Aller au contenu

Quel Dobson 300mm choisir ?


hubert de mirepoix

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Totalement débutant dans le domaine de l'astronomie je cherche à découvrir et à connaitre notre ciel.

Je me suis déjà pas mal renseigné sur internet et notamment sur ce forum, aussi en achetant des livres d'astronomie.

Je pense que j'ai acquis les connaissances nécessaires pour utiliser un minimum un télescope, et me repérer dans le ciel. Et puis, pour m'améliorer il me le faut ce foutu télescope !

J'ai un budget de 1000€ environ, j'aimerai un dobson de 300mm de diamètre, je sais que c'est très imposant mais je vie en Auvergne en pleine campagne et je possède un break, donc pour ce qui est du stockage ou du transport aucun problème, et j'ai un ciel au top dans mon jardin sans pollution lumineuse.

J'aimerais observer le ciel profond mais également le planétaire.

Je suis parti sur ce modèle: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110

il y a aussi celui la :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-304-1500/p,54683

qui au vue des commentaires et sensiblement le même, mais est-il mieux que le gso ?

dans mes prix il y a également ceux la:

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2392-dobson-sky-watcher-3051500.html

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-meade-n-304-1524-lightbridge-plus-dob/p,10213

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1389-telescope-sky-watcher-dobson-305-1500-retractable.html

Sachant que je ne suis pas fan des modèles rétractables au niveau esthétique, je sais ! Ont s'en fou de la gueule du télescope, mais je pense que j'aurai plus envie d'utiliser un télescope si je le trouve beau, et puis j'ai lu qu'il y avait des avantages à avoir un tube plein, collimation plus stable, pas besoin de monter et démonter à chaque fois...

Et oui !  je sais que les dobson rétractable on également des avantages par rapport au tube plein :)

Mais si vous me dites que le meade, et carrément mieux que le gso alors je prend le meade rétractable hein ! je suis pas dingue non plus :)

C'est mon premier achat et j'ai peur de faire une connerie ou de passer à coté d'un meilleur télescope, si vous trouvez un autre modèle qui me conviendrait mieux n’hésitez pas  ;)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour la masse d'informations que l'on trouve sur ce forum !

Modifié par hubert de mirepoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que j'aurai plus envie d'utiliser un télescope si je le trouve beau

Dans le noir, on s'en tape le coquillard, tu ne verras même pas ton scope, ce que tu vas trouver beau, et même splendide et fantastique, ce sont les images, et un télescope ça n'a rien de beau, c'est un tube, ou des barres fixées... :rolleyes:

Donc, rien de comparable entre l'immensité inouïe dans laquelle tu vas te plonger, les distances faramineuses, les objets grandioses, et ton vulgaire outil planté dans le champ... Crois-moi, tu n'y penseras plus une seconde, à la tronche de ton scope ! :D

 

Bref, les GSO, SW, Orion, Meade, sont à peu près équivalents, t'inquiète, ça fonctionne pas mal. Les différences sont cosmétiques.

Tube plein ou Serrurier ? Cela dépend de l'encombrement accepté, un tube plein c'est très vite monté/démonté mais c'est encombrant, un Serrurier démonté prend peu de place mais il faut le monter/démonter...

Il y en a pour tous les goûts, tous les usages, on ne peut répondre à ta place. :cool:

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orion aussi sont pas mal.

 

Il y a 2 heures, hubert de mirepoix a dit :

mais je pense que j'aurai plus envie d'utiliser un télescope si je le trouve beau, et puis j'ai lu qu'il y avait des avantages à avoir un tube plein, collimation plus stable, pas besoin de monter et démonter à chaque fois...

 

Surtout tu aura plus envie de l'utiliser si il n'est pas trop gros, ni trop lourd à déplacer, ni trop long à mettre en témpérature etc ... un 300mm en tube, c'est presque aussi imposant qu'un chauffe eau il faut le savoir après si la motivation est bien là et pour durer moi je dis fonce :) 

 

Le tube plein à l'inconvénient de se ranger et de transporter moins facilement qu'un serrurier par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le noir, on s'en tape le coquillard, tu ne verras même pas ton scope, ce que tu vas trouver beau, et même splendide et fantastique, ce sont les images, et un télescope ça n'a rien de beau, c'est un tube, ou des barres fixées... image.gif.92905da838df1b91cd44a07009de8a18.gif

Donc, rien de comparable entre l'immensité inouïe dans laquelle tu vas te plonger, les distances faramineuses, les objets grandioses, et ton vulgaire outil planté dans le champ... Crois-moi, tu n'y penseras plus une seconde, à la tronche de ton scope ! image.gif.9a04e34cefc9381f0ec174ac1ea1a2a6.gif

oui, c'est pas faux !  :)

 

merci pour votre aide, je vais me prendre le GSO alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Bah moi contrairement aux autres je trouve qu' avoir un scope que l' on trouve beau a son importance.

