Aller au contenu

46P Wirtanen le 3 janvier 2019 en ville


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvelle observation de 46P depuis mon balcon. Cette fois j'ai utilisé le dob 300 et il a fallu attendre que la comète ait commencé à descendre à l'ouest, c'est à dire que je me suis levé vers 5h.

 

La veille au soir, après quelques passages nuageux, le ciel s'était éclairci, relativement transparent et ça semblait devoir durer. Et ça a duré, à 5h00 il n'y avait que quelques nuages bas sur l'horizon.

 

Le balcon étant exposé au vent de nord il était nécessaire d'être couvert en conséquence. D'ailleurs il faudrait que je rajoute une poignée isolante sur le tube du dob, la manipulation d'un truc en ferraille à une température proche de 0° finissant par être carrément désagréable :).

 

Enfin je pointe le champ dans le chercheur de 70, Carte du Ciel m'ayant fourni les éléments nécessaires.

 

Tout d'abord, rien dans le champ du T300 X 60, mais la position n'était pas ultra précise, je n'avais imprimé que la carte générale. Puis je perçois en vision indirecte un petit truc nébuleux qui se confirme petit à petit en insistant. Globalement circulaire pour ce que je pouvais en voir, perçu sur 2' à 3' de diamètre. Par moments (peut-être à X80), j'ai cru deviner un centre quasi stellaire faible.

 

Petit dessin de repérage:

103815-1546522019.jpg

 

En bas à gauche un croquis au chercheur pour être sûr de retrouver la zone (lire W au lieu de E pour l'orientation, je me suis planté :confused:).

 

L'orientation du dessin général est bonne, par contre.

J'ai repéré par une croix la position à 5h30 TU.

 

Voilà, il me reste quand même à essayer de la voir sous un bon ciel avant qu'il ne soit trop tard...

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ma l ce dessin ! en effet, c'est une comète qui trotte !

Je l'ai vue encore hier soir au 250 dans l'ouest lyonnais, elle vaut vraiment le coup d'oeil. Au 450 , on sent un allongement de la chevelure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, francheu a dit :

Pour le fond tu as essayé de rendre la couleur réelle du fond de ciel

Pas vraiment, j'ai surtout éclairci le fond parce que ça représente assez bien la luminosité du fond de ciel, mais, pour ce qui est de la couleur, je sais qu'elle est un peu dans ces tons mais ce n'est pas perceptible visuellement.

 

Il y a 12 heures, crabe a dit :

Je l'ai vue encore hier soir au 250 dans l'ouest lyonnais, elle vaut vraiment le coup d’œil. Au 450 , on sent un allongement de la chevelure

As-tu pu noter le diamètre perceptible avec ton ciel?

As-tu pu voir un centre semi-stellaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je dirais la moitié du diamètre apparent de M 33, soit environ 1/2 degré , avec à l'oculaire un centre bien marqué sans aller jusqu'à un noyau bien ponctuel (peut être à cause de la turbu et du vent en ce moment bien gênant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Elle est donc toujours pas mal ronde, et elle bouge vite la coquine... Content de l'avoir dessinée début décembre, quand les conditions étaient bonnes : j'étais alors pas mal tombé niveau qualité du ciel.

 

Merci pour ton suivi intéressant sur la star de ces dernières semaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.