Aller au contenu

Perl 115/900 vs lunette Orion 120/100 : que garder ? Les deux 😁


sebb916

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous

Une occasion présentée dans la page "les occas du oueb" était assez prÚs de chez moi, je suis allé la voir et finalement reparti avec : il s'agit d'une lunette Orion 120 EQ Skyview pro, avec moteur double axe.

De fait, commençant à manquer de place, je vais sûrement, d'ici peu, me séparer de celui des deux qui me servira le moins :

1) le Perl JPM 115/900 (1977) sur lequel je viens d'installer un PO en 31,75 ; en effet initialement j'avais pour projet de le mettre sur une HEQ5 coire 6 pour ĂȘtre tranquille trĂšs longtemps, mais les travaux de maison passent avant ;

2) cette lunette Orion Skyview Pro 120 EQ motorisée, qui est encore dans son carton (je l'ai récupéré hier).

 

Le Perl va obligatoirement nĂ©cessiter une monture pour ĂȘtre utilisable ; mĂȘme en visuel, la monture d'origine est une purge (et je suis poli), qui le rend quasi inutilisable (alors utiliser la camĂ©ra dessus, j'ai abandonnĂ© au bout de 5 minutes....).

Et puis c'est un Newton, donc collimation à vérifier réguliÚrement, donc laser de collimation (Baader) à ajouter.

 

L'Orion a pour moi les avantages de la lunette (pas de collimation) et vu mon trÚs modeste niveau, avec sa (plus) grosse monture motorisée, devrait donc je pense me suffire ; aussi, mon choix est en partie fait mais pour éviter de regretter, j'aimerais avoir vos avis.

 

Ah sinon une possibilité (mais qui va nécessiter aussi bricolage et achats) : monter le Perl sur la skyview pro (donc collier, queue d'aronde....)

 

Les deux ont un rapport focale/diamĂštre trĂšs proches (7,8 pour le 115 vs 8,3 pour la 120).

 

Je fais surtout du planétaire (je garde l'ETX90 pour sa transportabilité) et le VA me tenterait aprÚs achat d'un réducteur de focale.

 

Voila, merci pour vos avis, éclairés, subjectifs, objectifs ;)

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Difficile de faire un choix.

 

Etant un adepte du Newton et un fou du Vintage, surtout si le 115 JPM a été passé en 31,75mm (je l'aurais gardé de mon cÎté dans son jus, en 24,5mm, mais bon, faut avoir les oculaires qui vont avec...) et l'aluminure en bon état, je sacrifierais la lunette 120/1000.

 

D'autres avis à venir, sans doute plus éclairés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends, le vintage (meubles également) c'est notre truc ; j'ai de toutes façons toutes les piÚces en 24,5 mm (mais juste trois oculaires : 23, 20 et 6 mm) et remettre le PO d'origine puis refaire l'alignement du secondaire n'est pas sorcier ni trÚs long.
L'aluminure est nickel : 

J'attends de toutes façons de passer quelques soirĂ©es d'observation en sortant les deux afin de comparer sur les mĂȘmes oculaires.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebb916 a dit :

cette lunette Orion Skyview Pro 120 EQ ï»żmotorisĂ©e, qui est encore dans son carton

 

Une petite photo de ta lunette si c'est possible.

C'est dommage de déloger ton newton avec tes miroirs en trÚs bon état, la collimation, c'est chiant mais le newton délivre de belles images.

Je garderai la lunette Ă©galement car bon diamĂštre et surtout une trĂšs bonne monture.

 

L'idée d'utiliser la monture pour les 2 instrument serait un bon compromis, à voir pourquoi pas.

Perso, si je devrais me séparer d'un instrument, ce serai l'ETX dont tu n'arrive pas à sortir de belles images en photo, suis pas convaincu de cet instrument!

Je pense que la lunette doit ĂȘtre meilleur dont je viens de voir sur le site orion, superbe lunette!

 

C'est bĂȘte, garde les 2, tu pourra sortir selon les cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   @deep impact ;) 

 

Déjà voila pour la photo, j'ai monté le tube il y peu sur la monture (laquelle n'était pas montée correctement d'ailleurs, le vendeur l'avait remonté pour me montrer mais il ne s'en était pas servi depuis longtemps.

IMG_20190104_182549.thumb.jpg.ac17ac8cc76375e7c5aee2c5c51d6b06.jpg

 

HonnĂȘtement j'aimerais tout garder (puis c'est pas les quelques dizaines d'euros que je vais rĂ©cupĂ©rer dessus qui vont changer quelque chose) ; en fait on a beaucoup de place de stockage mais en grenier et grange (pas isolĂ©s donc) et je crains que celui que je stockerai prennent l'humiditĂ©.