 Parce que tu le verras aussi de jour . Et oui surtout l' hiver quand le ciel est pourri on a tout le temps de le regarder.

 Essaye d' en voir en vrai pour faire ton choix.

  JM

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @HubertdeMirepoix,

 

Je ne l'ai pas encore mis en vente dans les petites annonces mais si par hasard cela peut t'intéresser 

je vais me séparer de mon dobson de 300 mm.

 

La base est un Orion XT 12 Orion allégé / modifié en semi-serrurier, j'ai viré l'Intelliscope  d'origine, et le miroir 

primaire d'origine a été repris par ASTAM (bulletin de contrôle).

 

Je peux faire des photos si nécessaire. 

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Même si les modèles de cette gamme se ressemblent assez, tu ne sera pas déçu d'un Orion, SW ou GSO.

J’éviterais Omegon et Meade...

 

Edit ; la proposition de xs_man pourrait être très intéressante si la distance et le prix conviennent à chacun !

 

Modifié par macfly51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

  Bonjour

 Bah moi contrairement aux autres je trouve qu' avoir un scope que l' on trouve beau a son importance.

 Parce que tu le verras aussi de jour . Et oui surtout l' hiver quand le ciel est pourri on a tout le temps de le regarder.

 Essaye d' en voir en vrai pour faire ton choix.

  JM

 Je fonctionne comme ça quand je m'achète une guitare, vieux reflex ! :)  il est vrai que pour le télescope, c'est tout de même bien moin important.

 

Citation

Bonjour  @HubertdeMirepoix,

 

Je ne l'ai pas encore mis en vente dans les petites annonces mais si par hasard cela peut t'intéresser 

je vais me séparer de mon dobson de 300 mm.

 

La base est un XT 12 Orion allégé / modifié en semi-serrurier, j'ai viré l'Intelliscope  d'origine, et le miroir 

primaire d'origine a été repris par ASTAM (bulletin de contrôle).

 

Je peux faire des photos si nécessaire. 

 

Albéric

 

 

Pourquoi pas, envoi des photos, s'il te plaît    :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je suis en Auvergne à proximité de Clermont-Ferrand.

 

 

 

 

Alors salutations d'un ex-Auvergnat qui a atterri du côté de Bourges !

 

Voici  pour les photos :

 

image.thumb.png.b8040b8ebd206ef2b75fb5bcc06413a6.png

 

image.thumb.png.4038a3ac90f9039089d5d7f96717633f.png

 

image.thumb.png.555567e76e13cda72f643f329d841458.png

 

image.thumb.png.88b4e38dad7cbb121972759bc1b15db9.png

 

image.thumb.png.2a7a34146dd8a028af4193cb7eeec806.png

 

Pour plus d'information,le plus simple est de communiquer  par la messagerie du forum.

Je t'envoie un mail.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de recevoir mon Dobson et j'ai besoin de votre avis pour savoir si je le renvoi ou si je le garde,

En arrivant le colis était en mauvais état,et il en manquait la moitié ! Pas de cheshire, ni de filtre lunaire... Heureusement Astroshop a été réactif et ils m’ont envoyé les pièces manquantes

Mais surtout une des vis qui fixe le système crayford tourne dans le vide. Grave ou pas ? réparable facilement ?   IMG_20190111_195217.thumb.jpg.d98afaac854f1cb46ee3b46e6d1f73ea.jpg

 

Et les "lames" du support du miroir secondaire semble tordu, je ne sais pas si c'est normale.

IMG_20190111_195334.thumb.jpg.797957ea7b1278fe1243c1edaec2467f.jpg

 

Selon vous, dois je le renvoyer ? :(

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La première des choses aurait été de refuser totalement les colis. Hélas, les livreurs sont "briefés" et font le nécessaire pour partir assez rapidement ou pour dire que tu pourras te débrouiller avec le fournisseur. Une x que les colis sont acceptés...

 

Pour la vis manquante sur le PO, c'est pas grave, il suffit que tu trouves une vis+écrou un peu plus longue pour fixer solidement.

 

Pour la branche d'araignée tordue, c'est quand même plus chiant.

 

Voir avec ton fournisseur comment tu peux procéder pour que cela ne soit pas à tes frais.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a un truc que je ne pige pas, c'est un TS ton Dobson?

TS est une autre enseigne qui rebadge aussi du matériel. Astroshop vend aussi du TS, c'est pas ça le soucis même si ce n'est pas très logique de ne pas le prendre direct chez TS.

