Aller au contenu

Astro-video... premiers essais "vintages"... :D


lambda

Messages recommandés

Bonsoir a vous. :)

 

Petit passage pour partager avec vous les "premieres lumières" percues par mon petit bricolage du moment...

 

- Camera Orion Starshooter Deep Space Imager II monochrome (SSDSMI-2): capteur ICX429ALL

 

- Objectif de projecteur russe, LOMO: D=80 mm, F=160 mm, F/D=2

- Bouts de PVC, Manchon, Tape... :D

 

Driver: Maxim DL (vers. 1.09)

sur notebook Medion "akoya", Windows XP...

 

Bref du Vintage de 10-15 ans d'age...

 

Cible visee entre les nuages, voir au travers... l'epee d'Orion, histoire de se faire la main...

 

Petite video "sur le terrain"... Ou on peut voir les parametres de prises de vue et le voile nuageux defiler devant l Epee...

 

 

 

Et quelques photos du bouzin rapidement monte a l'arrache sur un trepied deja bien occupe... et du montage...

 

 

DSC06219.JPGDSC06220.JPG

DSC06221.JPG

 

et ici les caractéristiques de la camera...

 

DSC06223.JPG

 

Le montage a proprement parle...

E086825F-1CD3-4D9F-A3C7-67E3A7DD3E11.jpeg145DDD87-9555-49DF-BA0E-679E54B540A2.jpeg

3455C0C2-E5B2-4ED3-A412-DAF96F51A019.jpeg

 

 

4094CB30-751B-4A38-AB53-E01A3C512415.jpegFAC1857D-D3F3-4BA5-84F5-1EF6945ED80B.jpeg

6B828F38-95FA-4DC0-BEA3-C8B46A34E8EE.jpeg

 

Reste a baffler proprement l interieur du fut du dispositif avec un papier ou velour bien noir, et installer l ensemble proprement sur un trepied dedie...

 

Juste quelques essais modestes, mais ben sympas et qui m encouragent a encore "cambouiner" sur ce systeme...

 

a+,

Lambda

 

 

 

EBF8792A-B019-4783-B260-9CCBD74018A5.jpeg

0F6A7AB5-E8A4-442F-9367-131C7D5D7A37.jpeg

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite fournee de plus ou je me suis concentre sur la region de la nebuleuse de la Flamme et de la Tete de Cheval dans le baudrier d'Orion... La nebuleuse de la Flamme se voit plutôt pas mal...

 

Et avec une petite photo "d'ambiance" representant bien le "merveilleux ciel" urbain que j ai chez moi habituellement (photo prise il y a 5 mn, juste apres cette dernier video...)... :/

 

Ca vaudrait vraiment le coup de faire quelques km (ou beaucoup plus... :D)  pour trouver un bon site...

 

Comme quoi, il y a toujours un espoir de faire quelque chose, en VA... :D

 

Faut que je bosse mes histogrammes... pour les 2 videos presentees dans ce fil, j ai fait un ajustement a l arrache, " a la volee", ne voulant pas manquer la moindre trouee...Cca va et vien vite, ici, les nuages...

 

A+,

Lambda

DSC06227.JPG

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit up pour remettre 2 liens Youtube pour les videos, au cas ou elles seraient un peu longue à charger et visualiser directement sur le forum...

 

L'épée d'Orion:

 

 

La Flamme dans le Baudrier d'Orion...

 

 

À+,

 

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 16 heures, lambda a dit :

Camera Orion Starshooter Deep Space Imager II monochrome (SSDSMI-2): capteur ICX429ALL

 

- Objectif de projecteur russe, LOMO: D=80 mm, F=160 mm, F/D=2

- Bouts de PVC, Manchon, Tape... 

 

Driver: Maxim DL (vers. 1.09)

sur notebook Medion "akoya", Windows XP...

 

Bref du Vintage de 10-15 ans d'age...

 

Bon ici on est au calme la haut c'est trop turbulent  je n'arrive plus a suivre. 😆 ca depote grave les bougres. .

 

 

Clairement y as pas plus "vintage "

Du grand art j'adore particulièrement .

 

Deja nous sommes 2 en mono "enfin"

 

Ne laisse pas trop traîner ton Lomo sous mes yeux 160 F2 il serait parfait dans la douceur du sud de la France...  :langue15:

 

  Déjà je trouve la réalisation franchement sympa et aboutie ce qui prouve que l'on peux faire des choses performantes et "Hitech"en reconditionnant.

C'est pas rien.

Effectivement la jolie couleur jaunâtre de ton ciel n'est pas une invitation a l'astro.

 

Vidéo ben elle s'en sort bien la mamie cam wahou la flamme le f2 miam... cette focale est terrible. ......

Idem orion mais c'est plus facile. ...

