Aller au contenu

Nettoyage du mirroir primaire


Toto du 17

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai une question, le mirroir primaire de mon Perl EQ3 150/750 à un peu de poussière, je me suis renseigné sur la manière de le nettoyer et j'avoue franchement que ça me fait un peu peur car apparemment il faut le démonter...

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'enlever la poussière sans démonter le mirroir???🤔

Modifié par Toto du 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut malheureusement démonter le primaire pour le nettoyage.

J'ai le même que le tien et il est sale également, il n'a que 2 ans.

Je pense qu'il faut démonter les 4 vis au cul entourant le tube et tout le système viendra.

 

De toute façon, la poussière n'impacte pas les observations.

Ne t'amuse pas à passer un pinceau ou autre sur le miroir à sec sinon, c'est mort...il faut démonter et le laver.

Cela fait peur tout comme une collimation et finalement, c'est simple.

 

Il est recent ou vieux?

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un peu de poussière ne nuit absolument pas aux observations : une infime fraction de la surface

du miroir est perdue, mais c'est en pratique indiscernable.

Il serait plus grave de rayer le miroir; on aurait là des phénomènes de diffraction sur les rayures

qui ajouteraient un genre d'aigrettes, exactement comme les branches de l'araignée support

du miroir secondaire.

 

On ne démontera que après avoir appris à vérifier la collimation puis, ensuite avoir appris à bien la

régler. tout démontage, nécessaire pour laver quand le miroir sera très sale ou taché ( j'y ai

retrouvé, il y a longtemps, quelques gros insectes ou traces possibles d'escargot...).

On démonte en repérant bien les vis, on débride le miroir en repérant bien les autres vis,

on place le miroir dans un grand bac d'eau tiède avec beaucoup de produit vaisselle.

On rince avec beaucoup d'eau. On peut finir à l'eau déminéralisée. On peut enlever les petits

gouttes restantes avec un petit carré de papier.... Q :)

On doit EVITER absolument de toucher, de rayer la surface aluminée...

On remonte avec les bonnes vis aux bon endroits

 

On recollimate : c'est là qu'il FAUT avoir appris avant ;)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis :):)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bcp plus simple même si certains ne seront pas d'accord (alors que d'autres astrams si) et c'est la manière qui a encore servi pour nettoyer mon 460mm pour sa toilette du 31/12 :

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/3474-kit-de-nettoyage-purosol-29-ml.html

 

Tu trouveras dans tous les magasins astro (compare les prix !).

 

Suffit d'enlever le barillet arrière de ton télescope qui tient le primaire comme expliqué plus haut.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Bcp plus simple même si certains ne seront pas d'accord (alors que d'autres astrams si) et c'est la manière qui a encore servi pour nettoyer mon 460mm pour sa toilette du 31/12 :

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/3474-kit-de-nettoyage-purosol-29-ml.html

 

Pas sûr que ce soit pour les miroirs aluminés mais plus pour les lentilles comme les lunettes et les oculaires.

Rien n'est indiqués que c'est pour l'aluminure.

Se renseigner en boutique avant de faire l'achat.

L'aluminure reste très fragile, téléphoner uniquement en boutique astro pour être sûr.

Eviter les sites Amazon et compagnie qui pourrai flinguer ton miroir!!!

J'ai trouvé ça, cela pourrai aller quand même:

 

https://www.pierro-astro.com/faq-tests/91-comparatif-purosol-contre-les-autres-produits-nettoyant

 

Il y a 13 heures, Toto du 17 a dit :

D'accord, je vous remercie de m'avoir répondu, pour répondre à deep impact, mon télescope n'a que 1 an.

Par contre, où est-ce qu'on peut apprendre à faire la colimation?

 

1 an, c'est peu.

Par contre, tu peut débrider ton primaire mais c'est bête de nettoyer un miroir au bout d'un an et je pense qu'il est encore garantie.

Mais avant toute manipulation, tu doit apprendre la collimation et savoir la faire avant de démonter ton primaire sinon tu remontera un primaire décollimaté sans pouvoir le régler après, c'est primordial!

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deep,

 

Il y a bien des années comme certains autres astrams que j'utilise le Purosol sur l'ensemble de mes optiques y compris sur les primaires (protégés). Cela ne laisse aucune trace et ne pose aucun pb.

 

Bon ciel à tous (si vous avez la chance d'avoir la météo associée) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il y a bien des années comme certains autres astrams que j'utilise le Purosol sur l'ensemble de mes optiques y compris sur les primaires (protégés). Cela ne laisse aucune trace et ne pose aucun pb.

 

OK, c'est le principal.C'est vrai qu'il faut faire attention, c'est fragile.

Merci de préciser...on ne sait pas tout!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien y connaitre, je me suis lancé dans cette opération sur un miroir de 41 ans ; j'ai posé des questions de noob, et bien qu'ayant potassé avant, je n'avais fais une collimation (pas besoin sur le Mak que j'ai depuis 13 ans) :

 

 

 

En plus j'ai changé le porte oculaire et il n'était plus aligné avec le secondaire; donc j'ai fait la totale, et j'ai collimaté sans instrument, étape par étape, en prenant mon temps et en lisant bien, sur deux sources différentes, les détails des étapes.

Bon par contre sans instrument de collimation, celle que j'ai fait est approximative, mais c'est en attendant d'être équipé.

 

Juste être zen avant de commencer, bien préparer le matériel à l'avance (marqueur, stylo, adhésif, bac de lavage bien nettoyé, etc).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.