Aller au contenu

Photographier les micro météorites... et d'autres choses


gastropode

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau sur le site de l'AAI : la description d'un dispositif permettant de photographier les micrométéorites quand on n'a ni loupe binoculaire ni microscope.

L'auteur illustre ce court article avec une vidéo réalisée en utilisant une caméra Pi. Il fournit en plus un plan simplifié.

http://aai.free-hosting.fr/Photographier-des-micro-meteorites.html

 

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jgricourt a dit :

Pour 14€ sur Ali tu as ça et c'est franchement pas mal mais je ne l'ai utilisé que pour observer des feuilles ou des insectes, je crois que le grossissement le plus faible est de 50x.

 

C'est vrai.

Mais à une demande particulière... il n'y a jamais de réponse unique.

Le dispositif réalisé par Jean-Louis Betoule permet d'utiliser tout type de matériel QUE L'ON AURAIT DÉJÀ : appareil photo (et si l'objectif est amovible on peut imaginer de mettre des tas de choses, y compris un objectif de microscope si l'on en possède un) sans avoir à racheter un nouveau matériel.

Autre aspect : la définition d'une caméra Pi,  c'est plus de 3000 x 2000 pixels.

Les APN hybrides ou réflex dépassent souvent 4500 x 3000 pixels, avec un codage des couleurs sur 12 bits voire 14 bits.

(Dans le cas de l'observation d'une sphérule, les 12 ou 14 bits ne servent à rien, mais si l'on veut photographier ou filmer des objets du monde naturel (insectes, champignons...) le fait de disposer d'un statif précis peut être un plus.

Par contre la solution proposée ici suppose que l'on aime bricoler et que l'on dispose d'assez de temps et de matériel. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Tu peux préciser pourquoi ?  

 

Ce n'est qu'une façon de voir, la mienne, et ce sont donc mes "à priori".

Ce qui ne prouve pas que d'autres, avec des motivations différentes ne trouveront pas un grand intérêt à cette plus grande finesse dans les couleurs...

Pour moi, une sphérule, c'est une petite chose dont, si l'on réunit des conditions favorables, il va être possible de déterminer :

- La forme (ronde, ovale... irrégulière) et dans ce cas, à la limite, le noir et blanc suffit : on observe à chaque fois une silhouette, telle une ombre chinoise.

- La mesure (en utilisant la photographie ou un oculaire gradué). Dans le cas de la photographie, même remarque que plus haut.

- La masse. Cela suppose que la micro-météorite atteint une masse en rapport avec "la balance" utilisée. Dans ce cas, se posera aussi le problème de manipuler ces choses (pinces, poils de pinceau...) : il faut disposer (ou réaliser) un outil adapté.

 

Compte-tenu de la faible profondeur de champ des photos très rapprochées, et à moins d'effectuer de multiples photos et d'utiliser un logiciel de "focus stacking" la définition des couleurs sera difficile à exploiter.

 

Mes à-priori évolueront certainement au fil de la pratique. Mais pour le moment nous n'avons (l'AAI) pas grand chose pas grand chose pour nous former.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

Pour 14€ sur Ali tu as ça et c'est franchement pas mal mais je ne l'ai utilisé que pour observer des feuilles ou des insectes, je crois que le grossissement le plus faible est de 50x.

 

image.png.72c2d8ade2e532df39e191ba2266bf75.png

Tu as des photos faite avec cette engin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jgricourt a dit :

Ok ça vaut le coup que je testes pour voir si moi aussi je vois des "sphérules", c'est avec un aimant plongé dans des résidus de gouttières qu'on les chasse ces petites bêtes ? :b:

Sur le lien de gastropode, il y a différentes méthodes de récupération, 

Racler le fond d'un récupérateur avec un aimant ça marche, mais le nettoyage est fasdidieux, 

Avec la bouteille tu as juste a prélever, 

Une autre méthode efficace quand il n'a pas plu depuis plusieurs jours, juste avant la pluie, déboiter une goutiere pour la diriger dans un sceau , ne pas oublier d'y poser des aimants (dans le sceau^^),

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ouille21 a dit :

Tu as des photos faite avec cette engin?

 

Pour mémoire, et sur le forum de webastro :

https://www.webastro.net/forums/topic/168944-premier-tri-des-micro-m%C3%A9t%C3%A9orites/

 

Ce sera d'autant plus intéressant si nous sommes plusieurs à tenter notre chance sur un temps assez long.

Sait-on jamais ?

Et puis ce n'est pas trop ruineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trouvé de photo faite avec le microscope  webcam de @jgricourt,

j'avais essayé de modifier une webcam pour cette usage, mais la lentille est trop fortement collé...

j'aimerai bien voir les images que donne l'engin de jgricourt, cette instrument me couterais moins cher qu'un microscope

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La probabilité de retrouver du métal dans une gouttière donc forcement tombée du ciel est quant même plus faible que sur le sol. D'ailleurs on va chasser les météorites (plus grosses) dans les déserts ou sur la banquise là où on ne trouvera pas de "caillou" d'origine humaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.