 

Au vu de la flamme tu devrais pouvoir atteindre pas mal de cibles je pense et ca c'est cool.

 

Alors ce setup est vraiment bien j'ai hâte de voir la suite. 

 

On vas pouvoir s'amuser ensemble et j'en suis ravi. 

 

J'ai recu ce matin le projo ukrainien. 

Ca vas pas etre évident voir falloir plancher

 

Mais en fait il me manque un truc de 100 a 200 de focale vers F2 pareil on vas chercher. 

 

Steph c'est bien parti. 

On vas pouvoir faire des Crova video cool.

 

Beau travail 

Suis pret pour le terrestre également. 

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes encouragements, Ouki!

 

Avec nos petits capteurs, cette gamme de focale est interessante car on commence à pouvoir cadrer de façon un peu plus serrée, et à avoir accès à un peu plus de détails, pour des objets bien précis... 

 

je vais finaliser ce montage afin de le rendre portable et monobloc et vais chercher de meilleurs cieux... j ai vraiment l impression que ce vieux système en a sous le pied encore.... soustraction de darks automatique et cieux noirs.... ça devrait être intéressant!

 

Clair que l’on va s’amuser! On touche la quintessence du VA la... ;)

 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, lambda a dit :

quintessence du VA la

 

Les grands mots  sont lancés c'est bien ca 

L'essence suprême de la discipline .

Faudrait quand même motiver les copains a passer en mono et faire un peu de vidéo 

Et.....

Motiver les gars a passer sur des objos.

Si on arrivais as faire ce genre de truc a pas trop cher je pense que ça les motiverais....

post-227676-0-46909400-1538890981_thumb.

Avec un objectif bien ouvert une cam sensible un filtre Ha ca dois le faire.enfin je me plaît a le croire. 

J'ai tout sauf ce sacro saint temps libre c'est ultra rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ouki, clairement une branche de la discipline a developper!

Maintenant, les copains ont deja souvent investi dans du matos et du temps d apprentissage de celui-ci, souvant bien avant la creation du labo et de toutes les rubriques VA du forum... pour certains dans un but astropho plus academique/classique....

Pas evident de demander de revoir ses facons de faire comme ca, ca demande a chacun du temps d'adaptation, et c est normal...

La communaute VA reste dynamique et a l'ambiance super sympa... le video et temps reel/quasi reel "a main levee"/trepied va se developper rapidement, j'en suis sur...

Juste donner le temps au temps...

On voit deja de bons astrophotographes dans nos rangs qui étoffent trankilou leurs pratiques vers de l astrophoto courte poses, et tendre petite a petit, j en suis sur vers du temps reel et visuel assiste in situ... Rien qu a voir l energie investie dans l'usage de gros Dobson sans suivi, en "manuel"... par exemple...

Dans l usage des objo/tele-objo ouverts/rapide, il y a aussi le cote exotique du materiel et montage associe, l'histoire de ces gros cailloux... et perso, le cote portable/usage polyvalent (usage terrestre/astro dans mon cas) qui est tres important... et un cote budget qui entre en jeu, ca compte aussi...

 

Clair qu'obtenir un resultat approchant la photo du dessus obtenue avec un intensificateur de lumiere, avec un set-up plus accessible a tous, et surtout "a main levee"/trepied facon spotter, ca serait vraiment bien...

 

Tiens au passage, j etais tombe sur un forum astro anglophone, je ne sais plus lequel, ou il y avait plusieurs rubriques bien définies:

- astro-video temps reel/pas de sacking

- astro-video temps de pose unitaire moins de 2 sec (par exemple, me souviens plus exactement...)

- astro-video temps de pose unitaire moins de 5 sec (par exemple, me souviens plus exactement...)

- etc...

 

Bref, il y avait distinction entre astrophoto pose courte et VA "visualisation directe a l ecran"

Pas idiot comme facon de faire.... mais bon chez nous, notre communaute est encore petite et cela serait contre-productif, je pense de trop se disperser en sous rubriques additionelles...

Tendons vers du VA, chacun un peu a notre facon....

A moyen terme, il faut juste qu'on tende tous vers un peu le meme objectif, voir des trucs "avec les yeux" et nos tours de passe passe techno, qu on ne pourrait pas voir directo l'oeil a l oculaire "en verre"... :) chacun a notre facon...

 

"De l'uniformite naquit l'ennui" disait je ne sais plus qui... :D

 

Le VA dans le club/rubrique forum, c'est un peu "la cour des miracles" de l astro amateur, et c'est ca qui est cool, je trouve...

 

A+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous! :)

 

Temps de chien hier soir comme d'hab, au Royaume des Pays-Bas... :D, mais une petite fenêtre de ciel "clair" m'a quand même permis de continuer mes essais...

