Aller au contenu

Astro-video... premiers essais "vintages"... :D


lambda

Messages recommandés

Finalement je suis déçu :D tu as à peine dépassé la magnitude 11

J'ai comparé sur Aladin Lite :

image.jpeg.7d649b6b8f54573f904dac553e8f5dad.jpeg

C'est assez proche de ce que j'ai obtenu avec ma lunette 80/400  C'est le diamètre qui fait tout

Mais voir les 3 galaxies comme çà c'est chouette :cheer:

Ma fenêtre est à l'Est, il faudra que je pointe cette région ...

 

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser le binning et réduire un peu le temps de pose, quitte à stacker davantage

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'analyse, Pejive! :)

 

Oui, le diamètre, encore et toujours... :) :/

 

J'ai l'impression que des optiques plus rapides que mon F/D=2 ET AUSSI avec F supérieur à 160 mm.. Ca commence à être rare/cher/physiquement lourd à trouver/manipuler... :(

 

J'avais démarré un projet de 200 (miroir parabolique d'occas F/D=4) à "accélérer" pour l'ouvrir à 1... Je crois qu'il est temps que je m'y repenche...Mais il y'a du taf encore....

 

il y a 20 minutes, pejive a dit :

tu as à peine dépassé la magnitude 11

 

Ohh aller... un petit 11.88 quand meme ? :blush: J'ai même l'impression qu'il y'a d'autres petites piquouilles qui n'ont pas été répertoriées sur cette image, un peu plus faibles que celle répertoriée à 11.88...

 

Mais moi être très content.... Sachant qu'en visuel pur, le trio avec une optique de 80 mm et on va dire un grossissement de 13X pour avoir une pupille de sortie de l'ordre de 5 mm (ca colle je pense avec celle de mes yeux...), dans mon ciel urbain batave, observer le trio comme cela je peux oublier et aller plutôt me décapsuler une Grolsch... :D

 

J'attends que la constellation de la vierge me soit un peu plus accessible pour voir si je ne peux pas capter quelques galaxies de par chez elle, ce qui serait une première pour moi dans ma vie d'astram... :)

 

A me sortir de mon bâtiment, pour avoir accès à M31 mais aussi mon couple favoris M81/82 et cibler aussi M51.

 

Voilà le programme à venir...

 

Pour les experimentations en stack rapide, je vais suivre ton conseil :), d'autant plus que niveau mise au point, cela sera plus précis j'imagine.

 

À+!

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Petit bricolage rustique en ce week end bien pluvieux ici...

 

j’ai complété mon set up à base de la SSDSMI II de chez Orion...

 

- repositionner la cam pour libérer les ailettes de refroidissement et le boîtier du tube pvc qui la maintenait.. histoire que cela rayonne et respire suffisamment lorsque le Peltier est en route...

- ajout de 2 petits ventilos pour balayer le corps de la cam et ses ailettes et augmenter le rendement du système de refroidissement à base du Peltier.

- bricolage du bloc d Alim pour le Peltier et les ventilos....avec une régulation à base de LM317 pour le Peltier fonctionnant nominalement sous 3V et 1A. (2 piles 9V en parallèle).

 

du domino, un couteau et une poignee de composants, rouler jeunesse!

 

😀

 

D ailleurs j ai découvert que le module n était fonctionnel que lorsque la cam était connectée au laptop allume.

avec les vu-metres permettant permettant de vérifier en permanence le régime de fonctionnement du Peltier.

 

le système d origine était un simple boîtier pour 2 piles D de 1,5 V chacune, on branche et c est tout mais sans savoir si le module marche et/ou les bateries sont encore suffisamment pleines...

 

Ca occupe gentiment en tout cas... 😀

 

a+!

 

Lambda

 

D709FF4D-31A6-4BFC-AC4C-A79AD55FCC31.jpeg

1ADE1953-3ED7-4C18-9FA8-FDE726B8B225.jpeg

11BF8738-1291-44D1-8FE6-F76B4BD7C8DA.jpeg

C569C3B0-05B7-4F09-84EA-828B7FD0E594.jpeg

5E88F06C-F51B-4C5E-9901-5819BD1471D2.jpeg

A68D3D4B-1E3C-48AF-ABB5-407DD117D026.jpeg

image.jpg

043F4898-F00B-4EBB-9DBD-649343A6EADC.jpeg

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Petite fournée d'hier soir, vers 23H00-Minuit, dans le terrain de foot à côté de chez moi, périphérie urbaine, bord de mer (LA HAYE (NL)), zone AVEX blanche.