Par contre ce dob TS je ne le vois nulle part au catalogue ni chez TS ni chez Astroshop, alors ils t'ont refilé quoi??

Tu as acheté quoi, un GSO?

 

Pour les 2 défauts que tu as repéré, je te dirais si un astram chevronné et outillé reçoit ça, ça ne lui posera pas de problème pour le remettre en état.

A toi de voir si tu te sens capable, et surtout si ça te paraît normal de bricoler un instrument neuf que tu as payé quoi, quasi 1000 boules? Perso j'aurais les nerfs.

 

Dans l'absolu, il est fonctionnel, mais je trouve ça limite, c'est comme si tu reçoit ta voiture neuve en concession avec une jante voilée et la trappe à carburant qui se détache.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a un truc que je ne pige pas, c'est un TS ton Dobson?

TS est une autre enseigne qui rebadge aussi du matériel. Astroshop vend aussi du TS, c'est pas ça le soucis même si ce n'est pas très logique de ne pas le prendre direct chez TS.

Par contre ce dob TS je ne le vois nulle part au catalogue ni chez TS ni chez Astroshop, alors ils t'ont refilé quoi??

Tu as acheté quoi, un GSO? 

Oui, normalement c'est un GSO que j'ai commandé, ce qui est également bizarre !

 

Citation

Pour la branche d'araignée tordue, c'est quand même plus chiant.

Surtout qu'il y a 3 branche de tordue, Pourtant le tube me parait bien rond

 

Bon c'est décidé je le renvoi, pas envie de mettre de l'argent pour réparer un télescope neuf.

 

Oui j'ai les nerfs.

 

Encore merci pour aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des frais d'expé et puis quoi encore ?

 

J'ai déjà eu a renvoyer un tube Orion (chez Orion) pour un défaut mineur comparé à ceux décrit ici et il m'ont envoyé le transporteur reprendre le colis chez moi. (pour la suite de l'histoire il m'ont renvoyé un tube complet donc j'ai eu les oculaires et tous les accessoires en double !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jgricourt a dit :

J'ai déjà eu a renvoyer un tube Orion (chez Orion) pour un défaut mineur comparé à ceux décrit ci et il m'ont envoyé le transporteur reprendre le colis chez moi.

 

Expérience similaire avec Orion, excellent SAV.

 

Maintenant il faut espérer qu'Astroshop assure quand même suite à ce type de mésaventure, qu'on puisse au moins louer son service après-vente. 

 

Hubert, tu fais bien comme tu le sens, mais moi à ta place je ferais valoir simplement mon droit de rétractation, la marchandise n'est pas celle que tu as commandé (un GSO à la base) et très largement défectueuse. 

 

Encore bon courage et en espérant que cette mésaventure se finisse bien avec un bel instrument sous un beau ciel étoilé. L'avantage c'est que là tout de suite tu ne loupes rien vu la météo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais pareil.

La rétractation pour les achats internet peut jouer sans aucune justification. 

Sous 15 jours t'es le roi, après t'es mort ... c'est le jeu. 

 

Un petit mail qui dit "Je veux faire valoir mon droit de rétractation" et c'est réglé.

Ils t'envoient une étiquette par mail à imprimer et tu ne paieras rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

Maintenant il faut espérer qu'Astroshop assure quand même suite à ce type de mésaventure, qu'on puisse au moins louer son service après-vente. 

 

Voir article 3 : https://www.astroshop.de/fr/services/retours-reclamations/c,8936#Der

 

Il y a 1 heure, hibou a dit :

 

Expérience similaire avec Orion, excellent SAV.

 

En la matière,  Nimax Astroshop ne semble pas appliquer les mêmes règles qu'Orion.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe une législation sur le sujet (vente à distance et commerce électronique). Elle est facile à trouver et à suivre à la lettre. Dans le cas d'Hubert, on est pas sur une rétractation dans le délai légal. Le colis a été accepté, alors qu'il présentait une avarie (qu'on ne connaît pas : ouvert, mal conditionné, abîmé durant le transport, accessoires volés...). Mais le colis encore une x a été accepté (avec ou sans réserves ?). Le transporteur considère donc qu'il a fait son travail. Un point c'est tout. C'est la raison pour laquelle, il faut voir avec le revendeur, qui généralement fait le nécessaire pour arranger le client et en // se débrouille avec le transporteur.

 

Cela devrait s'arranger, mais en aucun cas, tu as pas à bricoler un matériel neuf que tu as reçu abimé (et plus ou moins conforme d'après ce que disent certains) plus haut.

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice du droit de rétractation permet justement de changer d'avis après avoir reçu l'article, je ne vois pas de problème au fait d'avoir accepté le colis. 

