Aller au contenu

Du Cocher au Taureau...


Gildas974

Messages recommandés

NGC 1664 et NGC 1647

 

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est toujours depuis ma terrasse que j'observe paisiblement le ciel couchant avec ma lunette. J'ai souhaité trimballer le matos à l'extérieur pour contempler les constellations du Grand Chien et de la Poupe, mais j'ai encore joué la carte de la prudence. 😊 La patience est une belle vertu n'est-il pas, dans notre passion ?

 

 

Un amas limitrophe du Cocher : NGC1664. 

 

C'est avec un joli amas discret mais qui, une fois les lumières de la résidence éteintes, s'est dévoilée dans toute sa brillance si j'ose dire. 

Voici une carte pour le localiser : 

 

1340836894_Capturedcran2019-01-0415_57_24.thumb.png.91ef116541511f390833586e11392ffe.png

 

 

Il est à la frontière du Cocher et de Persée.  Il est assez bas sur l'île de la Réunion, mais le ciel s'est avéré propice à une belle observation avec ce léger côté brumeux en vision indirect assez typique des amas ouverts. 

 

646932007_NGC1664amasducocher.thumb.jpg.f2662dc1fb78e06c1ba100e91b86a586.jpg

 

 

Un amas du Taureau : NGC 1647.

 

Cet autre amas est sans doute plus célèbre, situé à proximité de l'amas des Hyades. Il est plus étendu et plus brillant que le précédent, de sorte qu'il m'a fallu utiliser un très faible grossissement pour obtenir une vision assez esthétique, et disons, concentré de l'amas. 

Voici tout de même une carte pour le localiser : 

 

491261077_Capturedcran2019-01-0415_57_45.thumb.jpeg.6b51b3cc83fa1b3c313ecbf59476748a.jpeg

 

 

Et voici pour finir le dessin

 

2126400347_NGC1647duTaureau.thumb.jpeg.478103260b7e2d57d18888446cd574e5.jpeg

 

 

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, en attendant une virée au volcan je l'espère bientôt désormais...

 

Bon ciel à tous. 

 

Gildas

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 17:46, albireo_oc a dit :

j'aime bien ces deux dessins surtout que positionner des étoiles n'est pas évident.

Tu dessines noir sur blanc ou blanc sur noir ?

 

 

Merci pour ton passage sur ce post ! Les dessins sont en mode négatif. 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Tu nous présente deux très beaux dessins d'amas peu courus, encore une fois c'est original et réussi bravo.

 

C'est peut-être un peu plus bas chez toi, mais non loin entre le Taureau et Orion il y a un petit couple serré d'AO que j'aime beaucoup, NGC 1807 et NGC 1817, si jamais tu cherches des idées. ; )

 

Bon ciel à toi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'être raisonnable et patient : essayer de gagner du temps, dans cette situation, pourrait plutôt t'en faire perdre... Moi je suis plutôt partisan de la patience dans ce genre de cas.

 

Et ça ne t'empêche pas de nous offrir de beaux dessins, surtout sur des sujets qui ne sont pas les plus évidents à retranscrire ! J'aime beaucoup 1664 (mais ce n'est pas ce que vous pensez :be:), avec ses étoiles qui semblent fines et nombreuses. Voilà exactement le genre d'amas ouvert que j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.