Aller au contenu

Canon EOS défiltré + vieux objectifs photos


Messages recommandés

Bonjour,

 

Parce qu'il est toujours préférable de poser la question aux personnes qui savent... je mets la communauté à contribution !

J'ai à ma disposition de "vieux" objectifs Yashica (de l'époque où les photos se comptaient en 24 poses par pellicule) et ne souhaitant pas vraiment remettre en route le boîtier Contax argentique associé, je songe à une solution boitier reflex Canon série EOS.

Je sais qu'il existe des bagues d'adaptation pour monter l'un sur l'autre. J'ai conscience que ce faisant, tout (mise au point, etc) se fera à la main.

Sachant que mon souhait serait d'avoir une config qui soit utilisable à la fois pour le diurne et pour l'astrophoto ma question est donc la suivante : est-il possible d'utiliser des objectifs "anciens" sur un boitier numérique défiltré (totalement ou partiellement) ?

J'aurais tendance à penser que oui, à cause du tuto vu ici : 

et notamment le passage qui dit " Les raffinements électroniques (autofocus, posemètre ou stabilisateur) ne servent pas, on peut donc s'équiper d'anciens objectifs manuels d'occasion." 

Je crois comprendre que cela devrait être bon (en supposant que l'on cumule tous les facteurs : un boitier est plus adapté à la photo astronomique s'il est défiltré et un objectif n'a pas besoin des automatismes (les anciens sont donc OK). 

 

Pourriez-vous, s'il vous plait, confirmer cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en train de lire justement un livre qui en parle : The Deep-Sky imaging primer, les anciens objectif conçus pour les appareils photos utilisant les films sensibles ne sont pas adaptés à l'électronique des capteurs au niveau spectrales donc conduisent à beaucoup d'aberrations chromatique d'ou un  halo très tachant de bleu sans pouvoir vraiment avoir un focus très net, d'ailleurs c'est maintenant que je comprends pourquoi mes images ne sont pas nettes - rechercher "M51 tout riquiqui "...

 

NB - Excellent livre pour ceux qui pratiquent l'Anglais ...

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ma part j'utilise un objectif Nikkor 135mm F2.8 qui doit bien avoir 30 ans (EDIT : plutôt 40 en fait) sur mon Canon 100D et je n'ai pas remarqué de problème particulier. La MAP ne pose pas de soucis et je n'ai pas de chromatisme catastrophique...(mais un peu quand même) par contre c'est tout en manuel, mais de toute façon pour l'astro c'est toujours tout en manuel...

 

Franchement, si la bague d'adaptation n'est pas cher (15/20€) et que tu as les objectifs, je ne vois pas pourquoi tu ne tenterais pas le coup. C'est du M42? Un sujet en parlait sur le forum très récemment, et apparemment ça ne pose pas de soucis sur un canon.

https://www.webastro.net/forums/topic/170000-map-infini-avec-vieux-objectifs/

 

Pour ce qui est du défiltrage, si tu n'as pas de soucis avec tes objos actuel et que la bague d'adaptation choisie permet la MAP à l'infini, ça ne dois pas poser de problèmes supplémentaires, mais là je m'avance..je n'ai pas (encore) d'APN défiltré.

 

 

 

 

Modifié par memenico
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise un 200mm Soligor sur un canon 1000D defiltré partiel. Avec mon filtre CLS EOS Clip pas de problèmes pour la mise au point à l'infini. Quand j'ai revendu le filtre je me suis rendu compte que sans filtre je n'arrivais plus à l'infini. Je me suis dépatouiller en démontant l'objectif et en décalant la butée de mise au point si je m'es souviens bien.

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci à vous trois pour vos réponses. J'avais effectivement vu le sujet cité par Memenico ; ce qui avait commencé à m'encourager à poursuivre mes recherches.

Mon interrogation se situe sur l'impact d'un défiltrage du boîtier avec une préférence pour l'option défiltrage partiel car je souhaite pourvoir faire du diurne avec le même matériel.

Pour le moment je n'ai que les objectifs (et 2 boîtiers argentiques Contax). Ce n'est pas du M42 mais le système à baïonnette Contax/Yashica (C/Y). Il existe des bagues d'adaptation vers le EOS Canon pour cela, pas de soucis.