 

Le Perl je m'y suis attaché (suis trop sentimental !) et c'est clair que maintenant qu'il est propre et partiellement optimisé, je me dis que ce serait du gùchis ; la lunette je découvre, j'ai hùte que les nuages se lÚvent pour voir ce qu'elle rend, et par rapport au Perl sur sa monture, pas besoin de la tourner dans tous les sens dans ses colliers de serrage pour observer.

 

L'ETX je le garde car c'est un cadeau qu'on m'a fait, et par attachement et principe, je ne revends pas des cadeaux ; puis c'est un des seuls trucs qui me reste (si ce n'est le seul) de la personne qui me l'a offerte. L'optique n'est pas mauvaise, et tant que l'électronique fonctionne, je continuerai de m'en servir car il est léger et trÚs transportable.

 

Bon en fait j'avoue que, inconsciemment (ou pas !) j'attendais qu'on me suggÚre de garder les deux :D Va juste falloir que je trouve comment ranger au mieux (parce que là, le bureau, avec 6 engins dedans, ma chérie va criser !!).

 

Ah oui le vendeur m'a donné avec l'Orion ceci :

Screenshot_20190103-181956.thumb.png.bfd4d0d2008640b1191f060e8a3651de.png

Une petite lunette Meade 50/600, il lui manque juste à elle aussi deux ou trois oculaires en 24,5 mm (je vais commander un lot de 4 trouvé sur ali) et la filer à un ami.
Elle est propre, et pour regarder la lune, avec un 20 et un 10 mm, c'est toujours plaisant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebb916 a dit :

Bon en fait j'avoue que, inconsciemment (ou pas !) j'attendais qu'on me suggÚre de garder les deux  Va juste falloir que je trouve comment ranger au mieux (parce que là, le bureau, avec 6 engins dedans

 

Garde le tout, la lunette est magnifique montĂ©e sur sa belle monture...tu vas regretter, c'est sĂ»r.đŸ˜©

Pour la place, tu arrivera Ă  t'organiser...madame vas s'en charger!:D

Il ne faut pas stocker dans une grange, tu n'a plus une piĂšce oĂč tu pourrai y faite ta salle d'astro?

Moi, j'ai une petite salle avec ordinateur et j'y place mes 3 instrument et j'ai mĂȘme pas 10 m2!

 

C'est sûr que cela prend de la place...mais bon, il faut bien profiter de ses passions.;)

J'ai vu que la barre de contre poids n'y est pas, il faut la mettre.

Ce serai vraiment con de revendre une lunette de qualité, ce serai la marque omégon, oui...mais là...

 

Tu peut éventuellement démonter ton ETX quand tu ne t'en sert pas, il y a toujours moyens de trouver de l'organisation.

 

Réfléchit bien.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement lĂ  je ne me suis pas posĂ© trop de question : vendeur sympa, tout Ă©tait en ordre, prix trĂšs correct (rien que la monture vaut encore 380 €, le kit moteur double axe dans les 100, et la lunette en elle-mĂȘme je ne sais pas exactement).

 

Prochaine étape : adapter le Perl sur la skyview pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la lunette fonctionne correctement, tu as fait une sacrée affaire.

J'ai payé la mienne en identique avec monture non motorisée 800 euros en 2004.

 

En théorie, la vision sera encore meilleure dans cette lunette de 120 mm que dans ton télescope Newton de 114 mm car elle n'a pas d'obstruction centrale.

 

Je n'ai jamais été déçu par la mienne.Je continue encore à penser aujourd'hui qu'elle reste une des meilleures lunettes du marché au niveau rapport qualité/prix.

 

Amuses-toi bien avec!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La skyview Pro est une super monture. J'en aieau une que j'ai revendu à contre coeur pour financer plus gros. Je l'avais achetée pour y monter mon ETX 90 (je ne supportais pas les jeu sur sa monture d'origine. Par la suite, je l'ai utilisée  avec une lunette skywatcher ED 100 et un T150 pour la photo. Là elle a montré ses limites.

Pour du visuel, elle supportera sans problĂšme tous tes instruments.

 

Maintenant comme les autres, je garderai le tout. Mas il faut savoir que je suis atteint de collectionite chronique.

 

en te souhaitant de belles observations

A bientĂŽt

Jean-Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la collectionnite, si je te dis tout ce que par quoi je suis passé (et dans quoi je suis encore actuellement....) :D :D 

 

Merci aussi pour ce retour ; aprÚs j'espÚre qu'en courtes poses (3 minutes) je pourrais faire de la photo avec la T7C, en attendant une caméra de gamme supérieure.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

aprÚs j'espÚre qu'en courtes poses (3 minutes) je pourrais faire de la photo avec la T7C, en attendant une caméra de gamme supérieure.

