Aller au contenu

VA grand champ avec trépied


Ubuntu

Messages recommandés

Invité ouki

Bon je viens d'aller demander un coup de main chez nos collègues astrophotographes .

Attendons .

en plus j'ai une commande a passer chez pierro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
24 minutes ago, ouki said:

Bon je viens d'aller demander un coup de main chez nos collègues astrophotographes .

Attendons .

en plus j'ai une commande a passer chez pierro

J'ai un filtre IR/cut de SVbony... j'essaierai la prochaine fois :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 9/3/2019 à 13:32, Ubuntu a dit :

. @ouki si t'as un truc russe F/D 2 à vendre, je suis preneur :D

j'ai bien une veille bouteille Estonienne je vais regarder mais chomatisme pareil......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ouki said:

j'ai bien une veille bouteille Estonienne je vais regarder mais chomatisme pareil......

Je vais regarder avec mon filtre... mais bon je ne suis pas dupe... le CCTV 50mm n'a pas couté cher donc je sais qu'il ne faut pas que je m'attende à des miracles non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 3 heures, Ubuntu a dit :

Je vais regarder avec mon filtre... mais bon je ne suis pas dupe... le CCTV 50mm n'a pas couté cher donc je sais qu'il ne faut pas que je m'attende à des miracles non plus...

Oui mais franchement je m'eclate bien avec  a tel point que je ne fait pratiquement plus d'empilement que du live bon c'est vrai je n'enregistre plus non plus 

J'ai le 25 et le 50 en merdouille 

Plus toute la panoplie russe

Tiens moi au courant des résultats car c'est important pour nous pour la suite. 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
21 hours ago, ouki said:

Tiens moi au courant des résultats car c'est important pour nous pour la suite. 

Bon j'ai fait des essais hier soir avec et sans filtre et ça change pas grand chose...

1702260288_Star50mmv2.jpg.0decff2e301eb8d2ab4b705105310c37.jpg

Par contre j'ai mis mon doigt devant la moitié de l'objectif et ça allait beaucoup mieux... Donc je vais faire des essais comme ça pour voir...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de faire qqch hier avec mon objectif 28/200 à 200mm, ouvert à 5,6... j'ai rien pu faire... j'arrivais même pas à voir les cibles, peu d'étoiles donc pas de stacks... bref y a rien à en tirer... j'ai abaissé la focale mais même punition... bon c'est vrai que la lune n'aidait pas...

 

Conclusion: Le VA manuel à un F/D de 3 ou plus, c'est même pas la peine d'y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 12/3/2019 à 13:19, Ubuntu a dit :

Bon j'ai fait des essais hier soir avec et sans filtre et ça change pas grand chose...

1702260288_Star50mmv2.jpg.0decff2e301eb8d2ab4b705105310c37.jpg

Par contre j'ai mis mon doigt devant la moitié de l'objectif et ça allait beaucoup mieux... Donc je vais faire des essais comme ça pour voir...

bon ça c'est fait.

je vais tenter de faire comme orion rider le suggère diaphragmer pour en avoir le coeur net.

sinon ca vas etre anti frange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

çà ressemble plus à de la coma qu'à de la défocalisation.

On a le même défaut sur les 3 couches

image.thumb.jpeg.d97e53f9812f14763ecc8d9cb3624bc8.jpeg

Ce qui est curieux c'est que c'est dans le même sens sur toute l'image.

N'y aurait-il pas un défaut de perpendicularité du capteur ou de l'objectif sur l'axe optique ???

En diaphragmant çà ira probablement mieux mais en perdant le bénéfice du f/d faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouki said:

bon ça c'est fait.

je vais tenter de faire comme orion rider le suggère diaphragmer pour en avoir le coeur net.

sinon ca vas etre anti frange 

@ouki, comme le dit @pejive, c'est de la coma et pas des problèmes de diffraction...

 

Avant de mettre un IR cut faut déjà avoir une optique irréprochable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
38 minutes ago, pejive said:

bonjour

çà ressemble plus à de la coma qu'à de la défocalisation.

On a le même défaut sur les 3 couches

 

Ce qui est curieux c'est que c'est dans le même sens sur toute l'image.