Admirez la pureté et transparence de mon ciel... :D :D :D

 

DSC06242.JPG

 

Ayant installé plus proprement ma camera sur un support dédié, celui-ci "conçu" pour recevoir ultérieurement le petit notebook que j'utilise ou une tablette + batteries annexes pour le refroidissement de la camera.

 

DSC06253.JPGDSC06252.JPG

 

Je fixe mon programme sur 2 "cibles" un peu moins évidentes qu'Orion et surtout dont je suis sûr de ne pas être capable de les voir sous conditions de ciel équivalentes si j'utilisais un scope de même diamètre que ce que j'utilise maintenant en VA, en visuel pur en supposant la pupille de sortie du scope matchant ma pupille d'oeil dilatée au maximum.

 

Les 2 cibles:

 

- Dans Orion, la nébuleuse de la flamme (déjà testée), mais surtout la nébuleuse à côté de la tête de cheval.

- Dans le lion: le triplet galactique:  M65, M66 et NGC3628.

 

Optique: objectif achro (projecteur russe LOMO: D=80mm, F= 160 mm, F/D=2)

Caméra: Orion SSDSMI-2 Monochromme (ICX429ALL).

Binning 2x2

 

ici a été extraite de la "sequence video" 2 images correspondantes.

C'est ce que j'avais à l'écran et voyait en live pendant que cela exposé.

prises unitaires, pas de stacking, pas de dark. Brut de décoffrage avec juste en début d'observation l'ajustement de l'histogramme.

Je n'ai pas filmé comme la première fois mon écran en train d'afficher, car vue le defilement nuageux à ce moment là, j'ai préferré ne pas quitter mon écran des yeux et profiter de la moindre trouée pour observer...

 

- Orion: Nébuleuse de la flamme et tête de Cheval en dessous (on la devine tout juste...): temps de pose unitaire: 6s (max acceptable pour moi, avant que le file d'étoile me gene esthétiquement...)

 

fla,m,me.JPG

fla,m,me.bmp

 

Ici avec un cercle pour entourer le cheval dont on devine la tête...

fla,m,me-2.jpg

 

 

- Lion: le triplet galactique:  M65, M66 et NGC3628: temps de pose unitaire: 4s

 

 

trio du !lion.JPG

trio du !lion.bmp

 

trio du !lion-2.jpg

 

 

Alors, attention, les photos ici ne sont pas une fin en soi, juste une nécessité pour pouvoir partager avec la communauté ici. Donc quelque part, elle n'ont aucune valeur comparative avec d'autres travaux astrophotograhique classiques, ou même VA bien plus abouti... elles sont là pour juste illustrer une capacité de detection en VA, dans des conditions vraiment pas terribles, et avec un petit materiel plutôt low budget et accessible...

 

Si j'étais misanthrope, en fait je n'enregistrerais jamais rien et observerais tout simplement pour moi... :D :D :D

 

Bref, là, ce que j'ai vu hier soir était une première pour moi en mode "visuel" equivalent, et de toute façon encore une fois inaccessible dans des conditione similaires avec une même diamètre d'instrument, l'oeil à l'oculaire...

 

À+!

Lambda

 

 

Modifié par lambda
Complément d'infos...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous.

 

Hier soir, ciel "clair" mais uniformément habillé d'un voile nuageux d'altitude... Tant-pis, on sort la cacahuète et c'est parti pour quelques essais supplémentaires.

 

Optique: objectif achro (projecteur russe LOMO: D=80mm, F= 160 mm, F/D=2)

Caméra: Orion SSDSMI-2 Monochromme (ICX429ALL).

Binning 2x2

 

Retour sur Orion encore, star du moment:

 

M42, que j'ai voulu faire un peu plus ressortir... et une tête de Cheval un peu mieux visible que lors des precedents essais...

Temps de pose unitaire (pose unique): 6 s

 

Orion 09012019 b;.JPG

 

Orion 09012019.JPG

 

(Après re-visualisation... cette dernière, mis à part la tête de cheval un chouilla plus visible, est plus moche que les precedents de la meme zone... mise au point, histogramme, temps de pose un poil plus court, patienter pour un ciel plus propre, vraiment plus propre... :/ )

 

et

un amas ouvert pour voir ce que cela donne:

M41 dans le Grand Chien.

Temps de pose unitaire de 2s, plus bas sur l'horizon, donc souffrant de la pollution lumineuse...

 

M41.JPG

 

 

On voit bien le phénomène du sous-échantillonage et l'effet de la variation d'histogramme, combiné au début de filé, en fonction des cibles M42 et la tête de Cheval, avec toujours cette recherche un peu délicate de compromis entre la luminosité et l'échelle dynamique de l'image...

 

Photo de l'état du ciel ce moment là, l'étoile visible est Sirius...

DSC06255.JPG

 

Et une petite video montrant le dé:filement du voile nuageux devant M41 en cours de visualisation...