 

En courte pose sur le lunaire et planétaire, pas de soucis.

En ciel profond, cela se complique mais tu peut essayer avec ta caméra.

Chez Orion, on ne peut pas mettre de viseur polaire, c'est dommage.

 

Pour une autre caméra, tu peut partir comme la mienne, une altair astro IMX224 ou la ZWO 224 mais plus chÚre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture peut en accepter un (75 € chez O.U.).

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/accessoires-pour-montures/1174-viseur-polaire-orion-pour-skyview-pro.html

 

Avant de changer de caméra, je vais d'abord essayer d'exploiter au mieux celle que j'ai dans l'année qui vient.

 

Ma chérie m'a offert 'astronome planétaire', j'en ai aussi pour un an à lire cet ouvrage !

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebb916 a dit :

Cette monture peut en accepter un

Une bonne chose.

 

il y a 15 minutes, sebb916 a dit :

offert 'astronome planétaire'

 

Je le convoite depuis un moment, il est complet.

il y a 16 minutes, sebb916 a dit :

Avant de changer de caméra, je vais d'abord essayer d'exploiter au mieux celle que j'ai dans l'année qui vient.

 

Trouver les bons réglages afin d'optimiser tes captures.

A essayer sur ton newton et ta lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La 120 à bonne reputation, c'est une bonne affaire. Silverfrog en a une je crois et fait de beaux clichés lunaires avec.

Il y a 8 heures, sebb916 a dit :

j'en profite pour questionner sur le montage d'autres tubes sur cette monture :

- c'est une tĂȘte Vixen ou Kodak ? je n'arrive pas Ă  bien faire la diffĂ©ren

 

Cette monture Ă  une queue d'aronde femelle type vixen. Si tu veux adapter ton 115/900 dessus, il te faut des anneaux adaptĂ©s et une queue d'aronde type vixen pour le fixer. Les anneaux de la 120 peuvent peut-ĂȘtre convenir, tu peux essayer, ca ne coĂ»te rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sebb916 a dit :

j'en profite pour questionner sur le montage d'autres tubes sur cette monture :

- c'est une tĂȘte Vixen ou Kodak ? je n'arrive pas Ă  bien faire la diffĂ©rence

- tu aurais des photos du montage de l'ETX dessus ?

 

 

La tĂȘte de la SkyviewPro accepte les queues d'aronde au format vixen. Une fois dĂ©montĂ© de sa fourche d'origine, l'Etx possĂšde un sabot avec un filetage kodak. Il suffit d'y visser une petite queue d'aronde et le tour est jouĂ©.

 

320368265_etx90eq.thumb.jpg.d00c4cbafa9e5e162258f086250fff8d.jpg

Il y a 18 heures, deep impact a dit :

 

En courte pose sur le lunaire et planétaire, pas de soucis.

En ciel profond, cela se complique mais tu peut essayer avec ta caméra.

Chez Orion, on ne peut pas mettre de viseur polaire, c'est dommage.

 

Pour une autre caméra, tu peut partir comme la mienne, une altair astro IMX224 ou la ZWO 224 mais plus chÚre.

 

Avec cette monture sans autoguidage, un télé 300mm f/4 et un boitier Eos 450D, j'arrivais à 2min de poses sans trop de déchets.

 

america_et_pelican.thumb.jpg.4ca03592a81df0882ddd4bd6f2e03cca.jpg

 

Avec une lunette ED80 je n'ai pas pu depasser la minute de pose. (on peut plus mais il faut Ă©liminer la moitiĂ© des poses ). Puis avec le T150, mĂȘme en autoguidant, il y a beaucoup de dĂ©chets.

 

Sinon pour le 115perl, c'est bizzard que tu ne puisse pas visser une queue d'aronde sur le collier. Si je me souvient bien, il possĂšde deux trous filetĂ©s, tu doit pouvoir percer une queue d'aronde au mĂȘme diamĂštre pour la visser dessus. Si tu n'est pas bricoleur, rapproche toi d'un club astro, ils sont souvent plein d'astrobricoleurs qui se ferront un plaisir de t'aider.

 

A bientĂŽt

Jean-Christophe

 

 

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, j-christophe a dit :

Avec cette monture sans autoguidage, un télé 300mm f/4 et un boitier Eos 450D, j'arrivais à 2min de poses sans trop de déchets.

 

Cette photo est sublime.