N'y aurait-il pas un défaut de perpendicularité du capteur ou de l'objectif sur l'axe optique ???

En diaphragmant çà ira probablement mieux mais en perdant le bénéfice du f/d faible

La lentille est bien vissée sur le C-mount donc je penche plus pour un problème sur la lentille elle même... c'est un truc chinois pas cher... donc faut pas s'attendre à des miracles...

En diaphragmant ça va mieux... mais on perd tout l’intérêt de l'ouverture 1,4...

Je le réutiliserai diaphragmé quand j'aurai un suivi :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, Ubuntu a dit :

c'est de la coma et pas des problèmes de diffraction...

 

Ok vu exercice super intéressant @pejive la séparation Rvb.

 

J'ai le même soucis sur les 2 miens.

Qualité assurément donc coma c'est vendu.

Bon toujours pas pu tester mes optiques exotiques de nuit vent extrême lune contraignante. 

J'ai bien fait de prendre des vacances. ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors petit essai du Lomo 120mm F2 ce soir :D

Après 20min à comprendre que j'avais mis le PO à l'envers et une bonne heure a comprendre les réglages et ce qu'il faut faire pour stacker, le tout sous un vent à décorner les vaches portugaises, voici quelques résultats sans filtre IR (la prochaine fois j'essaierai avec).

La mise au point était balaise... j'avais pas de crémaillère...

 

M42: 66 frames, total 132s

Stack_66frames_132s_WithDisplayStretch.thumb.png.a0296723424a33f7be83083466ab9bd0.png

 

La flamme et la tête de cheval: 65 frames, total 130s

Stack_65frames_130s_WithDisplayStretch.thumb.png.5b2ccc7255c037839bba77b5caf4f121.png

 

The fish head nebula:  101 frames, total 202s

Stack_101frames_202s_WithDisplayStretch.thumb.png.21a486596964ebfa37dd179a9b0a54d6.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors présentation de mon nouveau bébé :D (spéciale dédicace @ouki)

Lomo 120mm F2 que j'ai bricolé avec un tube pour 2" à l'arrière qui sert de PO et un raccord de canalisation pour l'avant... j'ai bricolé un support pour mon téléphone portable... mais je vais peut-être adapter un viseur point rouge à la place:

 

55857840_403588027126700_5360234999201136640_n.thumb.jpg.8dc6cda04ec3f9b332f4bb8dd2d9245b.jpg

56286766_271458457092436_8330810169831194624_n.thumb.jpg.4c13361700e7b78b89cfb6e6cbc8543f.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo.... Du beaume au Coeur!!! :D

J'adore....

 

Ca , cela me parle! Merci Laurent!!!

 

Ils sont pas mal, hein, ces vieux cailloux !!! ;)

 

Pour Orion et le Dada, pourrais tu nous mettre ici une pose unitaire de chaque (2s si je ne me trompe pas), en jouant des curseurs pour faire ressortir le signal (dans l'idée que cela se fait sans souci sur le terrain, en cours d'observation....).

 

Histoire de simuler ce que verrait l'observateur sans stacking, avec un raffraichissement toutes les 2 sec...

 

À+!

 

Lambda

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, lambda said:

Rhoooo.... Du beaume au Coeur!!!

J'adore....

 

Ca , cela me parle! Merci Laurent!!!

 

Ils sont pas mal, hein, ces vieux cailloux !!!

 

Pour Orion et le Dada, pourrais tu nous mettre ici une pose unitaire de chaque (2s si je ne me trompe pas), en jouant des curseurs pour faire ressortir le signal (dans l'idée que cela se fait sans souci sur le terrain, en cours d'observation....).

 

Histoire de simuler ce que verrait l'observateur sans stacking, avec un raffraichissement toutes les 2 sec...

 

À+!

 

Lambda

 

Ouais c'est super lumineux... c'est tellement agréable de travailler à F2 :D

Je peux même te faire une vidéo si tu préfères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, si ce n'est pas top te demander, oui une vidéo avec un raffraichissment toutes les 2 sec, Ca serait sympa!

Mais sinon, juste les photos unitaires, ce serait déjà très bien.

 

Comme tu peux/veux!

 

Sinon, c'est vrai que quand on passe la barre des f/d=2 (en gros, hein, ca va dépendre de la camera aussi...), c'est un autre panel de possibilité qui s'ouvre à nous!