 

Mais.... Exceptionnellement, suite aux derniers jours de grosse grisaille bien pluvieuse, la première partie de la nuit a été "limpide", avec un froid plus décent (entre -1°C et -2°C), donc atmosphère un peu moins humide et diffusante que d'habitude...

 

Bref, ni une ni deux, installation du bouzin et c'est parti pour aller à la pêche au photons! :D

 

Pas de video cette fois-ci... j'ai embarqué le minimum pour m'installer rapido sur le terrain, mais toujours la même philosophie et rendu à l'écran...

- temps de raffraichissement de l'image, toutes les 4s ou 5s (temps de pose unitaires utilises pour mes cibles du moment).

- Pas de dark, à -1°C/-2°C, sur des temps de pose relativement court, j'ai decide de faire sans pour plus de simplicité... Mais ca ne ferait pas de mal d'en faire dans l'absolu...

Le tout monter sur trépied photo/video...

 

Donc ici pour chaque cible:

photo du haut, image unitaire telle que visible sur mon écran, dans mon terrain de foot, entre 2 rafraichissement d'image (mon "mode VA à moi"... :D).

photo du bas, petit stacking rapido fait au retour à la maison (la "photo souvenir", plus vraiment du VA pour moi, à ce moment là...): alignement manuel, photo par photo, sur 2 étoiles.

 

D'abord M31:

temps de pose unitaire sur terrain: 5s;

stacking à la maison: 12X5s=60s de pose équivalente.

On voit au moins 2 bandes de poussières et quelques festons sombres dans la périphérie de la galaxie, et son satellite M110.

Le cadrage n'est pas terrible, en diagonale cela aurait donné mieux, mais bon, montage sur trépied, et corps de camera fixé....

Il faudra que je bricole un petit truc pour changer d'orientation de la caméra en 2 temps/3 mouvements pour mieux cadrer.

Coeur cramé, classique, mais je voulais accede autant que possible aux bandes poussiéreuses en pose untaire ou au moins avec un minimum de stack.

La prochaîne fois, plus de stack et moins de temps de pose pour décramer le Coeur, pour obtenir un autre rendu (mais pour avoir une autre "photo souvenir, plus vraiment du VA de terrain en ce qui me concerne).

- Toujours en Bin X2.

(j'ai essayé en Bin X1, ca marche encore avec ces temps de pose unitaire, la cible étant suffisament lumineuse, avec plus de champs accessible, mais j'ai des problèmes de visualisation de l'image totale sur mon petit écran, un truc à paramétrer dans un menu d'affichage de fenêtre/zoom, je pense...).

 

Bilan_M31.JPG

 

Ensuite M45:

temps de pose unitaire sur terrain: 5s;

stacking à la maison: 12X5s=60s de pose équivalente

Beaucoup de lumière, super sympa à voir à l'écran et à laisser trankilou défiler au travers de la fenêtre d'affichage et en prenant le temps de les detailler et jouer sur l'histogramme à la volée soit pour tenter de faire ressurgir ses nébulosités, soit pour mieux séparer le plus finement possible les couples/assemblages de petites et moyennes étoiles visibles dans le champ...

Avec un histogramme réglé au compromis, on arrive à deviner, même en pose unitaire, la nébulosité dans le voisinage sud de Merope.

- Bin X2.

 

Bilan_M45.JPG

 

Et pour finir M51:

temps de pose unitaire sur terrain: 4s;

stacking à la maison: 9X4s=36s de pose équivalente

Ici un temps de pose un chouilla plus court, pour minimiser un peu plus le début de filé d'étoiles, et essayer d'obtenir une image un peu plus fine de l'objet lui-même.

Pas beaucoup de stacking car je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de pose pour ce dernier objet, la batterie de mon laptop commencait à donner des signes de faiblesses, j'ai préferré assurer ce que j'avais déjà...

J'adore les couples de galaxies ou galaxies "composites" comme celle là par exemple.

Je l'ai assez facilement repérée et ai même pu la détecter à l'écran avec une pose unitaire de 0.6 s, en tirant un peu sur l'histogramme (mais pas tant que cela d'ailleurs, j'avais encore de la marge...).

En stack, on voit bien les deux noyaux qui la composent et on devine qu'il y'a quelque chose qui les relie, ce fameux "pont de matière"...