De tout ce que j'ai pu lire, la mise à point à l'infini est possible. Et à (re)lire ce que j'ai pu trouver sur ce forum ces jours derniers, je pense que je peux tenter ma chance avec un EOS partiellement défiltré sans perte de possibilité pour ce que ej recherche (i.e. y compris le diurne).

 

À suivre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mon 1000d defiltré partiel. Avec mon Soligor sans filtre EOS Clip (j'avais oublié de préciser que c'etait un EOS Clip, j'ai edité), la MAP à l'infini n'etait plus possible. Je dois avoir d'autres objectif en M42 qui n’ont pas été modifiés, je vérifierai si j'arrive à faire la MAP à l'infini avec et je rendrai compte.

Pour la photo diurne il existe un filtre en EOS Clip qui compense le filtre retiré ( balance des couleurs), il règlerai surement par la même occasion le problème de MAP.

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Cédric pour ces précisions. Pour la balance des couleurs, je vais voir le résultat lorsque j'aurai rassemblé tout le matériel :) 

À noter que je n'ai pas réussi à trouver de fournisseur de bague C/Y -> Canon hors Chine. Il y a bien des fournisseurs en Europe mais les bagues proposées ne semblent pas dotées du système "AF Confirm".  Il faudra juste que je prenne mon mal en patience le temps que la bague arrive depuis l'usine du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système "AF confirm" j'imagine que c'est pour la conservation de l'Auto-Focus, ça ne te servira à rien pour l'astro, tu es obligé de faire la MAP à la main. Si tu veux t'en servir en diurne ok, mais sinon laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet pour la conservation de l'AF. Et en effet, je souhaite pouvoir faire du diurne avec la même config, comme expliqué dans mes messages et d'où mes questions du message initial.

De toute façon, le prix de la bague "AF confirm" expédiée depuis l'usine du monde est le même qu'une bague sans le "AF confirm" expédiée depuis l'Europe (France, Allemagne ou R.U.). Il n'y a que le délai dans la réception qui diffère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la solution idéale est d'avoir un boîtier dédié par activité mais pour le moment je ne suis pas assez "mordu" par aucune des 2 activités (photos diurnes & astro) pour investir dans 2 configs dédiées. C'est plus suite à une alignement des planètes et concours de circonstance (anciens objectifs dispos + souhait de découvrir de nouveaux horizons) que je me lance dans ce projet. Si le virus contamine totalement la bestiole alors nul doute que le matériel évoluera en fonction des ... caprices ! :)

Quoi qu'il en soit, merci à tous ceux qui sont venus partager leurs infos ici 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un  EOS 1000D défiltré (100€ sur le BC) , de vieux objectifs reclyclés (gratuis ou quelques dizaines d'euro tout au plus, suffit de demander ) sur une ancienne monture motorisée des années 90 (200€ max) , on peu se monter un setup très économique  :

 

Le résultat n'est pas comparable avec du matos type Taka ou lunette ED et autre triblets  mais ç'a permet de se faire la main pour commencer

 

quelques exemples :

 

30980253290_4b4c0eb725_z.jpgDouble amas Persée et nébuleuses du Coeur et de l'Ame by freddom38, sur Flickr

 

32395851986_6e458afb46_z.jpgConstellation d'Orion by freddom38, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour/bonsoir,

 

Pour information, j'ai reçu la bague d'adaptation un peu plus rapidement que prévu.

Avec la météo que nous avons, impossible de faire des essais vers les étoiles. Par contre, aucun soucis pour les photos diurnes : avec une bague "AF confirm", on conserve bien l'affichage des paramètres AF dans le viseur. Tout va bien ! :)

Par contre, petite surprise pour moi (même si, en réfléchissant, j'aurais pu m'en douter) : il faut prévoir une bague par objectif car le déverrouillage sur le boîtier désolidarise la bague d'adaptation et il n'y a aucun moyen de désolidariser l'objectif tout en laissant la bague sur le boîtier. Il est toutefois possible de séparer la bague d'adaptation de l'objectif mais ce n'est pas très pratique et, surtout, il est possible que sur la durée, le système de crantage ne lâche.

Je vais donc investir dans 5 bagues, ça couvrira mes besoins pour les objectifs les plus souvent utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.