Aller au contenu

Perl 115/900 vs lunette Orion 120/100 : que garder ? Les deux 😁


sebb916

Messages recommandés

à l'oeil nu je n'ai pas vu de chromatisme ; prendre des photos avec mon téléphone posé sur l'oculaire me permet de bien le mettre en évidence, je n'ai pas tenté ce soir.

Par exemple, en projection sur l'oculaire voila ce que ça donne avec ma longue vue terreste (Bresser Junior, je n'avais que ça sous la main au lycée l'autre soir :

50163193_2065944310153458_4890591054211842048_o.thumb.jpg.1c0431c4c38a68bb217320e762f6cd61.jpg

 

C'est affreux mais ça me permet de bien mettre en évidence le chromatisme.

 

Donc pour le moment sur la 120 je ne sais pas, je testerai une prochaine fois ; d'ailleurs la prochaine séance ce sera avec suivi ET caméra T7C au foyer ; puis quand la luminosité lunaire aura baissé, je tenterai de stacklive.

 

D'ailleurs, le prochain achat raisonnable sera un réducteur de focale.

Comme 2019 n'est pas une année à planÚte, j'ai encore quelques mois pour acheter un CDA, voire éventuellement prendre une caméra plus performante, mais rien ne presse, je dois d'abord apprivoiser celle que j'ai déjà.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'était juste pour illustrer le chromatisme énorme de cette longue terrestre (qui me sert juste à visualiser mes impacts jusqu'à 100, 200 si le soleil brille fort avec de la luminosité derriÚre la cible. Mais vraiment pas fait pour le ciel, ça dépanne juste les soirs de frustration quand je ne suis pas a la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

C'eï»żst affreux mais ça me ï»żpermeï»żt de bieï»żn mettre en Ă©vidence le cï»żhromatisme.ï»żï»ż

Oh, le vilain chromatisme!

Au vu de la longueur de focale de ta orion, je dirai que tu ne vas pas trop le voir...à tester bien sûr!

il y a une heure, sebb916 a dit :

Donc pour le moment sur la 120 je ne sais pas, je testerai une prochaine fois ; d'ailleurs la prochaine séance ce sera avec suivi ET caméra T7C au foyer ; puis quand la luminosité lunaire aura baissé, je tenterai de stacklive.

 

Je pense que tu vas monter d'un cran par rapport à ton ETX, c'est sûr et j'ai hùte de voir le résultat.

il y a une heure, sebb916 a dit :

D'ailleurs, le prochain achat raisonnable sera un réducteur de focale.

Comme 2019 n'est pas une année à planÚte, j'ai encore quelques mois pour acheter un CDA, voire éventuellement prendre une caméra plus performante, mais rien ne presse, je dois d'abord apprivoiser celle que j'ai déjà.

 

Un réducteur de focale pour le VA et un ADC pour les planÚtes, chouette achats en vue.

Pourquoi pas un filtre rouge 23A pour la lune, il donne un super rendu et trÚs bons résultats.

 

Moi, je suis sous la flotte, ma caméra est dans son coffre fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entre un 114/900 Perl ancienne mode avec araignée à trois branches et secondaire bridé  et une lunette Orion ?

je veux bien te débarasser de la lunette Orion pour 5E :be:

 

 

 

 

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ces lulu 120/1000, surtout les premiÚres à barillet réglables, sont excellentes.

Elles sont devant un Newton de 115 sans problĂšme.

Le point faible est parfois le porte-oculaire avec du jeux mais si l'optique en vaut vraiment la peine on peut le changer pour un plus performant (avec mise au point démultipliée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour Ă  tous

 

Ayant enfin quelques heures de libre, je décide de tester le moteur double axe. 

Piles neuves, cùbles branchés, la déclinaison tourne bien (testé sur 2x, 4x et 8x qui est la vitesse max) mais quand j'ai testé l'AD, rien...

Je démonte le cache pour vérifier si le pignon tourne et la je vois que les deux pignons ne se touchent pas ou presque :

 

J'ai desserré la vis de maintien du moteur (par le cÎté opposé) et revissé de façon à ce que les pignons de l'AD s'emboitent parfaitement.