À ouverture égale (F/D=2), un poil plus de focale n'y ferait pas de mal...

L'avantage c'est que pour une prochaine fois, je pourrais pas mal faire de pose pour du stacking plus consequent assez facilement, juste en la laissant dériver au travers du champ du capteur.

-Bin X2.

 

Bilan_M51.JPG

 

Les limites basses et hautes des histogrammes sont ajustés pour que les stacks soient qualitativement comparables en terme de distribution de luminosité affichée à l'écran, avec les poses unitaires.... On peut tirer encore un peu plus d'info encore sur les stacks si on veut.

 

À+,

Lambda

:)

 

 

ps: correction orthographe en cours... :)

Modifié par lambda
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 6 heures, lambda a dit :

ps: correction orthographe en cours... 

Ah oui tu as raison c'est choquant :mdr:

Je déconne bien sur ;)

 

Et beh dis donc tu as fait une belle séance. 

 

J'ADORRE TA M45 .....

On est loin des standards mais je la trouve adorable. 

Avec la queue d'alcyone en sorte de pointillés. ...

 

Dis donc tu commence a avoir ta petite technique perso et c'est bien rodé. ..

Tout bon .

 

Ben voilà tu l'as fait et une M51 dans la boite .

 

Je me suis régalé mais surtout content pour toi car la finalité des bricolages c'est bien l'observation.

 

Vivement la prochaine. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier! :)

 

Oui a force, ca commence a porter ces fruits et ouvre d autres pistes de reflexion pour ameliorer le truc...

 

C'est chouette les petits galaxies/petits objets... (enfin pas trop petit quand meme... :D)...

Un truc qui serait chouette comme cible future.. la Chaine de Markarian!!! :wub:

 

Les pistes...

 

- rajouter comme tu le suggeres si justement un pointeur... gain de temps pour le ciblage.. bien pour l utilisateur, mais aussi bien pour economiser la batterie du laptop et rallonger le nombre de prises de vues!

- pouvoir changer le positionnement de la camera en cours de prise de vue pour ameliorer le cadrage a la volee...

 

Et puis cogiter sur un objo de F=200 mm et F/D=1 :D :D :D:be:...

Ca serait vraiment un Saint Graal pour moi...

- Et puis y a toujours cette histoire de passage hypothetique/potential de mon capteur ICX429ALL a ce fameux ICX829ALxxxx...

 

4 pistes a creuser...

 

Prochaine seance pour M81, M82 j espere... :)

 

a+,

Stephane

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis...

 

Petits essais supplémentaires, encore sur le triplet du Lion et La Flamme avec son destrier... :)

 

Une trouée d'une heure, avec un ciel donc dégagé, mais assez diffusant , brûnatre, et parfois passage d'un voile fin...

Pas terrible, mais il faut faire vraiment "feu de tout bois", ce que permet le VA...

 

Visualisation habituelle en "mode vidéo" sur mon balcon, raffraichissement de l'image toute les 5 secondes, caméra montée sur trépied photo/video.

(photo du bas pour chaque objet représentant l'image vue sur écran toutes les 5 secondes: la "brute" unitaire sans soustraction de dark.)

 

L'image du haut de chaque objet, c'est un essai de stacking post-observation (donc plus VA dans le sens strict du terme), juste après avoir rentré le matos, une fois les nuages de nouveau là...

 

Pour l'image stackée du triplet du Lion, j'ai des artefacts d'empilements, je pense que j'ai du m'emberlificoter les pinceaux sur certaines des images du stack en soustrayant peut-être 2 fois de suite le Dark par inadvertence... Faut que je sois plus carré la prochaine fois...

 

C'est toujours aussi rigolo et instructif... :D

 

Complement de rapport: Dark (tel que defini ci-dessous, appliqué à chaque brute, avant la phase d'empilement...)

 

À+,

Lambda

 

pano.jpg

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie rapport.

Ben dis donc on vois bien l'interret de la soustraction de dark c'est flagrant.

 

vas falloir que j'y passe un jour ou l'autre!pomoi!si  Steph 2.0 lis ça il vas sourire ;)

 

Meme si ce n'est plus tout a fait  du va au sens strict c'est pas bien grave. c'est le résultat qui nous interrese et en l’occurrence pout toi un accès au ciel profond  dans des conditions de pollution lumineuse extrême.

 

La ligne du bas > le résultat.

 

Olive

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis. :)

 

Bon, ciel clair ce soir... j ai essaye de detecter et observer la comete Iwamoto avec mon bouzin...