D'ailleurs :

le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage » (Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).

 

En ce qui concerne la politique sur les retours d'AstroShop elle est donc moins avantageuse pour le client mais légale (heureusement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas la législation oblige le vendeur à prendre en charge les frais de retour (ou à les rembourser). C'est la raison pour laquelle quand on reçoit un colis d'un vendeur professionnel et qu'on voit qu'il est endommagé, a été ouvert, ou autre, il est préférable de le refuser pour éviter tout problème en aval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 Alors en fait je crois qu'on parle de deux choses différentes.

 

Si j'ai bien compris tu évoques la résolution du contrat de vente pour non conformité, c'est-à-dire colis endommagé ou article non conforme et effectivement dans ce cadre on doit refuser le colis. 

Cela dit la loi Hamon étend le délai à deux ans pour faire valoir ce recours, ce qui laisse supposer que l'article a bien été réceptionné et utilisé et permet de répondre au cas de figure que soulève Jgricourt, comme la découverte d'un vice caché ou d'une vis manquante, même le fait de ne pas fournir une notice en français entre dans ce cadre. 

 

Moi je parlais de l'exercice du droit de rétractation, 14 jours ouvrables à réception du colis, et sans justification. 

Dans ce cadre les politiques de retour sont effectivement différentes selon les enseignes, et les frais de port peuvent être imputés au client. 

Par exemple Amazon pratique le retour sans frais, mais aussi Orion comme on l'a vu plus haut, et peut être d'autres. 

 

Quoiqu'il en soit le préalable à mon avis reste de contacter le fournisseur pour trouver un règlement à l'amiable, et si ça part au litige ne pas hésiter à solliciter l'assistance juridique de son contrat d'assurance si on en a une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hibou a dit :

Par exemple Amazon pratique le retour sans frais, mais aussi Orion comme on l'a vu plus haut, et peut être d'autres. 

 

Je corrige ici, le retour sans frais Orion l'applique pour les retours en raison d'une non conformité du produit receptionné mais je ne pense pas qu'ils le feront pour l'application du délai de retractation en tout cas je n'ai jamais essayé. Amazon le fait c'est vrai mais il y a une limite car des acheteurs qui abusaient un peu trop de cette dispostion se sont vu appliquer ces frais malgré tout.

 

Dans tous les cas il faudra bien prendre le temps d'ouvrir le colis de déballer, de monter les élements (souvent les instruments sont en pièces détachées) et attendre le soir pour s'en servir et vérifier que tout fonctionne comme on l'attend, je doute lui que le livreur même si vous l'invitez à passer l'après midi chez vous, sera enchanté d'attendre votre verdict concernant la livraison ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jgricourt a dit :

Je corrige ici, le retour sans frais Orion l'applique pour les retours en raison d'une non conformité du produit receptionné mais je ne pense pas qu'ils le feront pour l'application du délai de retractation en tout cas je n'ai jamais essayé.

 

Je te confirme que c'est le cas. Sous 7 jours les frais de retours sont pris en charge, ils ont envoyé un transporteur je n'ai pas eu à bouger de chez moi et ça ne m'a rien couté.

Voir:  https://fr.telescope.com/custserv/custserv.jsp?pageName=Returns  

Ils portent même le délai jusqu'à trente jours mais c'est à toi de payer le retour.

Les américains ne rigolent pas du tout avec le service client. : )

 

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

je doute lui que le livreur même si vous l'invitez à passer l'après midi chez vous, sera enchanté d'attendre votre verdict concernant la livraison

 

Ah ah surtout s'il doit attendre que le scope soit à température et que le ciel se dégage!

C'est justement pour ça si j'ai bien compris qu'il y a ce délai pour faire annuler la vente pour non-conformité.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou pour cette précision . J'ai vécu aux US un peu de temps et j'ai pour la première fois appris ce que "service client" voulait dire, ils se plient en 4 pour toi ! Un client pas content c'est leur hantise absolue et même si pour le calmer il faut le rembourser et l'indemniser et lui offrire 1 semaine à Hawai tout frais payés ils n'hésiteront pas à le faire. En plus si c'est un français qui débarque dans un magasin c'est de suite le plan vigipirate qui remonte d'un cran ;)  C'est le retour en France qui a été dur après, j'ai beaucoup râlé au début et puis je me suis calmé car vue l'immobilisme généralisé ici rien ne sert de s'énerver ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous tiens informé, mais je ne compte pas payer un seul centime pour la simple et bonne raison que le produit que j'ai reçut n'est pas le bon (en plus de toutes les autres raison).

Un TS ici alors que j'ai bien commandé un GSO (preuve sur facture).

 

 

Modifié par hubert de mirepoix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.