 

Merci!

 

À+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, lambda said:

Ecoute, si ce n'est pas top te demander, oui une vidéo avec un raffraichissment toutes les 2 sec, Ca serait sympa!

Mais sinon, juste les photos unitaires, ce serai déjà très bien.

 

Comme tu peux/veux!

 

Sinon, c'est vrai que quand on passe la barre des f/d=2 (en gros, hein, ca va dépendre de la camera aussi...), c'est un autre panel de possibilité qui s'ouvre à nous!

 

Merci!

 

À+,

LAmbda

Je te fais ça... pas de soucis :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 11 heures, Ubuntu a dit :

The fish head nebula101 frames, total 202s

Tu es conscient que tu sort cette nébuleuses mag 10 en 200 sec:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Laurent au cas où mais ça ne presse pas....

Si tu as la cote lentille Arrière/capteur 

Même approximatif. ...... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 15/03/2019 à 10:51, Ubuntu a dit :

Conclusion: Le VA manuel à un F/D de 3 ou plus, c'est même pas la peine d'y penser...

En même temps on s'en doutais. 

A F2 c'est chaud déjà 

 

Le reve c'est le de oude machin chose à F/0,75 enfin c'est un rêve ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Le reve c'est le de oude machin chose à F/0,75 enfin c'est un rêve ....

  

 

C est clair... mais deux ou trois trucs particuliers avec ces cailloux la...

 

- mise au point hyper pointue, profondeur de champ reduite a rien... systeme helicoidal ou Crayford bien demultiplie obligatoire AMHA...

- distance du plan focal image a la lentille arriere, lors de la mie au point a l infini, rikikie... quelques dixieme de mm a un ou 2 mm grand max (j en ai un F=50mm, ouvert a 0.75, monte sur un de mes tubes II... il frole presque la surface de la fenetre d'entree de la photocathode...)

Donc a voir avec le bati des cameras, voir meme le boitier des capteurs eux meme... ca peut poser probleme.... genre impossible de faire atteindre la surface du capteur lui-même, trop renfonce dans son logement/"nid", par le plan focal image du caillou...meme en plaqaunt le boitier du capteur contre la lentille arriere de l'objecif...

 

Pointu, pointu ces bestiaux la...

 

Sur mon tube II, c est passe car la surface optique de la fenetre de photocathode est protuberante par raport au corps du tube et l image doit se projeter sur cette surface....

 

a+,

Lambda

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite sortie de ce soir... je confirme la MAP difficile... mais avec mon système rustique, c'est jouable.

J'ai essayé avec et sans filtre IR (mon filtre IR est un SVBony, donc pas sûr que ça soit de la top qualité) mais ça réduit quand même le chromatisme...

Gain 5000 tout le temps.

 

M42: 112 frames, Total 112s

2078981205_Stack_112frames_112s_WithDisplayStretchnoIR.thumb.png.b93c87c56e532006d7d7873af4bdba8a.png

 

M42 avec IR: 162 frames, Total 81s

88606985_Stack_162frames_81s_WithDisplayStretchwIR.thumb.png.696cbbdb547e10d93133969f42eb8bba.png

 

La flamme: 141 frames, Total 141s

2142254084_Stack_141frames_141s_WithDisplayStretchnoIR.thumb.png.4970ff7ae60d870acdba821a01bb2f70.png

 

La rosette: 115 frames, Total 115s

Stack_115frames_115s_WithDisplayStretch.thumb.png.9c5eee3606124da501022fc26e4c5b3d.png

 

La rosette avec IR: 250 frames, Total 125s

1843620144_Stack_250frames_125s_WithDisplayStretchwIR.thumb.png.d4fde958ba371ebdda3391cceccf2359.png

 

M81 et M82 avec IR: 57 frames, Total 114s

Stack_111frames_172s_WithDisplayStretch.thumb.png.3813f344378eda04f86aaa4f060b1fed.png

 

M101 avec IR: 57 frames, Total 114s

Stack_57frames_114s_WithDisplayStretch.thumb.png.afe8a9d86abe5fca0f05ad6cbe74383d.png

 

Modifié par Ubuntu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.