Je teste à 8X dans les deux sens, ça tourne ; idem à 4x, par contre à 2x, ça tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre (flÚche jaune) mais pas dans le sens inverse ...  Pourtant le moteur fonctionne correctement à toutes les vitesses (y compris en sidéral, mais bon, sans MES ni étoile pour vérifier, c'est juste une impression) et le bouton fonctionne forcément..

 

Bon en soi ce n'est pas dramatique mais je ne comprends pas pourquoi le moteur/bouton fonctionne Ă  toutes les vitesses (1x, 2, 4X, 8x) dans le sens des aiguilles d'une montre et Ă  4x et 8x dans l'autre sens mais pas Ă  2x ???

 

Des idées à me soumettre ?

Merci

 

 

 

IMG_20190130_152944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirai qu'une dent d'un pignon est déformée??.

Dans ce cas lĂ , dans un sens, il vas engranger et de l'autre sens, il vas coincer.

C'est peut ĂȘtre une impression sur la photo mais regarde bien.

 

J'ai zoomĂ© ta photo, il y a bien une dent de pignon qui est trĂšs bien dĂ©formĂ©e, prĂȘte Ă  casser!!!

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2X en sens inverse la commande met le moteur AD Ă  l'arrĂȘt pour que la rotation naturelle de la voute cĂ©leste fasse dĂ©filer dans l'oculaire dans le sens demandĂ©. C'est normal et c'est comme ça sur toutes les montures.

 

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un coup de feutre noir...j'ai rien dit.

il y a 18 minutes, Pulsar59 a dit :

A 2X en sens inverse la commande met le moteur AD Ă  l'arrĂȘt pour que la rotation naturelle de la voute cĂ©leste fasse dĂ©filer dans l'oculaire dans le sens demandĂ©. C'est normal et c'est comme ça sur toutes les montures.

 

Oui, j'ai un laps de temps mort aussi dans le sens inverse avant de reprendre le défilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

c'était en effet écrit en fin de manuel, j'étais passé à cÎté :

"if the left button is pushed, the drive will stop turning, which will cause objects in the eyepiece to move slowly westward"

 

L'essentiel est que la question soit réglée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je suis autoconsterné de ne pas l'avoir vu, pourtant j'avais lu ce passage, écrit fort petit :D 

bon aprĂšs en y rĂ©flĂ©chissant un peu, c'est juste logique au niveau du mĂ©canisme. Faut juste que j'arrĂȘte de faire plusieurs en mĂȘme temps.

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des oculaires efficaces et plus confortables avec un grand verre d'oeil :

 

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34

 

Ce n'est pas plus cher que des oculaires Plössl et ils fonctionnent trÚs bien.

 

Sinon, il y a aussi cela :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/celestron-oculaire-x-cel-18mm-1-25-/p,7962

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/celestron-oculaire-x-cel-25mm-1-25-/p,7964

 

Ou cela en Angleterre mais je ne les ai jamais essayés :

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Accessories-Telescopes-Ascension.asp?p=0_10_5_1_1_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité Oodini
Le 04/01/2019 à 12:10, sebb916 a dit :

1) le Perl JPM 115/900 (1977) sur lequel je viens d'installer un PO en 31,75

 

Je pourrais savoir ce que tu as mis, comme porte-oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 04/01/2019 à 12:10, sebb916 a dit :

1) le Perl JPM 115/900 (1977) sur lequel je viens d'installer un PO en 31,75

 

Je pourrais savoir ce que tu as mis, comme porte-oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 04/01/2019 à 12:10, sebb916 a dit :

1) le Perl JPM 115/900 (1977) sur lequel je viens d'installer un PO en 31,75

 

Je pourrais savoir ce que tu as mis, comme porte-oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu la 120/1000 il y a quelques années
 sur mon modÚle il y avait du chromatisme sur la Lune et les objets trÚs brillants (étoiles/planÚtes), aujourd'hui j'ai une 100 ED toujours chez Orion, elle est excellente !!! exemple de photo lunaire en digiscopie à main levée !!!

J'ai Ă©galement la monture SVP
 celle vendue Ă  contre cƓur par l'ami Jean Christophe 😀 trĂšs bonne monture : prĂ©cise et fiable.

Lien vers mon blog pour la 100ED : Orion 100ED

 

Lune_Smartphone_170918-18H40TU_100ED (2).jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.