Aller au contenu

Skywatcher 120ED ou Nexstar evolution 8


hcs

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Alain_G a dit :

Merci Jean-Louis

Je ne parle pas allemand mais je pense que je vais quand même me laisser tenter par la Starsense.

Bonsoir Alain,

 

Il suffit de suivre le petit tuto que je donne en lien.Je suis dispo en mp pour tout renseignement supplémentaire:cool:.Le StarSense,une fois bien maitrisé,c'est le pied.Juste respecter une mise à niveau nickel et les coordonées du lieu d'observation,date et heure.La raquette starSense est uniquement en anglais.La mettre à jour si possible dès réception avec CFM 2.3.711,qui fonctionne avec Java.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎01‎/‎2019 à 09:23, Alain_G a dit :

Il me semble avoir lu quelque part que la monture du Nexstar 9.25 était différente du 8 pour pouvoir supporter le poids du tube 9.25 et que le poids de l'ensemble était donc nettement supérieur à celui du Nexstar 8.

 

la monture mono-fourche est identique sur les Nexstar Evolution 6, 8 et 9,25".

Pour le 9,25, c'est  le trépied qui est différent des 6 et 8 " :

-  http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.celestron.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGEQ7gEwAA

- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.celestron.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGEQ7gEwAA

- http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.celestron.com/&prev=/search%3Fq%3Dsites%2Bsur%2Bcelestron%26hl%3Dfr%26biw%3D1309%26bih%3D781%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=xjwAUL574bHQBfWp_JgH&ved=0CGEQ7gEwAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore abuser de vos bonnes grâces...

Dans l'optique de choisir le nexstar 8 evolution et en essayant de trouver de bonnes occasions je pensais aux oculaires suivants pour compléter le 40mm fourni avec.

Un hyperion 20mm

Un pentax xw 10mm

Un televue plossl 8mm

Ca vous semble cohérent ?

 

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir 2 oculaires livrés : 13mm et 40mm : https://www.astronome.fr/produit-medc12091-telescope-celestron-nexstar-8-evolution-Prix-2159-euro-id-1906.html

 

attention, n'est livré qu'un renvoi coudé en 31,75 , si tu dois choisir des oculaires en 2" !

par retour d'expérience, sur mon C9.25 (N.Evolution) en Zénith, un gros renvoi coudé 2" passe difficilement ! peut-être qu'avec un C8 le problème  ne se pose pas.

 

en oculaires complémentaires, pourquoi 3 oculaires de marques différentes ?

nb: l'hyperion 20mm n'existe pas , ça sera 21mm (correction vue :) )

pour les avoir tous eu, je n'en ai gardé que 3 : les 17, 13 et 8mm, que je sors quand je suis en panne d'oculaires avec les copains

je les ai changé par les explore scientific en 82° : rapport qualité pris ils sont supérieurs ( à mon gout)

le 6,7mm(ES 82°) fait plutôt l'unanimité , il permet sur un C8 de grossir 303x , soit 1,5x le diamètre .

en complément, un 25mm serait confortable au niveau de la gamme,  ça évite de trop dépenser d'un coup , et de te familiariser avec une gamme à 4 oculaires, ce qui sera déjà très bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Martial.

Il semblerait que le 13 livré avec le tube fasse vraiment l'unanimité contre lui.

Tout le onde conseille de, je cite, le jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas, concernant la qualité de ce 13mm livré .... mais ça ne me surprend pas non plus :p

tu peux partir sur un hyperion 13mm(68°) (120€ en promo actuellement) , voire en baader morpheus (76°) 14 ou 12,5mm (247€)  , ils ont bonne presse également.

chez ES, tu as le 14mm en 82° à 159€ / tous ces oculaires se trouvent en occaz, il faut être à l'affût!

après y'a mieux, mais c'est plus cher 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'Hyperion 21mm par contre j'ai le 17mm et je le trouve très bon pour le prix. Si tu n'as rien contre l'occasion de temps en temps il y en a de proposés autour de 80€ dans les petites annonces. Je le trouve particulièrement confortable, on colle l'oeil à la bonette et on embrasse tout le champ de l'oculaire. Il est relativement polyvalent planétaire / ciel profond. Bien sûr en planétaire ça reste petit mais on ne voit pas la turbulence à ce grossissement, en ciel profond il fonctionne bien sauf pour les objets les plus étendus (pas possible d'avoir le double-amas de Persée en entier). J'ai pas essayé M42 mais elle doit passer, je testerai si le ciel se dégage.

J'ai également eu les Hypérions 10mm et 5mm, revendus. Clairement 5mm c'est beaucoup trop pour le C8.

 

J'ai le Pentax XW 10mm, excellent oculaire. On dit que sur C8 c'est important d'avoir un bon 10mm car c'est le grossissement "résolvant". Effectivement il est très bon mais je m'en sert peu car j'ai pas mal de turbulence avec mon ciel breton. Sinon, évidemment Il passe très bien sur la lune. Pour le planétaire il doit être terrible quand la turbulence permet de monter à x200 mais pour le moment j'ai pas eu l'occasion.

 

Un bon plossl 8mm doit être un bon choix, il dormira la plupart du temps dans ta valise d'oculaires en attendant une nuit où il y aura suffisamment peu de turbulence pour l'utiliser.

Pour ma part je me suis équipé d'un Fujiyama 7mm dans cette optique, il dort dans la valise en attendant le bon moment.

 

J'ai également un renvoi coudé 2'', pas de problème pour viser au zénith : le tube du C8 est plus court que celui du C9.25 donc ça passe sans problème. Il faut juste monter le tube au max quand tu commences à observer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai cru comprendre que le 10 était le plus important sur un c8 pour le planétaire. Après, le ciel francilien est-il plus ou moins turbulent que le breton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le ciel francilien est moins sujet à la turbulence que le ciel breton, il faudrait demander à un utilisateur de C8 en région parisienne s'il arrive à se servir fréquemment de son oculaire de 10mm.

Sinon, entre le 17mm (x117) et le 10mm (x200) je pense qu'il va te manquer un oculaire. Comme évoqué plus haut, le Morpheus 12,5mm (x160) pourrait être un bon choix ou le ES 14mm 82° (x142) mais pour ce dernier le grossissement est peut-être trop proche de l'Hypérion 17mm.

Ou alors faire l'impasse sur l'Hyperion 17mm et le Morpheus 12,5mm pour prendre directement l'ES 14mm qui te donnera à peu près le même champ que l'Hypérion avec un plus fort grossissement, mais n'ayant pas eu l'occasion de tester l'ES 14mm sur mon C8 je ne sais pas ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester l'hypérion 17mm hier soir sur M42 entre 2 nuages, résultat plutôt concluant elle passe en entier dans le champ de l'oculaire les étoiles du trapèze sont bien résolues et on voit nettement les volutes de la nébuleuse autour. L'image est bien entendu moins flatteuse et moins lumineuse que dans des oculaires plus haut de gamme.

Les conditions d'observation étaient loin d'être idéales, observation depuis mon balcon en ville donc pas mal de pollution lumineuse. Il faudrait que je refasse le test dans de meilleures conditions mais je ne sais pas du tout quand j'en aurai l'occasion (pas dans les prochains jours a priori...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.