Ciel clair, mais avec toujours un voile fin d altitude... :( J ai du potasser des cartes sur le net, en plus de celle donnee par Pejive, car pas sur de sa position que je n'ai pas trouvee de suite (chercheur 7x50, meme a l intensificateur de lumiere, elle ne ressortait pas en fait (pas assez de grossissement aussi, donc peut etre vue, mais juste le noyau ponctuel, sans m en rendre compte?)

Mais avec un peu de perseverance, elle est apparue sur mon ecran!

 

Visualisation habituelle en "mode vidéo" sur mon balcon, raffraichissement de l'image toute les 4 secondes, caméra montée sur trépied photo/video.

 

Une video pour l' "ambiance"!

 

 

Et un panneau resume de cette chouette seance d'observation!

Stack fait rapido juste apres avoir range le materiel... :)

 

comete.JPG

 

 

Petit crop et grossissement sur le resultat du stack... Pas jojo, sous echantillonne, mise au point a parfaire je pense aussi... Mais elle y est belle et bien... :)

 

                                        comete 2.JPG

 

Et le bouzin sur mon balcon bien urbainement votre...

 

                       56AD2AC3-5074-4400-A5B3-1B11FF7D7809.jpeg

 

A+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et ici, le bouzin qui a un peu évolué...

 

Ajout d une demi paire de jumelle 7x50 issue de « ma boîte à monstre », comme chercheur... impec!

Simplement collée à l epoxy.... Comme le manchon pvc est bien rectiligne, court, trapu et l objo bien ajusté, le parallélisme est facile et directement obtenu en plaquant la partie cylindrique du fut de la demi-jumelle directement sur le manchon... bref, j ai eu du bol... 😁

les deux petites poignées sur le dessus me servent de guidon de visée pour d abord orienter le bouzin dans la zone d’interet, avant d affiner avec le chercheur...

 

ca marche bien et me fait gagner beaucoup de temps dans mes manips... un bon atlas papier ou numérique, et roulez jeunesse!

 

Prochaine etpae, tout repeindre en noir propre, parce que la,  à fait quand même un peu  « cagnague »... :D :D

 

a+,

 

Lambda

 

 

 

BC88DBF8-5E95-4BE6-9F80-73B3FE341F3D.jpeg

7788E35F-C94A-44CD-A18F-C0129663B9CF.jpeg

C9DB33A9-8989-4E09-A305-55E87145630A.jpeg

Modifié par lambda
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, Ouki! :)

 

Oui oui, ca commence à bien se finaliser...

 

Un truc qu'il faut que je récupère d'occasion serait une monture genre sky-tee solide, histoire de mettre mon bouzin d'un côté et fixer le petit laptop de l'autre.

 

À+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage rapido... Le ciel etait plutôt bon ce soir... J ai retente le trio du lion (M65, M66, NGC3628) et ai aussi vise M95, M96 toujours dans le Lion. tout cela deja detectable avec mon set-up des l'usage de pose unitaire de 1s.

 

Meme setup que d'habitude, mais j ai un peu tripatouille le logiciel Maximil pour augmenter l echelle dynamique des images..

 

 

M95, M96:

pose unitaire: 5s (raffraichissement a l ecran correspondant toute les 5s environ)

stack de 51x5s=255s

Dark soustrait a la volee a chaque image unitaire

Photo de gauche: resultat du stack post-observation

Photo de droite: pose unitaire telle que visualisee pendant la seance d'observation

bin 2x2.

 

bilan duo.JPG

 

 

 

 

M65, M66, NGC3628:

pose unitaire: 5s (raffraichissement a l ecran correspondant toute les 5s environ)

stack de 45x5s=225s

Dark soustrait a la volee a chaque image unitaire

Photo de gauche: resultat du stack post-observation

Photo de droite: pose unitaire telle que visualisee pendant la seance d'observation

bin 2x2.

 

Bilan trio.JPG

 

A+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Toujours intéressant ce VA  :)

Je pense que tu pourrais obtenir mieux en bin 1x1 et avec un temps de pose plus court.

