Aller au contenu

Cometary Globula CG4 dans la Poupe (remote)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis ! 

 

Tout d'abord mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année ! 

 

J'ai le plaisir de vous présenter une image réalisée au cours du mois de décembre en remote depuis le Chili, et qui me tient beaucoup à cœur car j'avais cet objet en poster dans ma chambre étant jeune : CG4, située à 1300 années-lumière dans la constellation de la Poupe. 

 

Ces structures, dénommées Cometary Nebula ou nébuleuses cométaires en raison de leur forme, ont été découvertes en 1976 par l'Australian Astronomical Observatory. Ces nébuleuses obscures sont situées autour de la nébuleuse de Gum et ont pour particularité que toutes leurs "têtes" pointent en direction du centre de la nébuleuse, vers le rémanent de supernova des Voiles. Certaines théories sur la formation de ces objets reposent donc sur l'idée intuitive que ces globules, initialement sphériques, ont été déformés par l'onde de choc de la supernova, et étirés en longueur. 

 

CG4 a un diamètre de 1,5 année-lumière et s'étend sur 8 années-lumière. La "tête" du globule est illuminé par les nombreuses étoiles créées en son centre et qui sont visibles sur l'image.

Le fond de ciel est extrêmement riche en nébulosités puisque situé dans la nébuleuse de Gum. 

 

La version jpeg en version et qualité très réduite pour le forum

 

114601-1546705001.jpg

 

Je vous invite bien sûr à aller voir plutôt la version full pour une meilleure qualité :

get.jpg?insecure

 

Image réalisée en remote avec les télescopes 2 et 3 de Chilescope (www.chilescope.com)

Newton ASA 500mm f/3.8 (focale : 1800mm)

CCD FLI ProLine16803 (-30°)

 

Image LHa-RHaGB

L : 30 x 600s bin1 

Ha : 14 x 1200s bin1 

RGB : 3 x (12 x 300s) bin2 

Total : 12h40

 

Certains appellent cette nébuleuse la "main de Dieu", mais personnellement j'y vois plutôt un immense ver des sables de la planète Arrakis, ou "Dune", du roman de Frank Herbert, surgissant des profondeurs pour engloutir la petite galaxie ! Donc spéciale dédicace à @Shaihulud pour cette image ! ;)

 

Un petit crop sur cette perspective : 

 

114601-1546706184.jpg

 

La petite galaxie en question est ESO257-19 (PGC 21338), située à plus de 100 millions d'années-lumière. 

 

La galaxie spirale plus importante dans le coin inférieur-gauche de la full est NGC2427, située à environ 45 millions d'années-lumière. 

 

J'espère qu'elle vous plaira ! 

 

Bon ciel !

JB

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Tout en douceur et en finesse.

Sur astrobin, la signature indique 2016.

 

Ps: je comprends mieux pourquoi les 500 étaient si peu dispos ces derniers temps 😉

Modifié par litobrit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! :)

 

Il y a 2 heures, litobrit a dit :

Ps: je comprends mieux pourquoi les 500 étaient si peu dispos ces derniers temps 😉

 

Merci Bernard ! Je n'y suis pas pour grand chose, j'ai un peu galéré à caler les dernières sessions, il y avait très peu de créneaux disponibles ! :) 

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Et tu nous avais pas déjà parlé d'un autre poster dans ta chambre d'ado ?  :D

 

Lol, oui en fait j'en avais 3 : CG4, la Roue de Chariot, et la nébuleuse du Cône… 

Du coup j'en suis à 2 sur 3, mais j'ai gardé la plus simple pour la fin ! ;) 

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JB 🙂

Thanks pour ta dédicace 😛

 

Je connaissais pas du tout cette beauté et j'adoooooorrrreeeeee.

Vivement ton prochain shoot pour la découverte du sky Australe 🤩

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.