L'astrophoto du ciel profond est compliqué, le planétaire est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin, un ciel un peu dégagé ; enfin, je suis indulgent, disons qu'un voile nuageux est présent et que le seul élément visible en cette fin d'aprÚs midi est la lune, ; je profite de la clarté pour sortir la lunette et faire une mise en station digne du manuel de pifométrie appliquée : horizontalité vérifiée à l'oeil, pÎle nord céleste à la boussole numérique, latitude approximative... (MES qui s'averera pas si dégueulasse que ça au final !) :


http://aviatechno.net/files/nf_unm-00-000.pdf

 

Lorsque je commence à regarder, il fait encore "jour" (oui, en Moselle, le mot "jour" est quelque peu surqualifié) ; et pourtant, malgré le voile brumeux (qui ira en s'intensifiant), je peux déjà dire que l'image est bien plus jolie qu'avec l'ETX et le Perl (quand j'utilisais les oculaires en 24,5 mm, je n'ai pas pu le tester avec son nouveau PO).

 

(photo retouchée parce que au naturel, c'est bien moins sexy !)

50532354_2068411873240035_74831876623171584_n.thumb.jpg.eed9f9e5440f6a0da886dd1a6ba18369.jpg

 

IMG_20190116_161931.thumb.jpg.6d5d45bfcc2cf1eaee70bd8d86c89c05.jpg

 

Je sors rĂ©guliĂšrement, au fur et Ă  mesure que le ciel s'assombrit, et suis vraiment enchantĂ© du piquĂ© (pourtant pas des conditions optimales) ; aussi, je change le 26 mm pour un 18 WA (Meade), mon oculaire prĂ©fĂ©rĂ© (bon je n'en ai pas beaucoup : deux 26 mm (celui de l'ETX et celui de l'Orion), ce 18 mm WA (achetĂ© sur ebay il y a plus de dix ans), un 22 mm Celestron des annĂ©es 70 ou dĂ©but 80), un 10 mm chinois Ă  8  euros, un 6 mm Celestron (mĂȘme Ă©poque que le prĂ©cĂ©dent), un 4 mm chinois 62 ° (toujours Ă  8 euros) et deux barlow (une Celestron, mĂȘme pĂ©riode) et une chinoise Ă  15 euros...

 

Bref : je passe sur le 18 mm, whaou, vraiment une différence par rapport à l'ETX ; je passe le 18 mm sur la china barlow, ben c'est vraiment pas mal ; plus sombre évidemment, mais mise au point sans trop de difficultés, et surtout disparition des vibrations en moins d'une demi-seconde (et un équilibrage fait aussi à l'arrache vu que je n'ai aucun recul dans ce domaine).

 

Comme ça se voile de plus en plus, je passe direct au 4 mm chinois, bonne surprise encore, j'arrive Ă  faire une MAP pas trop mauvaise (en mĂȘme temps, mes yeux ne sont pas une rĂ©fĂ©rence, un amateur Ă©clairĂ© aurait peut-ĂȘtre pleurĂ©) ; bon, je me rends compte que l'oculaire n'est pas top clean, mais je m'attarde longuement sur Bullialdus que je dĂ©couvre sous un nouveau jour, tant certains dĂ©tails me sont accessibles, et je suis dĂ©jĂ  Ă  250 x, soit un peu plus du double du diamĂštre.

 

Je passe alors la Barlow du pauvre sous le 4 mm ; bon, j'avoue qu'obtenir une image nette fut impossible, mais néanmoins elle restait "regardable", voire exploitable, malgré un petit flou et un assombrissement important.

 

Aussi je me dis que avec des oculaires et une Barlow de qualité, cette lunette doit envoyer !

 

Je n'ai pas toutefois pas encore testé le suivi avec le moteur deux axes (me manque une pile, et pas de transfo 6 V... d'ailleurs je vais voir ce que je peux glaner comme infos sur une batterie qui sortirait du 12 V et du 6 V simultanément, si ça existe, afin d'alimenter simultanément l'ETX et l'Orion)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sebb916 a dit :

Je passe alors la Barlow du pauvre sous le 4 mm ; bon, j'avoue qu'obtenir une image nette fut impossible, mais néanmoins elle restait "regardable", voire exploitable, malgré un petit flou et un assombrissement important.

 

Tu as poussé ta lunette dans les 500 fois!

Je te rassure, je l'ai déjà fait avec mon 130/9900 sur la lune avec un 4 mm et une barlow.

 

L'image reste exploitable mais impossible sur les planĂštes.

En tout cas, trÚs bel instrument, tu vas voir les moteurs, c'est génial, plus ta caméra, tu vas déchirer en lunaire.

As- tu du chromatisme? gĂȘnant ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.