Si je compare à ce que j'ai obtenu, malgré mes problèmes d'amp glow, avec 40x1,9s ou 64x1,2s en bin 1x1, mais il est vrai avec suivi:

image.thumb.jpeg.5b677db18b0669c291184300831776c0.jpeg

Par contre tu as une image brute beaucoup plus contrastée que les miennes.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous. :)

 

Peijive, en fait, je tiens bien compte de tes suggestions (que tu m'avais justement proposé sur un autre post... ;)) c'est juste mon contexte "d'amusement" qui fait que je persiste plutôt sur du binX2:

 

- setup orienté vision nocturne terrestre (une de mes marottes...), donc je privilégie:

la sensibilité,

la vision en temps réel (en astro aussi d'ailleurs...),

l'accès au proche infra-rouge (aller plus loin dans le spectre m'intéresse aussi, mais c'est une autre histoire... et un autre budget... pfiouuu... :/),

j'en parle ici car je n'ai pas de filtre IR cut dans mon set-up (je n'en veux pas)... je me dis que cela doit aussi jouer sur l'aspect un peu degue de mes étoiles...

De plus gro sous-échantillonage avec mes gros pixels et ma courte focale (encore pire, c'est vrai, avec le binX2)

 

Donc pour moi:

Pas de monture équatoriale donc zéro suivi, ni même de systême alt-az GO-TO... à la main levee ou trépied solide simple.

Je commute facilement du ciel  la terre au cours d'une meme séance...

Et l'observation à l'écran en "Live" ou autant que possible en "Live", des brutes unitaires est ma priorité 1 dans ma pratique du VA.

En fait les résultats de stacks, post session, sont juste la photo souvenir, le petit truc rigolo à faire, mais aucunement une finalité en soi ici, pour moi.

 

Par contre, vu comment c'est quand même relativement facile de faire du stack sur quelques dizaines de brutes, dans mes conditions de travail, je pense que mes prochaînes photos de stack seront realisées comme tu le suggères:

 

binX1

temps de pose unitaire entre la demi et la seconde max...

voir même un brin de mosaique pour gagner un peu en champ,,,

 

Mais comme ce seront des travaux à part, représentant une finalité à "publier", je mettrais ces résultats dans la rubrique astrophotographie "classique"... Cela me semble plus adapté. Pour moi, ce n'est plus du VA en fait.

 

Bref à jongler dans les 2 disciplines, il y'a de quoi faire...

 

En fait, AMHA, le jeu ultime ici, est de pouvoir générer les brutes en "live" le plus fluides possible, les plus riches en signal possible et de concentrer tout ses efforts là dessus... Bref tendre vers le temps réel offert par les intensificateurs de lumières, mais avec les commodités et avantages offerts par nos caméras et l'informatique derrière...

 

Cette obtention des meilleurs brutes possibles offre aussi l'avantage, ultrieurement, de forcément obtenir des stacks de meilleures qualités, vu qu'ils sont "nourris" par de la bonne matière première...

 

Du coup, je me demande si je ne vais pas orienter mes prochaînes "publi" (un bien grand mot...) ainsi:

 

- Dans la rubrique VA (labo/CROVA...):

exclusivement les bruts unitaires avec le set-up de prise de vue complet, conditions, etc... et une vidéo montrant IRL comment cela se présente à l'ecran pour l'observateur.

(mais certains d'entre nous font cela déjà.... )

 

- Dans la rubrique astrophotographie:

Le résultat de stacks post observation, avec ou sans post traitement.... obtenu à patir des brutes, avec juste une citation de lien menant à la rubrique VA (labo/CROVA) (et vice versa).

 

Juste quelques pensées à voix haute...

 

À+,

Lambda

 

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout à fait d'accord :)

J'ai tendance à passer du côté obscur de l'astrophoto au lieu de rester dans le pur VA  :D

mais je vois davantage de choses sur les stacks que sur les brutes du live, sauf pour la Lune

En live j'avais çà (c'est déjà intéressant)

image.jpeg.c91b6b35fd5eb0ef5ab7933d783b447b.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pejive a dit :

mais je vois davantage de choses sur les stacks que sur les brutes du live

 

Oui, idem pour moi, et je pense pour tout le monde a priori... Les lois du traitement de signal étant ce qu'elles sont... :D

 

Un truc qui serait sympa, c'est de faire tourner son logiciel d'acquisition en mode "video" dans une fenêtre utilisée comme live-viewer, et dans une autre en parallèle, faire son live stacking toutes les n poses. Et cela sans interruption du mode "video" qui marcherait en continu dans la première fenêtre... Les 2 fenêtres étant l'une à côté de l'autre sur son écran de PC/Laptop/tablette...

 

Si ca se trouve, certains d'entre vous font déjà cela...

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.