j'écris ce message et elle s'éloigne relativement vite, je n'ai aucune idée si la magnitude est suffisante pour l'observer dans mon 8X42

 

Alors personnellement je n'ai pas pu l'observer depuis début décembre, donc je n'ai pas vérifié récemment, mais il semblerait que les rapports des observations les plus récentes la placent autour de la magnitude 5.

 

Donc elle devrait être largement accessible à ton 8x42.

 

Si j'ai l'occasion je vérifie ce soir ce qu'il en est, mais dans l'absolu je fais plus confiance aux observations rapportées en direct, comme à l'instant encore par A. Renou, qu'aux prévisions de magnitudes qui varient grandement selon les sources.

Également pour les magnitudes observées ce site qui est une référence en matière de comètes :

http://www.aerith.net/comet/catalog/0046P/2018.html

 

Bonne chasse et bonne chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après GOOGLE sa Magnitude Absolue est de 15,2, d'après tes sources elle est aux alentours de 5 et d'après moi elle est de 10,3. 

j'ai donc une question qui me vient en tant que débutant amateur, et surtout passionné,  

qu'est ce-que la Magnitude Absolue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je viens de l'observer à nouveau.

Je serais bien incapable d'estimer finement sa magnitude apparente comme savent le faire des astronomes expérimentés, mais une valeur autour d'un gros 5 me paraît tout à fait conforme à ce que j'ai observé.

Elle reste donc très facile, doit même être à la limite de la visibilité à l'oeil nu.

 

Il y a 3 heures, Astroleo a dit :

qu'est ce-que la Magnitude Absolue ?

C'est la magnitude qui est propre à un objet, elle ne dépend pas de la distance à laquelle il est observé.

Pour les objets du système solaire, la magnitude absolue représente la luminosité d'un objet lorsqu'il se trouverait à 1 Unité Astronomique (soit la distance du Soleil à la Terre, environ 150 millions de kilomètres), elle ne change pas en fonction de la distance de l'objet à l'observateur.

Au contraire, la magnitude apparente dépend de la distance de l'objet, par exemple cette comète a une magnitude absolue de 15, elle est très peu brillante intrinsèquement, mais comme elle est proche actuellement elle nous apparaît bien brillante. Dans quelques mois en s'éloignant, sa magnitude absolue sera toujours la même, par contre sa magnitude apparente va décroitre rapidement.

Un peu comme la lumière d'une ampoule vue à 10m, puis vue depuis un avion à 10000m: la puissance et donc la luminosité de l'ampoule (sa magnitude absolue) ne change pas mais la distance augmente donc elle est moins brillante voire carrément invisible (c'est sa magnitude apparente).

 

Notes que pour les objets situés hors du Système Solaire le calcul de la magnitude absolue est différent, on considère la luminosité d'un objet lorsqu'il est vu à une distance conventionnelle de 10 parsec, soit 32,6 années lumière.

 

Bon ciel!

 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Astroleo a dit :

Est-ce possible d'observer une comète avec un 8X42 ?

 

Oui bien sûr ! La dernière Wirtaten lorsqu'elle était encore proches des Pléiades, je l'ai bien vue avec mes Vortex 8x42 et surtout elle était plus grosse que ce à quoi je m'attendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.