 

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2019_01/MAQ06254.MP4.97eb8e4e90d441ff0dcc396942e41da9.MP4

 

 

Prochains essais, je vais utiliser le module Peltier integer, et aussi faire des tests avec un dark, et voir ce que cela donne...

 

Alors, oui, c'est pas mirobolant comme résultats, très très modestes et à la configuration préhistorique, en comparaison des travaux et set-up de mes honorés collègues, je l'avoue... :blush: Mais au delà de cela, le VA ou live video, franchement, cela sauve une soirée autrement dédiée  à l'échec, en condition urbaine bien deg, en visuel classique... d'ailleurs, j'ai testé aussi aux jumelles 20X60 pour les objets ci-dessus en même temps que mon dispositif travaillait.... Nada, excepté M42 quand même... 

 

À+,

Lambda

Modifié par lambda
coquilles, orthographe...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 11:45, lambda a dit :

DSC06253.JPGDSC06252.JPG

 

 

bonjour

je vois que nous avons le même fournisseur de matériel :lol:

Les tiges filetées c'est pour mettre des contrepoids ?

 

Sinon bravo pour les images, même avec les nuages; c'est instructif.

Chez moi on attend toujours une ouverture depuis un mois :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pejive...

 

 

:D niveau fournisseur comme de la météo d'ailleurs, il faut vraiment faire "feu de tout bois".... :D

 

Les tiges filetées ont plusieurs fonctions "hautement avancées"... :D:D:D 

 

Le berceau de la scie à onglets est un support impec pour ce genre d'horreur... Mais les onglets diminuent forcément la rigidité de l'ensemble. Du coup, bien que nativement cela suffise largement pour mes bricolages pervers, :D étant plutôt "bretelles et ceinture", j'ai preferred rajouter ces tiges comme "raidisseurs".

De plus, en confectionnant sur mesure des petits chariots à visser dessus, je peux accessoriser à volonté mon montage: rajout de pointeur, chercheur, optiques additionelles (reducteur, écra, filtres....), système de mise au point si je veux changer de caméra ayant d'autres formats physique, etc...                  

 

Bon courage de ton côté... Cela devient usant à force, de guetter la moindre ouverture... Je te comprends bien... :(

 

À+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous. :)

 

Petit passage succinct suite a une mini session de ce soir, ou j a voulu profiter d une eclaircie d'une heure ou deux pour continuer a bosser et tester mon petit systeme... Petit post a voi juste comme une entree de "log book" d'experimentation... :blush:

 

Cette fois, j ai essayer de faire quelques darks que j ai soustrait a la volee...

Mais il faudra que je refasse cette manip plus proprement, car mon "maitre dark" a ete obtenus avec des poses unitaires de 4 sec (10 poses), cumulees et moyennes par Maxim DL , alors qu'au final, mes poses unitaires des objets que je visais, elles faisaientt 5 secondes... J'ai change au dernier moment mon temps d'exposition qui aurait du rester a 4 secondes, et comme ici les éclaircies, ca disparaît comme neige au soleil... je n 'ai pas pris le temps de refaire proprement mon maitre dark et ai fait uniquement avec ce que j'avais "sous la main"...

 

Mais quand meme, j'arrive a gagner en contraste et en finesse d'image en soustrayant de facon "bancale" mon maitre dark bricole.

Bref... Toujours  faire mes gammes sur M42 et la zone de la nebuleuse de la flamme et de la tete de cheval...

Ca commence a bien ressortir! :)

 

Optique: objectif achro (projecteur russe LOMO: D=80mm, F= 160 mm, F/D=2)

Caméra: Orion SSDSMI-2 Monochromme (ICX429ALL).

Binning 2x2

Temps de pose unitaire: 5 secondes. Pas de stack.

Maitre dark: combinaison et moyenne de 10 darks unitaires (4 secondes...)

 

Ici j ai mis en panorama aussi les histogrammes... l'echelle en ordonnee du nombre de pixels/valeur d'intensite (en abscisse) est arbitraire... Ce qui est interessant, je trouve c'est de voir que l'histogramme pour Orion M42/M43, cible lumineuse et etendue est plus "gras" que celui de la nebuleuse du cheval et de la flamme...

Clairement pour Orion, on a les coudees franches pour jouer du curseur et essayer d'obtenir une image a l'echelle dynamique la plus grande possible, sans perdre en contraste et luminosite...

Ce qui n'est pas le cas pour la nebuleuse du cheval et de la flamme, ou il y a moins de signal et il faut du coup un peu finasser et chercher le compromis pour obtenir une image exploitable...
 

Orion !et !Cheval.JPG

 

Enfin, c'est un peu comme cela que je vois et interprete la chose...

