Aller au contenu

combiner défiltré et non défiltré ?


Messages recommandés

bonjour

je possède un EOS77D non défiltré et un EOS1000D d'occase, défiltré sur un coin de table de cuisine.

Je suis satisfait de mes débuts en astrophoto avec le 77D non défiltré sur Newton 150/750 Skywatcher PDS + monture NEQ5

Pas encore pu tester vraiment le 1000D défiltré, mais la qualité des photos me semblant meilleure en terme de piqué/netteté sur le 77D , je me demandais si il y avait un intérêt à combiner des photos normales de l'un, et défiltrées de l'autre, sur le même sujet (ciel profond) ?  si oui, par quel moyen ?

j'vous vois venir, z'allez me dire qu'il faut trouver comment combiner les dark offset et flats des deux appareils....

 

bref, est-ce que ça vaut la peine de tenter un truc ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu fais le prétraitement de chaque série de chaque APN (offsets, flats, darks)

A l'étape de l'alignement, tu alignes les 2 séries puis tu additionnes également les 2 séries (IRIS fait ça très bien)

Je procède souvent de cette manière pour diminuer le bruit lorsque j'ai plusieurs séries (je m'efforce de toujours positionner l'APN de manière identique à chaque nouvelle séance pour pouvoir le faire)

Olivier

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le flat permet d'uniformiser le gradient de l'intensité lumineuse dans l'image et de supprimer les poussières.

Dans ton image, à moins que ce ne soit ton traitement un peu poussé, on voit que les bords de l'image sont beaucoup moins lumineux que le centre qui contient un léger "voile". On aperçoit également ce qui ressemble à une poussière dans le centre droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.