 

Ici, j ai joue avec les curseurs pour la seconde image histoire de lui faire un peu "cracher les tripes" mais au prix d'une forte perte d'echelle dynamique et d'une image clairement moins agreable a regarder...

Pour ce genre de cas, pour avoir le beurre et l argent du beurre, il faut poser unitairement plus longtemps, et/ou stacker... et/ou utiliser des optiques encore plus lumineuses ;)... modulo la recherche du plus beau ciel possible... 😕 Bref, pas ici... :D

 

a+,

Lambda

b.JPG

 

Je n ai pas filme mon ecran en cours de capture, cette fois ci, mais on a bien a peu pres 5 secondes d'affichage d’une image a l'autre.

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pas mal ton petit test...

 

Ca commence a venir en effet

 

il y a 55 minutes, lambda a dit :

Lambda

b.JPG

C'est bien avec ce type d'histo que j'arrive a passer en video mais  mollo quand même 

 

il y a 55 minutes, lambda a dit :

pour avoir le beurre et l argent du beurre, il faut poser unitairement plus longtemps, et/ou stacker... et/ou utiliser des optiques encore plus lumineuses ;)... modulo la recherche du plus beau ciel possible... 😕 Bref, pas ici... 

Pour toi poser plus longtemps a cause de ton ciel. 

Mais je reste partisan de la pose courte et plus de stacks.

 

Pour les optiques plus rapide yoooo fait moi rever.

 

Deja ce lomo me fait rêver. .....160 a f2 

 

As tu tenter sous Sharpcap ? 

 

Alors j'ai pensé a toi une autre voie il faudrait vérifier Dss si ça peux tourner sous xp en théorie oui.

Il y as un modules de stacks live 

 

Grosomodo il faut arriver a enregistrer des images dans  un dossier. 

Assigner dss live a aller chercher chaque image et l'empilement ce fait automatiquement a l'arrivée de chaque nouvelle image.

 

A tester ????????.

 

Bon la prochaine fois tu nous fais ca en video.

 

Et les essais terrestres :b:!pomoi!

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Ouki, le salut pour nous passe par l’histogramme...

Avec mon ciel, niveau temps de pose, au delà dé quelques secondes de pose unitaire, sans filtrage PL, je pense que ce n’est pas la peine... sans parler de ma limitation de file d étoile. Comme je disais plus haut, dans ma config actuelle, 6 secondes de poses, c est un peu mon Max acceptable...

 

Pour SharpCap, j ai essayé d installer des versions supposées aller sur mon vieux Xp... macache, l installation plante à chaque fois...

 

Par contre DSS, j avais utilise ça une fois par le passé, ça devrait le faire...bonne idee!

En plus si je m’en souviens bien, je crois que DSS gère un léger file d’etoile, par un algo d alignement...pour mon setup azimutal, ça irait très bien.... MaximDL fait le stack aussi, mais pas la correction, quand utilise basiquement comme je le fais, sans monture équatoriale et le driver ascom d autoguidage qui va bien avec, ce qui ne m’interesse Pas d’ailleurs dans ma pratique.

 

Pour les vidéos, ben en fait, c est toujours comme les précédentes plus haut... filmage d écran a l APN... pareil, j ai fouillé sur le net des freewares de captures vidéos, entre les versions pas supportées par mon vieux bouzin, les versions d essai bridees, etc... pffff, ca me saoule en fait... du coup, pour le moment je continuerai à filmer à l occasion mon petit écran dehors, pendant que ça “tourne”... :D

 

la prochaine je ressortirai l APN... mais pour ce soir, le rendu vidéo a l écran de mon petit notebook correspond aux 2 photos ( extraites de la sequence) du haut ou l l’histogramme avait été réglé manuellement au début de la capture, et donc, à l écran toutes les 5 sec, affichage de ce que tu as vu plus haut ( soustraction à la volée, automatique, pour chaque image...).

Pour la photo poussée, j ai fais cela après, pour l exercice. Pour la prochaine session, il suffira que je refasse ce type de réglage un peu velu en début de acquisition, tout simplement...

 

Pour une autre optique à peu prêt de la même focale mais plus rapide...

 

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=helios+f1.5+150mm&_sacat=0

 

Miam ( a supprimer le filtre intègre rouge...)

apres, le prix... 😕😕

 

 

Pour les sais terrestres, je voulais pas non plus pousser trop dans le hors sujet, mais si tu insistes! :D je te fais ça demain soir!

 

a+,

Lambda

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Avant d'oublier 

http://deepskystacker.free.fr/english/live.htm

 

Ohhhhh cet helios 😆

 

bon ca pique un peu...quand même j'attends mon caillou ukrainien 2 on vas déjà monté tout ça et stacker/mais faire de la direct vidéo surtout 

 

J'ai fait quelques simulation le lomo est un très bon compromis performances /prix j'en ai raté un de tres peu hier...grrrr

 

On vas attendre le prochain ca fait un beau bébé quand même. 

 

-----------------------------------------------

il y a 14 minutes, lambda a dit :

6 secondes de poses, c est un peu mon Max acceptable...

Ok 

Une question avec maxim dl (que je ne connais pas) tu arrive a enregistrér les images ? 

Hors Va tu devrais peux etre essayer d'empiler classiquement

 

----------------------------------------

il y a 21 minutes, lambda a dit :

je voulais pas non plus pousser trop dans le hors sujet, mais si tu insistes!  je te fais ça demain soir!

Bahhhhhh ouais y as bien l'épée de Damoclès .......    mais on tente bien de développer de la pseudo vision nocturne non ?  d'ailleurs pas si pseudo  que ça car nous sommes bien dans de l'amplification numérique. 

 

Allez vais me coucher 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ouki a dit :

Une question avec maxim dl (que je ne connais pas) tu arrive a enregistrér les images ? 

Hors Va tu devrais peux etre essayer d'empiler classiquement

 

Salut Olivier. Oui, Maxim DL enregistre automatiquement, dans le dossier de ton choix, chaque image après acquisition... d'ou aussi ma tentative de bricolage pour limiter au max ce temps d'écriture (cf l'idée de créer un DD virtuel expliqué par Steph. )

Il peut aussi faire de l'empilement, mais ne gère pas les problèmes d'alignements (avec son driver ASCOM il est censé piloter une monture equatoriale et faire de l'autoguidage).

 

Par contre ce que tu me suggères là me plait beaucoup!!!

 

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Alors j'ai pensé a toi une autre voie il faudrait vérifier Dss si ça peux tourner sous xp en théorie oui.

Il y as un modules de stacks live 

 

Grosomodo il faut arriver a enregistrer des images dans  un dossier. 

Assigner dss live a aller chercher chaque image et l'empilement ce fait automatiquement a l'arrivée de chaque nouvelle image.

 

Ca, avec DSS live ajusté comme tu l'indiques, ca pourrait etre bien sympa... quitte a avoir 2 fenêtres en simultanées:

- 1 avec MaximDL qui tourne comme d'hab avec une image toutes les 4, 5 seconds par exemples, modes video.

et en parallèlle,

- 1 avec DSS live qui stacke au fur et a mesure et affiche tous les n x 4, 5 sec, une image ou n poses unitaires ont été stackées...

 

Mais même si cela n'est pas possible, simplement après une bonne session video dehors, ou je sens qu'il y'a du potential dans les images,l

rentrer au chaud et faire un empilement en diffère avec DSS, mode rapide sans prise de tête... Ca serait sympa déjà!

 

Il y a 9 heures, ouki a dit :

Hors Va tu devrais peux etre essayer d'empiler classiquement

 

Une pratique n'empêchant en effet pas l'autre... :)

 

à+,

Stéphane

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Et bien écoute moi je je suis assez content car tu as 2 voies supplémentaires pour exploiter ta config. 

Mais si tu empile a posteriori ca ne me dérange aucunement là y as pas le choix. 

 

Que j'affectionne au plus haut point le travail d'équipe. .......

1 problème pleins de solutions :moaaa: 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voila, comme promis une premiere fournee "tests en mode vision nocturne terrestre"...

Speciale dedicace pour Ouki!

 

Alors, tests fait dans mon environnent urbain immediat, donc pas si noir que je le voudrais, mais quand meme en essayant d'utiliser une poche d'obscurite juste en face de chez moi: un terrain de foot et ces alentours immediats...

 

Quelques photos, comme point de vue de reference, pour vous donner une idee de la visibilite a l'œil nu.

DSC06259.JPGDSC06258.JPG

Et ensuite quelques videos (un peu longues, n hésitez pas a glisser le curseur de lecture...)

 

De facon generale j'ai vise:

- pour la premiere video: le fond du terrain de foot, a environ 120-150 m de distance et les batiments/vegetation et structures attenantes qui le longent...

 

Ici, 2 photos a l APN avec les réglages qu il faut pour obtenir une visibilte equivalente, modulo le facteur d echelle... l'APN n'etant qu'un simple bridge avec son objectif integre, mais a l ouverture du meme ordre de grandeur que celle de l objectif de ma camera (ouvert a 2)...

3200 ISO, temps de pose de 4 secondes, ouverture d'objectif de 2.8.

 

DSC06281.JPGDSC06282.JPG

- pour la seconde video: les détails du toit de l immeuble a la gauche du terrain de foot, avec un revetement de gravier sur surface goudronnee... Tres interessant pour les tests optiques, tant niveau resolution que sensibilite.

 

 

Ici photo prise a 1600 ISO, 13 seconde d exposition et objectif (zoom) ouvert a 5.

DSC06270.JPG

- pour la troisieme video, retour sur des arbres au fond du terrain plus ou moins en face de chez moi, pour peaufiner les tests...

 

Ici, en compraison, une photo prise a 3200 ISO, 3 sec de pose, ouverture de 5.2 (necessite de zoomer optiquement pour que les échelles collent....) avec un bridge SONY DSC HX1,

Inaccessible en mode video normal avec cet APN...

DSC06279.JPG

 

 

C'est un peu cahotique, je m'en excuse, mais entre diriger la cam, filmer l ecran et faire les réglages... pfiouuu... pas assez de 4 mains...

 

En resume:

- en mode VN terrestre, ca marche, sans aucun doute... Suivant les réglages, je pense sincèrement qu'en terme de seuil de detection et sur la base des critères de Johnson, je cotoie les perfs d'un bon gen II "analogique" equipe de son optique d'usine (souvent ouvert entre 1 et 2), en faisant abstraction du lag video du systeme camera, qui n existe pas avec les intensificateurs de lumières classiques, sans souci... (je ferais des tests "sur banc" avec mire pour aller plus loin dans le detail...)

- je dois arriver a ce que le lag d affichage des images correspondent autant que possible au temps d exposition unitaire choisi +un epsilon de temps de calcul le plus court possible... DD virtuel, rajout de RAM physique, autre astuce... PC de brocante + performant :D :D :D je suis en train de bosser dessus...

- de l optique encore plus rapide (toujours dans les 150-200 mm de focale, mais ouvert a 1.5 voir moins... mais cela devient rare et exotique a trouver, surtout a prix "acceptable", retour a l option reduction poussee...)

- Utiliser le module Peltier integre, pour reduire le bruit thermique du capteur, en bricolant un peu dessus... y a des trucs qui me chiffonnent a son propos...

 

Juste pour avoir une idee supplementaire sur les capacités de ce vieux bouzin...

 

a+,

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

 Tu te rends bien compte de ce que nous sommes en train de faire Stéphane ? :moaaa:

 

De la vision nocturne LOW COST.

ET ÇA  MARCHE.

 

J'ai visionné les vidéos nous travaillons exactement sur les mêmes bases

Optiques super rapides histos extrêmes. 

J'ai fait le même genre de tests nocturne sur l'immeuble d'en face même résultat avec en fait beaucoup trop de lumière en ville.

 

Perso j'ai été surpris par la puissance de la technique surtout a la 290 

Alors cocktail 290 objectif a 1,2 histo serré ben ça envoie du bois sérieux. 

 

Arggggggghhhhhh faut que j'arrive a sortir un soir  en pleine campagne pas trop crevé. 

Me reste 15 jours a tirer après je devrais enfin avoir un 1 jour de repos par semaine. 

 

Je pense que tu dois etre content de ta session.

 

En tout cas moi oui une belle réussite. 

 

Maintenant comment faire adhérer nos valeureux chevaliers du Va francophone   hummmm....

 

Ce serait un défi a relever.....

Notre fonds de commerce a nous ben il est petit  tout petit. 

A moins de faire un petit coup d'éclat !pomoi!

On verra en temps voulu.

Beau boulot 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 43 minutes, lambda a dit :

C'est un peu cahotique, je m'en excuse, mais entre diriger la cam, filmer l ecran et faire les réglages... pfiouuu... pas assez de 4 mains...

J'imagine la scène sans aucun problèmes il y as des jours ou aimerait etre un POULPE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis. :)

 

Ouaip, Olivier, on y arrive petit à petit à concrétiser cette idée d'un système de vision nocturne:

 

- DIY;

- Low-cost;

- portable et versatile VN terrestre/astro sans modification aucune;

...

- rigolo et évolutif !

 

Alors avec ta 290 et l'objo qui va bien... miam!!!

 

Comme toi, a prendre un de ces 4 la caisse et à la prochaine nouvelle lune, me coller dans un coin de campagne ou en bord de mer pour pousser un peu le système dans ses retranchements! :) La ville en nocturne, c'est trop facile en fait! :D

 

Restons besogneux et patients, ca murit bien!

 

Bon courage à toi!

 

à+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les amis. :)

 

Je continue trankilou mes essais et le remplissage de mon petit "carnet d'expérimentations".

 

Bon, j ai profite d'une trouee nuageuse d'environ 3 a 4 minutes sur la constellation du Lion pour refaire une image du trio M65, M66, NGC3628, avec toujours le meme set up sur trepied photo/video, mais cette fois ci en refroidissant le capteur avec le module Peltier integre de la camera, et en faisant de la soustraction de dark automatique "a la volee".

 

J ai utilise un temps de pose max de 6 s (c est mon max acceptable de tolerance de file d'etoile)

Bin X2, comme d'hab...

 

Je n'ai pu obtenir que 4 images successives vraiment exploitable, avec donc un rafraichissement a l ecran de 6 s, avant que les nuages ne reviennent combler ma trouee providentielle. Donc 24 secondes d'observation en mode VA en direct sur mon balcon, mais c'est passe... :D

 

Ici une des 4 images, et a cote a droite un premier essais de stack, juste bricole rapido en 2/3 minutes sur mon balcon, a la fin de la "prise de vue", avec alignement manuel sur 2 etoiles.

On voit bien le gain en S/N et le lissage du bruit...

 

leo.JPG

 

Dans l'image stackee (stack en 4X6s), on voit bien du point de vue valeur limite basse et haute de l histogramme, en essayant d'englober dans les 2 cas, de facon similaire qualitativement parlant la plus grande partie exploitable du pic, que la distribution des pixels en fonction de leur luminosite est beaucoup plus etalee que dans l'image unitaire de gauche.

 

Voila juste 2/3 petits trucs en plus, histoire de grapiller le moindre avantage technique qui permettrait de chopper plus de photons et de mieux les utiliser... ;)

 

A+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 :pou: Très intéressant et encourageant pour ceux qui galèrent comme moi.

Je vois que les étoiles restent relativement grosses; çà me rassure car c'est toujours ce que j'obtiens.

 

J'ai soumis l'image à Astrometry.net . Ben y a du beau monde! :D

Je n'ai pas encore regardé les magnitudes, mais çà ne doit pas être mal

image.jpeg.3a30259748cacd9597725fd005282f05.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, Ouki. :)

Et le brin de stack facile en fin de session fait un petit cliché souvenir sympa!

 

Cette vieille version de MaximDL est rustique mais offre aussi de bonnes fonctionnalités pour du stack avec alignement manuel..

 

Prochaine fois, j'empilerai sur 10 ou 15 images avec des temps de poses de l'ordre de 4s pour diminuer le filé d'étoile...

Mais attention, pour moi, le stack final reste une belle cerise sur le gâteau... Mais le but premier restant toujours du "Live video" ;)

 

Prochaine étape, fabriquer un module "électricité" propre à installer sur mon chassis en bois (gestion du Peltier et d'un système de petits ventilos que j'ai installé sur le boitier de la cam qui sert aussi de radiateur).

 

Et toujours à la poursuite d'un caillou encore plus rapide et avec un peu plus de focale... un F=200 mm ouvert à 1 serait un Saint Graal pour ma config...

-Temps de pose max acceptable (cf le filé d'étoile) un peu plus long

Car

- Image plus lumineuse.

 

Par rapport à mon LOMO, f= 160 mm et f/D=2:

Avec une optique à f= 200 mm, et f/D=1, on obtient une image 1.25 fois plus grande en taille lineaire, donc environ 1.6 fois plus grande en surface.

et en même temps, avec un f/D=1, on a une optique 4 fois plus lumineuse que le LOMO.

 

- image 1.6 fois plus grande en surface (donc à F/D equivalent au LOMO de 2 pour comparer ce qui est comparable, une image 1.6 fois moins lumineuse).

Mais

- avec un f/D réel de 1, une image en fait 4 fois plus lumineuse que celle fournie par le LOMO, donc un gain final en luminosité de 4/1.6=2.5 (si je ne raconte pas d'ânerie...)

 

Donc, avec une optique de f=200 mm et f/D= 1, je peux imaginer:

 

- poser 6 (temps max de pose avec le LOMO)/2.5 (gain en luminosité avec la future nouvelle optique) = 2.4 secondes pour obtenir une image un peu plus grande mais aussi lumineuse qu'avec le LOMO

ou

- poser 4.8 secondes environ (à 160 mm de focale avec le LOMO: 6s, avec 200 mm de focale avec le future caillou: 4.8 s), ces 4.8 seconds correspondant au temps de poses max tolérable de filé d'étoiles (pour moi) équivalent a ce que j'obtiens en pose max de 6 seconds avec le LOMO, et obtenir une image beaucoup plus lumineuse, un gain en magnitude plus important, qu'avec le LOMO...

 

Voyez ce baragouin (cours de relecture et correction) comme des pensées à voix hautes jetées sur ce "cahier d'expérimentation"... :blush:

N'hésitez pas à commenter et corriger si vous le souhaiter...

 

À+ et merci!,

Lambda

 

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pejive! C'est genial ce que tu me montres! faut que je m'y penche pour le sûr...

 

Si tu peux en effet me donner quelques infos niveau magnitudes limites atteintes, je suis aussi preneur!

 

Merci à toi par avance!

 

Pour les grosses étoiles, entre le sous-échantillonage, le bin 2X2 et la mise au point à affiner, ce peut s'arranger un peu encore, je pense...

 

À+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.